Nono1
 27/12/07 01:39

59 - Apparition massive de salpêtre pendant la construction

Je suis en train de faire construire ma maison. La maçonnerie est à peine terminée (pointes de pignon finie mi-dec07). En 2 jours, les façades Sud et Ouest sont devenues blanches de salpêtre.

1 - En combien de temps cela va-t-il partir?
2 - Dois-je laisser en l'état ou y a-t-il un moyen de l'enlever?
3 - Mon constructeur est-il responsable ? (aurait-il pu l'éviter?) - Dois-je lui en tenir rigueur?

A savoir: Le salpêtre est apparu suite au froid intense (la température est descendue à -8degrés pendant une semaine)

Merci de vos réponses. Sur les forums, on ne parle de salpêtre que pour les maisons anciennes, rarement pour les maisons neuves.

fred62
 27/12/07 12:01
il est normal d'avoir du salpêtre sur des briques neuves et cela est encore plus flagrant sur des maxi-briques... L' humidité contenue dans les briques sort sous forme d'efflorescences salines, cela va s'atténuer avec le temps!
Sur des constructions anciennes, c' est dû à des remontées capillaires ou à des briques devenues trop poreuses qui absorbent l'eau et la rejette et là il faut traiter!

cdlt

vanguard
 30/12/07 10:06
Un constructeur m'as dit que ce phénomène était du à des variations de température durant la cuisson des briques...mais bon rien de bien grave et cela disparait assez vite.

casse tête
 30/12/07 17:54
J'ai le même problème, ma maison est en cours de construction et subitement avec les gelées de fin décembre ma façade arrière qui est plein sud est devenue toute blanche et une partie du pignon situé à l'ouest. Heureusement, comme il a plu ça s'est estompé. Après, on verra si ça s'aggrave car mes joints seront faits après et c'est normalement à ce moment là que le salpêtre risque d'apparaître si les briques sont trop humides.

cathy59
 22/04/08 15:04
bonjour,comment va le salpetre sur votre constuction maintenant ,car moi ,ma maison n'est pas encore hors d'eau ni hors d'air ,quelle est déja toute blanche.ma constuction est en maxi brique pouvez vous me renseigner si pour vous cela c'est amélioré ou pas merci.

bricolette59
 22/04/08 19:20
Nous sommes à la recherche de maison en maxibrique pour voir les différentes couleurs possibles pour notre maison, de quelle couleur sont vos briques svp car nous avons beaucoup de mal à nous décider?

cathy59
 23/04/08 14:50
bonjour,quelle couleur de brique avez vous le droit de choisir?nous dans le cahier des charges c'était de rouge a rouge orangé,nous n'avons pas eu le droit de mettre de la brique trop clair.pour vous aider il faut demander a votre constructeur des adresses de maison pour vous rendre compte sur place car sur les panneaux on ne se rend pas bien compte de la couleur.il y a aussi differentes briques (moulées ou maxi)c'est difficile de choisir bon courage!!!!!!

François 59
 02/05/08 14:19
Bricolette,

Je suis allé à FLINES LES RACHES chez BAR ce matin.

J'hésite entre chambord et chenonceau pour une construction à Oignies.

Chambord est plus sympa (plus rosée) si joint clair mais peut-être plus salissante...

ramsesII
 02/05/08 15:01
Bonjour FRançois59

j'ai des briques CHAMBORD pour ma construction depuis 5 ans et les briques ne sont pas sales du tout

Evidemment si vous habitez à coté d'un terril ou d'une cimenterie ;o)

François 59
 03/05/08 19:44
Bonjour,

Merci pour l'info ! En fait Oignies c'est un peu à la croisée des terrils et autoroutes d'où l'inquiétude.

bricolette59
 04/05/08 09:17
Bonjour,
c'est vrai que le choix est difficile, par l'intermédiaire des briqueterie nous avons pu avoir des adresses de maison ainsi que par le constructeur.
Les briques chambord et chenonceau se ressemble assez mais nous pensons que ce sera trop clair pour notre lotissement.
Nous avons choisit la taïga de chez briqueterie du nord.
Sinon je ne pense pas qu'il y ait une brique plus salissante que l'autre, avec la pluie ça se nettoie plus ou moins.

bbft59
 06/10/10 07:30
Bonjour,

Difficile de choisir la brique sur un petit présentoir.
Nous hesitons egalement entre la taiga et la chenonceau??!!
J'ai facilement des photos de la taiga mais pas de la chnonceau, il y a t-il des personnes qui ont fait construire avec cette brique? Des photos sont elles dispo?

Merci pour votre intéret...

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum