squal85
 07/12/07 18:22

85 Suite résultat etude de sol

Bonjour à tous,

Voila nous avons choisi un terrain dans un lotissement communal.
La commune a réalisé une etude de sol à plusieurs endroit sur le lotissement car le sol était très meuble (suite à la viabilisation du lotissement).

Suite à cela, il nous ont fourni le résultat de ses sondages que nous avons du mal à comprendre.
2 graphiques : le 1er contient un sondage pénétromètre dynamique avec
- en abscisse la resistance en pointe dynamique en MPa (Mégapascal je suppose)
- en ordonnée la profondeur
=> Connaissez-vous la valeur limite en MPa nécessaire pour réaliser une construction de maison sur des fondations saines ?

Certains personnes m'ont dit qu'elle était de 2 MPa, ce qui impliquera d'après ce diagramme de descendre à 2 mètres de profondeur. Si c'est 10 Mpa, il faudrait descendre à 5.80m.

le 2ème contien la nature du sol (excavation au tracopelle):
de 0 à -0.2 : remblais limoneux
de -0.2 à -0.5 : Argiles marron orangé, avec grains de quartz roulés
- de -0.50 m : Arènes d'altération, gris orangé

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en pense ?
Que faudra-t-il réalisé comme fondation sur notre maison de plein pied?
Quel est le cout approximatif ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses et avis.

A bientot

bechatmail
 08/12/07 19:49
Pour reduire le coût des fondations, demander l'avis d'un bureau d'étude béton.
Passer en radier est peut-être la solution...!

opium57
 11/12/07 14:14
Bonjour,
J'ai aussi une question concernant mes fondations. Je vais commencer à construire en 02/2008, d'aprés l'analyse de sol on me préconise des puits ( coûts relativement élevés) lorsque j'en parle avec d'autres personnes en me dit que le radier suffit amplement ! N'étant pas du métier je ne sais pas quoi faire qui écouter car nous n'avons jamais les mêmes conseils ! Pouvez vous m'aider ?

bechatmail
 11/12/07 19:42
Si le sol est meuble avec risque de glissement de terrain, le radier n'est pas préconisé. Par contre, si le sol n'est pas homogène le radier est la solution "miracle". Au lieu d'avoir des semelles filantes sur un sol non homogène, le radier fait office de fondation sur toute la surface. Cela répartit le poids sur l'ensemble de la dalle et diminue donc la portance sur le sol. Une autre solution est aussi de construire en ossature bois avec des fondations moins contraignantes et moins coûteuses et gain de surface habitable de 8%...!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum