loulou76
 03/01/08 11:51

charpente laissée au sol

bonjour à tous,
toujours dans la serie des déboires avec mon constructeur nos travaux sont interrompus pour causes intempérie depuis le 17 décembre le hic c'est que la charpent est livrée depuis cette date et est posée à même le sol.
petite indication les pignons ne sont toujours pas fait je voudrai savoir si cela peut avoir des consequences du fait qu'elle reste comme sa pour un certain temps .
PS/J'ai un blog "loulouetninie" pour ceux qui veulent aller bvoir la lenteur de nos travaux!
et merci de m'eclairer sur cette question
mon blog "loulouetninie"

futurproprio
 03/01/08 12:16
02
peux tu me donner l'adresse complète de ton mail car je n'arrive pas à le trouver car je voudrais savoir si tu as le même constructeur que moi. parce que ma construction ressemble un peu à la tienne. Bon courage.

loulou76
 03/01/08 14:48
02
l'adresse complète de mon blog ne fonctionne pas tu vas dans dans moteur de recherche google et tu tape loulouetninie sans espace et là sa marche!

SOLOBAT
 04/01/08 18:46
02
Bonjour,
J'ai également le problème. Depuis 4 semaines la charpente est à même le sol sur la terre, exposéE au froid, au vent, au soleil et à la pluie.
Y a t'il un risque ?
Merci

geulati
 04/01/08 18:48
pas de stress excessif !!
c'est étudié pour !!

SOLOBAT
 05/01/08 07:09
merci Geulati

casse tête
 05/01/08 18:06
Bonjour,

J'ai choisi une charpente qui est auto-porteuse et qui peut supporter 50kg/m2 pour la couverture et 15kg/m2 pour le plafond. J’ai choisi des tuiles dont le poids ramené au m2 fait 48,51kg. Pouvez-vous me dire si la charpente risque de fléchir ? Surtout que les tuiles sont des tuiles plates. Est-ce que la solution serait de changer la structure de la charpente et de prévoir des entraxes plus rapprochées. Sachant qu'à la base les entraxes sont de 60 cm.

Merci par avance pour vos conseils

mokovoile
 06/01/08 15:12
le bois de charpente est très rarement traité contre l'humidité.c'est souvent du sapin pour les charpentes industrielles.je vous conseille vivement de la bâcher.
rapaël

fred62
 06/01/08 16:43
une charpente reçoit 1 traitement "insecticide" et non "fongicide" donc n' est pas protégée contre les champignons (dû à l' humidité). le fait est que le bois pompe l' humidité, qu' il se déforme et que l'eau qui ruisselle qd il pleut emporte 1 partie du traitement... là est le pb!
mais ne vous inquiétez pas trop si c' est l' histoire de 2/3 semaines, au delà c' est moins bien (sinon bâchez en attendant, à savoir que normalement le constructeur ne devrait pas la faire livrer si vite et hélas ils s' en foutent 1 peu et bcp le font qd même...)
cdlt

SOLOBAT
 06/01/08 17:32
Bonjour,
Le problème est qu'on va attendre encore encore plus de 10 jours avant qu'elle ne soit posée.
Si pb, quand cela va t'il se déclarer ? Pourras-t'on le voir à l'oeil nu ou faudra t'il faire appel à un professionnel ?
Merci

mokovoile
 06/01/08 22:00
il faut plusieurs mois pour faire perdre les propriétés d'un bois, pas de panique.

fred62
 07/01/08 21:22
au bout de 6 mois, le bois aura perdu son traitement, s' il reste encore 10j c' est pas trop grave
cdlt

loulou76
 15/01/08 14:32
76
merci pour ces échanges d'informations mais j'aimerai savoir egalemnt s'il est posswible d'emettre dès maintenat des reserves sur cette charpente car pour info j'ai trouvés quzelques indications sur le net je vous laisse les lire:

tout d'abord le bois de charpente est traité uniquement en étuve contre les termites d'ou cette couleur jaune le traitement ne comprend surtout pas une résistence à la pluie et l'humidité ne vous laissez pas faire refusez cette charpente par constat d' huissier environ 200€ dites à votre constructeur que le bois gorgé d'eau une fois posé se déformera et l'état général de la toiture aussi du coup avec la charge des tuiles car le bois humide est élastique une fois qu'il aura séché il aura épousé une forme courbée
défifinitivement d'ou cette aspect de toiture déformée réagissez de suite quand on est un constructeur sérieux on couvre le bois d'une bache et hors sol
immovideonet.fr vous remercie

Le DTU correspondant (31-3) précise que pendant le stockage, il faut prendre soin d'éviter tout contact avec le sol.
Et dans le cas d'un stockage d'une durée supérieure à quinze jours : il est nécessaire de protéger les charpentes des intempéries par un dispositif permettant la circulation de l'air.
Les fermes doivent être stockées de préférence verticalement et reposer sur des supports disposés sous les noeuds prévus pour les appuis.
Ou être stockées à plat en positionnant des appuis de niveaux tous les 3 m maximum.

Dificile d'agir maintenant qu'elle est montée ! Il faudrait, à mon avis, adresser une LR/AR au constructeur pour lui demander un traitement complémentaire si la charpente a subi des intempéries (pluie)pendant le temps de stockage.

La bonne solution, en premier lieu, demander l'avis du fournisseur, également officiellement. Il doit vous répondre par écrit, sa responsabilité peut être engagée en cas de sinistre.

loulou76
 05/02/08 15:49
76
Suite à nos soucis avec notre charpente laissée au sol le 21 decembre 207nous sommes le 05 février et elle se trouve toujours dans le même état.
A la seule différence c est qu elle s est abîmée,les planches se sont arrondie et le cerclage qui les maintenais entre elles a cassé!
Alors nous sommes obligé de faire part à maison familiale de notre refus de cette charpente par courrier en recommandé.
et bien nous voilà encore partis pour des semaines de plus de retard nous avons cette impression de ne jamais sortir des soucis.
Et ne pouvons encore mesurer quel sera l impact de notre refus pour la pose de cette charpente
si vous avez connu cette situation nous sommes preneur de conseils!

SOLOBAT
 05/02/08 18:10
76
Bonjour,
Nous avons eu le même problème, mais notre charpente est désormais montée après plus d'un mois dehors à même la terre.
A priori, il n'y a pas eu de conséquences pour nous ; la charpente a su résister aux intempéries.
Bon courage

cocooo
 07/02/08 19:12
bonne chance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/09 18:00 par cocooo.

loulou76
 08/02/08 13:36
76
pour info,
nous avions rendez vous hier pour la visite de chantier pour la fin d'élévation des murs.
Bien sûr le conducteur de travaux nous préviens 30 minutes avant le rdv qu'il ne pourra ce rendre sur le terrain! c'est pas grave on à juste perdu notre temps à demander une heure à notre employeur.
Alors nous nous sommes tout de même rendu sur le terrain histoire de voir à nouveau cette foutue charpente!
resultats des course tâches de moissiure spore de champignons!
j'ai eu un expert au téléphone ce matin il me dit de faire renvoyer cette charpente car apparement elle est bien attaquée!
Alors pour info si cette situation ce présenter à vous sachez que le constructeur est dans l'obligation de respecter la réglementation du DTU ( document technique unifié) qui précise que toute charpente doit être protégée et surelevée à partir du moment où elle doit être stockée plus de quinze jours sur le terrain.
Alors voilà où nous en sommes aujourdhui en tous les cas le courrier part cette apès midi et je vais me faire le plaisir d'appeler le conducteur de travaux pour l'informer de notre décision

cocooo
 08/02/08 18:27
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/09 17:59 par cocooo.

geulati
 08/02/08 21:21
je pense que tu exagères en renvoyant cette charpente, tu prends de gros risques de retardde chantier ou autres proces, alors que ça n'en vaut pas la peine

loulou76
 09/02/08 16:56
geulati a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pense que tu exagères en renvoyant cette
> charpente, tu prends de gros risques de retardde
> chantier ou autres proces, alors que ça n'en vaut
> pas la peine


je pense que voir sa charpente infestée de vermine nest pas une exagération et je préfère prendre le risque de retarder la livraison que de me prendre le toit sur la tête.
Chacun voit midi à sa porte moi j'ai le courage de tenir tête à ces constructeurs vereux.
compte tenu de l'évolution de chantier,le retard est déjà de six mois alors plus rien à perdre .
de plus si nous maitres d'ouvrage nous avons des droits pourquoi ne pas les utiliser sous pretexte que nous sommes pressés

NENETTE
 09/05/08 08:36
Tout à fait d'accord avec loulou76, il ne faut pas leur donner raison. Nous avons également tenu tête à notre constructeur dès qu'il y avait un souci, on ne les a jamais lâché sur quoi que ce soit et nous avons toujours eu le dernier mot, c'est nous qui payons tout de même et qui avons des crédits sur le dos zut !!!!

alainE
 09/05/08 14:42
Bonjour,

Selon la DTU, Une charpente NE DOIT PAS être stockée à même le sol. Elle DOIT ÊTRE montée dans le mois qui suit sa livraison (avec les tuiles), sinon elle doit être retraitée OBLIGATOIREMENT. Une charpente doit être entreposée DROITE sur câle. Tout autre façon de l'entreposer n'est pas réglementaire et risque de vriller la charpente. SI la pose des tuiles prend du retard, la charpente DOIT être couverte et protégé par une bache. Refusez votre charpente c'est un conseil car les défaut ne se voit peut être pas maintenant mais d'ici quelques années vous aurez beaucoup de problème. Désolé pour toutes les réponses qui ont pu vous être faites, mais c'est du grand n'importe quoi !!!

Bonne journée

Alain
Adh AAMOI 1606
-----------------------------------------------
Constructeur : Demeures Terre et Tradition (agence Fontainebleau)
permis obtenu le : 11/02/2008
Contrat signé le : 15/02/2008
Les travaux auraient du commencer au plus le tard le 11 mai 2008 mais toujours rien.
Lieu : La Genevraye - Seine et Marne
-----------------------------------------------

xiaoxiao
 09/05/08 15:17
65
bonjour a tous
j'ai eu la meme probleme que vous LOLO76 j'ai fair constuire ma maison le 24 /10/07 le delai de livraison est da 9 mois il reste que deux mois mais le mur de la maison meme pas termine ,le macon laisse le mur la moitier et ne intervient plus et le chapent etait livri le 14/03 prsque un mois ils sont dans les herbre avec les humidite le vent le soleil ,tout les jour on appelle le constructeur il nous en dir toujour sad smileyil va venir demain le macon ;ou il va venir le lundi le macon :ect) mais on ne voir pas toujour le macon depuis un mois ,la livraison surment va etre retard ,DES SOUCI ET DES SOUCI
qui peux nous dir ce qu'on doir fair et comme pour enseiger un exper pour DTU POUR CHARPENT
aide moi merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/08 22:41 par xiaoxiao.

alainE
 09/05/08 15:25
Bonjour xiaoxiao,

A mon avis, prenez contact avec l'AAMOI au plus vite...
[www.aamoi.info]

Bonne journée

Alain
Adh AAMOI 1606
-----------------------------------------------
Constructeur : Demeures Terre et Tradition (agence Fontainebleau)
permis obtenu le : 11/02/2008
Contrat signé le : 15/02/2008
Les travaux auraient du commencer au plus le tard le 11 mai 2008 mais toujours rien.
Lieu : La Genevraye - Seine et Marne
-----------------------------------------------

xiaoxiao
 09/05/08 15:56
65
bonjour a alainE
merci de votre attention mais nous somme dans 65 et eux c'est a paris??

alainE
 09/05/08 16:14
Non xiaoxiao, l'AAMOI intervient sur toute la France et non uniquement sur la région parisienne...

Alain
Adh AAMOI 1606
-----------------------------------------------
Constructeur : Demeures Terre et Tradition (agence Fontainebleau)
permis obtenu le : 11/02/2008
Contrat signé le : 15/02/2008
Les travaux auraient du commencer au plus le tard le 11 mai 2008 mais toujours rien.
Lieu : La Genevraye - Seine et Marne
-----------------------------------------------

xiaoxiao
 09/05/08 16:28
OH j'ai vu un peu le site VRAIMENT MAL CHANCE le constuicteur etait dans le top constuicteur non commandé . mais je n'ai pas compris encor cmment pour les contacte?

alainE
 09/05/08 16:34
Page carnet d'adresse... il y a un contact dans le 65.

Bonne journée

Alain
Adh AAMOI 1606
-----------------------------------------------
Constructeur : Demeures Terre et Tradition (agence Fontainebleau)
permis obtenu le : 11/02/2008
Contrat signé le : 15/02/2008
Les travaux auraient du commencer au plus le tard le 11 mai 2008 mais toujours rien.
Lieu : La Genevraye - Seine et Marne
-----------------------------------------------

xiaoxiao
 13/05/08 10:53
bonjour alainE
je n'arrive pas joindre l'aamoi mais j'ai envoyer une lettre avec R/A et jai eu telephone aussi avec entreprise ils vont traité avec le produit complementair ,et les traveux se reprend aujourd'hui
et aussi je voulais savoir que pour mettre le filim sous toit est-ce que c'est obligatoire , aussi j'ai demande le constructeur il me dir que c'est obiligatoir passe par eax comme un avenant et n'est pas directement avec le chapentier est -ce que c'est juste??
merci d'avance

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum