tifouj35
 21/01/08 22:19

35 construction dans le 35

bonsoir à tous,

nous lisons régulièrement les conversations tenues sur ce forum et comme nous avançons nous aussi dans le tout début de notre projet, nous aimerions avoir vos avis :
nous avons signé un compromis pour un terrain en diffus, avons rencontré divers constructeurs ( bien que de soi-disant tous de "bonne réputation", les devis sont très inégaux au niveau du prix) et divers MO.
Nous nous sommes fixés un budget max que nous refusons de revoir à la hausse, ce qui a déjà éloigné pas mal de monde !
Aujourd'hui, il nous reste, en plus d'un constructeur, 2 MO qui sont Rev'habitat et Maison2000. Les 2 s'équivalent en prix et prestations. Quelq'un aurait-il son expérience à nous faire partager ? ou celle d'une connaissance? Ces MO sont-ils sérieux ?
merci à tous et bonne soirée

cmoimina
 31/01/08 14:44
Bonjour
Je suis en train de construire à côté de becherel.
En ce qui me concerne, je suis déssinatrice en architecture, et je suis sortie de l'école il y a 2 ans.
J'ai choisi comme maitre d'oeuvre (je ne construis pas toute seule car pas assez d'experience je pense!) : BRETAGNE HABITATION, à Rennes. J'étais en stage chez eux quand j'étais étudiante. D'ou ma confiance envers eux....
Si vous avez un peu de temps, je vous conseille d'aller les voir. Ils sont très à l'écoute et répondent rapidement.
Je ne connais pas les 2 autre MO que vous citez. Aussi, je ne ferais pas une généralité, mais méfiez vous des constructeurs.... Qui avez vous consulté?

tifouj35
 31/01/08 18:40
bonjour,
nous avons consulté Habitat plus, delta construction et sedec (ce dernier est encore en lice). Les autres constructeurs étaient trop chers avec comme justification le poids des charges salariales (!!!). Nous allons faire construire à côté de Janzé. Nous n'avons pas consulté Bretagne habitation car pour tout vous dire, nous y sommes allés un peu au hasard dans notre prise de contact, à part Sedec, dont nous avions eu de bons échos et surtout plusieurs amis passés par eux.Malgré tout, un constructeur reste plus cher qu'un MO. Celui vers qui va notre préférence est du coin et travaille avec ses artisans, locaux eux aussi. Quel contrat allez-vous ( ou avez-vous) signé avec le vôtre? pouvez-vous me donner les points sur lesquels il faut être très vigilents dans la rédaction du contrat?
merci et bonne soirée

cmoimina
 04/02/08 13:41
Nous avons signer un contrat de maîtrise d'oeuvre.... A vrai dire, come tous les contrats, je pense que tous les points sont importants. Mais dans ce cas, ce sont souvent des contrat" type".
Je Pense que l'essentiel est que les fonctions de votre maître d'oeuvre soit bien définies (plans, dépose de permis, appel d'offres, suivi de chantier...). Aussi ,il faut faire attention à ce qu'il y ait une date de réception des travaux qui soit prévue ainsi que des pénalités de retard pour les entreprises concernées ( a voir au moment du planning).
Et les finances sont aussi à surveiller : tenez vous au courant si les tarifs qu'il vous propose sont définitifs ou bien si ils peuvent être révisés...
Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus. Si vous avez des questions plus précises, j'essaierai d'y répondre!
A bientôt!

popeyeBZH
 04/02/08 15:13
Bonjour.

Je me permet d'intervenir car il me semble que des informations importantes ne sont pas mentionnées dans les postes précédents... je crois ...

Désolé pour le pseudo, mais beaucoup sont déjà pris et c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit ^^

Une chose importante à prendre en compte est l'assurance dommage d'ouvrage (DO). Renseignez-vous si le MO la prend ou non. Je vois que Tifouj35 va devenir un voisin winking smiley ... je connais l'un des MO cité. Il a effectivement une bonne réputation. Ces projets sont bien fait. Par contre, comme il bosse bien, il a beaucoup de demande et par conséquence peu de disponibilité.

Sinon, par rapport au contrat, vous pouvez demander à l'ADIL de vous renseigner là dessus. Déjà en regardant sur le site de l'ANIL (via un moteur de recherche, vous aurez direct l'adresse) puis en prenant rendez vous à l'ANIL où un conseiller peut vous recevoir et étudier avec vous le contrat (si c'est pas trop tard). Normalement c'est gratuit yawning smiley) Ils sont rue Poulain du Parc à Rennes.

redpompier
 04/02/08 18:52
bonjour moi je suis de combourg j'ai une question en ce qui conserne le permi de construire: lorsque le constructeur doit deposer le permie de construire doit ' on apporter notre signature car en voyant toute les discussion sur les maison kervilla je commence a me poser des question par rapport au plan que on doit modifie

tifouj35
 06/02/08 10:31
bonjour,
effectivement, le MO que l'on va choisir a la DO.
A PopeyeBZH, le MO dont vous avez entendu parler du sérieux a-t-il son bureau d'étude à Janzé, par hasard? ( dîtes-moi que oui !) ; et, voisins où?
En ce qui concerne le dépôt de permis de construire, on essaie de faire en sorte que tout soit callé avant, pour ne pas avoir de modif à faire par la suite et c'est incroyable de voir comme on peut se retrouver à chipoter sur des détails, mais on veut que tout soit écrit avant de signer (c'est des fois évident mais ça va mieux en l'écrivant !). Même si l'aménagement intérieur peut être modifié en cours de chantier, on ne souhaite pas avoir à le faire car on pourrait se dire " on verra ça après" mais au final, nos souhaits peuvent ne pas être réalisables, du style : ah ben non, sinon, ça n'ira pas pour l'évacuation de la douche, ou des trucs du genre... On est aussi allé voir un cuisiniste qui donne des conseils précieux ( hauteur de fenêtre, distance entre mur et porte qui va à l'arrière-cuisine, etc...), comme ça, on prend aussi en compte les côtes de la cuisine afin d'optimiser la future implantation et ça permet de savoir où on mettra les prises, arrivée et évacuation d'eau, etc... ça peut paraître bête mais on doit l'être !! c'est notre 1ère construction, c'est pas encore commencé mais quand on voit tous les pbs que l'on peut rencontrer après, autant prévoir le maximum avant...
nous sommes preneurs de tous les conseils que les lecteurs avertis de ce forum pourront nous apportés !
bien à vous et bon courage à tous !

Tifouj35, qui voudrait bien avoir signé avant 2 semaines....

popeyeBZH
 06/02/08 14:11
oui, c'est quelqu'un de Janzé... comme moi d'ailleur. Il est situé en face d'un supermarché (dont je ne ferais pas la pub non plus en le citant). Là, je crois que c'est clair ;o)

Il n'y a aucune honte à poser cent mille questions quand c'est une première construction. Je crois que l'existence même de ce forum en est la preuve. Je pense même que malgré tout il y aura encore des détails qui vous auront échappés.

Je me souviens de mon frère, qui avais fait construire, voulait des combles aménageables. Quand j'avais jeter un oeil sur son projet, je me suis aperçu que la charpente n'était pas faite pour ça ! Heureusement qu'il était encore temps.... aussi, si personne ne le sait, vous pouvez pas non plus le deviner. Même si vous passez tous les jours sur le chantier, il y a des phases "techniques" que seul les initiés peuvent remarquer. Quoiqu'il arrive, c'est le MO qui est responsable.

Donc si vous choisissez de garder "quelques bricolles" à faire vous même, rappelez-vous qu'en cas de problème ce sera à votre charge. Contrairement à ce qui a été construit via le contrat. C'est normal de pinailler, c'est vous qui vivrez dedans après, pas le MO, ni l'entrepreneur, ni le banquier.

Pour le coup de la douche, effectivement, il faut se méfier. Si vous voulez un bac classique ou un bac à carrelé (douche à l'italienne) c'est pas du tout pareil au niveau des réservations de la dalle. Enfin si on veut un truc sympa qui fasse pas rafistolage.... En gros, l'hyper, hyper, hyper, etc.. important part des fondations. Ensuite plus on monte, moins c'est grave. Mais des fondations ratées (structure, hauteur, type de sol, étanchéité, drainage, etc...), c'est mort... après, platre ou BA13, ardoise naturelle ou non, conduit de fumée ou pas... tout ça n'empêche pas d'habiter la maison.

Ha si, tiens, un détail à voir aussi : WC classique ou WC suspendu ? c'est pas forcement grave de changer plus tard, mais c'est mieux de le faire au début.

Une dernière chose (après je sors ^^) : c'est vrai qu'on vous dira que la position exacte sera vue sur le chantier. Mais la position du nombre de prises ou d'interupteur prévu au contrat. Si vous vous dite "tiens ! je veut aussi une prise dans le couloir et un antenne télé sur le palier" lors de la réunion pour déterminer les emplacements, je parie que le MO dira "oui, oui" et enverra une facture pour réseau supplémentaire (et surement au prix fort). Normalement, votre descriptif compte toutes les prises prévues (TV, PC, Telecom, etc...) pièce par pièce.

herveo
 07/02/08 16:13
Nous sommes en plein projet et ce depuis assez longtemps pour la simple raison que les constructeurs et Mo que nous avions contacter ne nous ont pas donner satisfaction et ce rien qu'au stade de l'avant projet!!! les 2 derniers constructeurs avec qui nous allé jusqu'a 7 rdv pour des détails ne donnais pas satisfactions pourquoi ??? de plus aujourd'hui nous nous sommes tourné directement vers un marché traité directement avec les artisans du coin, et oh surprise! certains prix se valent mais pour exemple en devis de toiture (ardoise) les constructeurs comptaient 207m² or l'artisan en est à 189m² ayant verifié moi même ces surfaces se sont les l'artisans qui sont dans le vrai, et à 32€ le m² ht ça fait une somme! de même les constructeurs ont admettons 4 type d'escaliers or si vous demandez un escalier différent sans etre extraordinnaire tout en restant dans une même gamme de bois alors il ne donne plus un prix ferme mais une estimation! un ballon d'eau chaude ils ne veulent poser que des 300l et non des 200l!!!! et j'en passe et des meilleur! Pour ce qui est de Bretagne Habitation il travaille dès lors que le budget disponible est tout de même conséquent ils ne répondent pas au petit budget j'en ai l'expérience! et je l'ai connait je suis aussi allé en stage chez eux!!! au dessous de 150000€ c'est niette! Pour les autres Habitat plus c'est commercial à fond la finition n'est vraiment pas terrible , delta construction ils imposent des options qui ne sont pas obligatoire mais c'est là qu'il se font de la marge (maçconneriepar exemple! et sedec je ne connais pas! A proscrire HAMSTER, BROCELIANDE HABITAT, ET SBK (marivint) ce n'est que mon avis! voilà c'est tout mais je suis ouvert à toute question



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/08 16:16 par herveo.

tifouj35
 10/02/08 17:14
ça y est, on vient de signer avec notre mousquetaire ( clin d'oeil à popeyeBZH !)
normalement, pour le terrain, signature de l'acte définitif d'ici 10 jours, donc dans deux mois, ça devrait démarrer
Par hasard, quelqu'un a-t-il un plancher chauffant aérothermie au sol au RDC et a posé, à l'étage des radiateurs à eau ?
merci à tous

Tifouj35, qui respecte ses délais (et espère que ça va durer...)

popeyeBZH
 12/02/08 11:11
avec la réforme des procédure sur les permis de construire, on ne peut plus savoir combien de temps il faut pour donner le fameux sésame.

J'ai des exemples d'amis qui ont eu le permis en 2 semaines seulement.

... heu... l'aérothermie ?... nan, connais pas assez. Il doit y avoir moyen de trouver ça sur le net. (moi je vais passer mon projet en tout élec + poele à bois).

Sinon, regarde le post de Skade sur le sujet "maison à 120000". En plus il parle lui aussi d'aérothermie winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/02/08 11:18 par popeyeBZH.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum