DukeCroft
 22/01/08 21:44

62 Construction avec Habitat Concept Béthune

Bonjour,
J'ai finalisé mes plans pour une construction de maison individuelle (terre plein, 1 étage) et après plusieurs devis (GR Construction, Habitat Concept, Maison Familiale, Batigroup, ...), c'est celui d' Habitat Concept Béthune que je pense retenir.

J'ai rencontré pour la 3ème fois aujourd'hui un commercial avec qui nous avons fait le point sur les dernière modifications que je souhaitais apporter (pose du carrelage, ajout de spots, réalisation d'une terrase et trottoires, porte de garage sectionnelle motorisée, porte d'entrée pvc avec tierce...).

Il doit me contacter dans les prochains jours pour me faire son offre finale. Si cette offre me convient, il va falloir passer aux choses plus officielles et signer un contrat de construction d'une maison individuelle. Il m'a donné un exemplaire pour que je le lise à tête reposée et certains points nécessites des explications :

- Dans la partie CONDITIONS PARTICULIERES, DELAIS, il est précisé :
"Les parties conviennent que les conditions suspensives seront réalisées dans un délai de 9 mois après la signature du contrat."
"Le constructeur déposera la demande de permis de construire 3 mois au plus suivant la transmission par le maitre de l'ouvrage de tous les documents visés à l'article 1-4 des conditions générales"
"Les travaux commenceront dans le délai de 3 mois à compter de la réalisation des conditions suspensives et des formalités de l'article 2-5 des conditions générales"
"La durée d'exécution des travaux sera de 14 mois à compter de l'ouverture du chantier"

Que pensez vous des différentes durées précisées ? Sont elles trop importantes, dans la moyenne, communes ?

En ce qui concerne les CONDITIONS PARTICULIERES, COUT DE LA CONSTRUCTION ET PRIX CONVENU, il est précisé :
"le prix est révisable dans les conditions ci après précisées...."
"Il est convenu avec le constructeur que la révision du prix sera calculée selon l'option exposée dans l'article : 3-2a) ou 3-2b)"

Quelle est la meilleure solution ?

Merci

tiote62
 23/01/08 10:04
Moi j'ai signé avec Habitat Concept Beaurains et les prix sont fermes et définitifs

Etrange qu'ils ne respectent pas tous le même schéma

Pour les délais ils me semblent correct, ca te permet de faire également les démarches nécessaires

bricolette59
 23/01/08 13:13
59
Pour notre part nous n'avons pas signé avec ce constructeur justement à cause des élais.
en ce qui concerne la révision du prix il s'agit du BT01.
Habitat concept dit souvent qu'il ne pratique pas le BT01 mais cela n'est valable que 6 mois losqu'on pose la question.
Et lorsqu'on lit le cntrat il n'est rien précisé en ce qui concerne ces 6 mois et quand on pose a question au commercial il nous dit que c'est un contrat type et qu'on ne peut pas le changer (ce qui n'est pas vrai).
Voila sinon Habitat concept est un constructeur qui propose un bon rapport qualité prix et les pratique sont les même que chez les autres consructeurs mais attention ce qui fait foi c'est ce qui est noté dans le contrat donc lisez bien pour savoir si tout vous convient.

sophie
 23/01/08 17:30
59
Nous avons fait construire par Habitat concept Cambrai.
Nous réceptionnons demain, 14 mois et 15 jours de construction.
Contrat signé le 19 novembre 2005 !
Pas de problèmes majeurs à déplorer en de hors des délais. Plans conformes, qualité des sous-traitants correcte.
Pas de révision avec le BT01 d'appliquée. (pour info dans notre contrat le bt01 s'appliquait au bout de 9 mois).

bricolette59
 23/01/08 17:34
59
Je pense aussi qu'avec n'importe quel constructeur ça peut bien comme mal se passer, le tout est de prendre toutes les dispositions au départ et de prendre son temps pour la négociation.

Raph59
 24/01/08 12:47
Bonjour,

Un conseil, adhérez à l'aamoi, ça pourrait vous servir ...

(je parle en connaissance de cause)

yaca22
 29/01/08 08:58
59
Bonjour à tous,
pour Dukecroft, les délais de 3 et 9 mois annoncés par HC sont des délais normaux voire légaux, par contre le délai de 14 mois est long, mais c'est le délai que propose HC. La moyenne des autres constructeurs se situe entre 9 et 12 mois, pour des travaux en général de meilleure qualité.
Je ne connais pas l' agence de Béthune, je suis passé par celle de Cambrai, le passage par le commercial ressemble toujours au monde des bisounours et la seule réponse est bien souvent " mais oui biensûr ! ".
Qq conseils; - que TOUT soit écrit, même la moindre bricole que le commercial te promet.
- Avant de signer, vas sur les chantiers que dirrige TON futur conducteur de travaux et questionne les ouvriers sur les capacités et le suivi des chantiers.Car me concernant, je suis tombé sur un type bien gentil mais totalement débordé et pire .... incompétent !!!
- Prends des photos et au moindre problème demande un rendez-vous dans la semaine, sans réponse renouvèle ta demande par écrit ( R/ AR ).
- Je suis un gars cool , tout le monde me disait : " mets leur la pression sinon çà n'avance pas" , je ne l'ai pas fait au début, résultat ceux qui ont gueulé ont leurs clés cette semaine et moi .....?????
Entout cas bon courage et que la force soit avec toi !!!! lol smiling smiley
yaca22

DukeCroft
 30/01/08 19:27
Merci pour ces conseils.
Je vais certainement signer ce samedi 2 février.
Je vais tout faire mettre à l'écrit les promesses du vendeur (remise sur fenetres oscillo-battantes, remise sur portes, passage de câbles réseaux...).

Je vous tiendrai au courant.

bacbapsa
 30/01/08 20:01
53
C'est juste pour écrire un petit truc en plus mais je vous sens capable de faire mieux.

Le jour de la signature, semblez dans un premier temps sûr du projet et mettez le commercial en confiance.
Et au moment de la relecture parlez à voix haute sur un truc qui vous tiendrait à coeur, je m'explique :
"Arff c'est dommage tout de même de ne pas avoir de volets roulants électriques partout, tss on va le regretter!!!
On aurait peut-être du mettre un évier dans le garage...
une douche au rdc ..."

Juste pour dire que quand y en a plus y en a encore et qu'il fera le dernier petit geste pour faire sa vente winking smiley

A++

dracula886
 31/01/08 00:55
saut je serais toi je ne signerais pas avec eux, dans le coin une personnes a mis presque 2 ans pour que tous soit finis, apparament une vrai catastrophe!!! mais bon tu est libre d'aller ou tiu veux... un petit conseil, va faire juste un devis a solautoit a noeux les mines, apres tu pourra jugé des competances....;-)

DukeCroft
 31/01/08 10:53
Vous me faites peur maintenant smiling smiley
Dans le contrat, si les délais sont dépassés il y a une indemnité journalière de 1/3000ème du prix fixé non?

Signer un CCMI garanti quand même un minimum de choses je pense : parfait achèvement, livraison dans les délais, dommage/ouvrage... Qu'en pensez vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/08 10:59 par DukeCroft.

dracula886
 31/01/08 12:10
vous faites comme vous voulez mais moi j'y suis allez faire un devis, c'etait le plus cher pour la maison la plus petite et le moins representative de mes plan d'origine, je vous dit allez faire un devis chez solautoit cela ne vous engage a rien :-)

DukeCroft
 31/01/08 14:08
C'est marrant mais moi j'ai un autre sentiment.
La construction sera basée sur mes plans et donc correspond parfaitement à mes attentes. Le devis n'est pas le moins cher, mais il est loin d'être le plus cher (Batigroup à Haillicourt ou GR Construction à Béthune, battent des records! Par exemple à Batigroup pour ajouter une terrasse et un trottoir il faut compter plus de 7000 euros et GR Construction pour ajouter 50cm à la largeur de la maison, ca augmente le tarif de 13 000 euros.... "ca fait cher la charpente...").

J'ai réussi à négocier pas mal de petites choses en plus (baie vitrée, motorisation des fenetres, porte de garage sectionnelle motorisée...) sans toucher au prix de départ, donc je pense m'y retrouver. Il restera la négociation ultime avant de signer mais en y réfléchissant bien, et en étudiant les réponses apportées sur de nombreux forum, les phrases qui résument le mieux la situation sont : "Je pense aussi qu'avec n'importe quel constructeur ça peut bien comme mal se passer, le tout est de prendre toutes les dispositions au départ et de prendre son temps pour la négociation." et "Voila sinon Habitat concept est un constructeur qui propose un bon rapport qualité prix et les pratique sont les même que chez les autres consructeurs mais attention ce qui fait foi c'est ce qui est noté dans le contrat donc lisez bien pour savoir si tout vous convient." (ces phrases appartenant à leur auteur respectif).

Pour information, voici le descriptif simplifié de la maison :
Maison avec garage, combles aménagés (1 étage). 13m de facade sur 9m de profondeur.
RDC : hall, WC, bureau, salon, salle, cuisine ouverte, cellier et garage.
Etage : WC, salle de bain, 3 chambres, dressing, vide sur hall et dégagement
Menuiseries : 2 chiens assis, baie coulissante ALU de 2m40, porte d'entrée avec tierce, fenetres PVC partout, 2 battants 1m dans le bureau, 3 battants 1m80 pour la salle, 2 battants dans la cuisine, 1 fentre de 60 dans le cellier et 40 au niveau de l'escalier du hall, 3 grands velux à l'étage
Spots dans la cuisine, salle de bain et dressing.
Enduit finition grattée
1 terasse de 7*4 sur fondation et trottoir de 1m autour de la maison
Encuvement de 60 (réhausse de maconnerie) pour avoir des mansardes à 1m40 environ
Gouttieres alu, tout le rdc est carrelé sauf le garage.... etc

dracula886
 31/01/08 23:32
oui comme dit plus haut, je te donnais juste mon avis, sur hc, maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut et d'allez ou il veut,
juste quelques lien mais je le redit ,chacun son opignion, bonne construction l'ami...;-)

[forum.aufeminin.com]

tienbon-62
 01/02/08 17:18
bonsoir dukecroft
bien venu au club HC et bon courage j espere que tout ce passera bien pour toi,Et cela se passera bien surtout si tu n a aucune connaissance en batiment. Car HC est ne veut pas connaitre les DTU ,et surtout ne les respect pas principalement en gros oeuvre pour ton info je viens de recepetionner et la galere n est pas finie pour moi salut

dudu
 01/02/08 18:19
bonjour a tous nous allons faire construire par hc mais dans le dept 27 et j ai comme meme l impression qu ils sont mauvais surtout dans votre dept car moi je ne vois pas ou tres peu de commentaire sur eux dans mon dept mis a part 1ou2.Nous allons faire construire en lotissements et ils vont en faire plusieurs donc je pense qu ils n' ont pas interet de foirer toutes les maisons du lotissement car si tout le monde se retourne contre eux ca risque d etre dur pour leur réputation.Enfin pour ma part je pense qu ils font de belle maison comme meme sinon je pense qu ils ne seraient plus sur le marché de la construction voila bon courage a tous.

Bengus
 02/02/08 09:11
59
Bonjour,
moi j'aimerai connaître le degré de négociation,
est il possible de négocier le prix de la maison
ou il s'agit plutot de négocier des options?

merci d'avance

DukeCroft
 02/02/08 10:14
Sur le prix de la maison, j'ai négocié 3500 - 4000 euros par rapport à sa première offre. Ensuite j'ai fait ajouté des options... sans toucher au prix.

Si je signe, j'aurai le descriptif détaillé par écrit de tout ce qui sera compris dans le prix. Je pourrai alors partager ca avec vous.

bacbapsa
 02/02/08 15:43
53
Bonjour,
Effectivement je suis d'accord avec Duke mais ca dépend aussi de la marge + ou - importante qu'il aura mis sur le 1er chiffrage et du montant total. DukeCroft a du être un adversaire terrible ahah.

Pour ma part si j'ai un conseil à vous donner c'est de noter correctement tous les éléements de prix que l'on peut vous donner.
Préférez partir avec une maison sans trop d'options sans un premier temps. De cette manière vous pourrez demander par la suite des plus-values.
J'ai toujours trouvé que leurs petites cases cochées manquaient de transparence. En demandant des chiffrages bien précis vsous serez plus à même de savoir si ce prix est conséquent par rapport à la valeur du marché.
Commercialement il sera plus dur de faire passer certaines pillules enfin je pense.
Ensuite ne soyez jamais presser pour signer car c'est peut-être le seul moment où vous êtes le plus fort :roll: le crayon à la main 2 cm au dessus du contrat.

Ensuite comparez toujours, un constructeur peut être aussi plus cher par qu'il emploie comme prestataire de meilleurs pretataires ou pour une autre raison.
Enfin vérifiez bien toujours que les plans soient en corrélation avec les notices descriptives ca vous évitera bien des tracas ou plus-values sur le tas.

DukeCroft
 03/02/08 10:11
La stratégie finale a été la suivante. Quelques jours avant de signer, je lui ai fait ajouter quelques options en obtenant à chaque fois le tarif correspondant. Sur l'ensemble de ces nouvelles options, j'ai obtenu un nouveau tarif (il faut toujours arrondir smiling smiley ).

En fin de transaction, j'ai fait retirer certaines options que je ne souhaitais pas et je les ai fait retirer au plein tarif. De ce fait on obtenait 132 500 euros contre 143 500 euros en laissant les tarifs d'origines. Et juste avant de signer, une fois que j'étais sur de n'avoir rien oublié (mais peut on vraiment en être sur...), je l'ai fait arrondir à 132 000 euros. Pour information, sur ce que je demandais, chez Batigroup, GR Construction et Maison Familiale, les tarifs après négociation (primaire) étaient compris entre 141 000 et 162 800 euros (plans identiques, matériaux équivalents sauf GR qui construisait en parpaings et les autres en porotherm)

Je pense avoir négocier au plus profond de mes capacités. Il aurait peut être été possible de récupérer des options à droite à gauche mais je ne vois plus lesquelles (j'ai fait ajouté des spots par dizaine, des éclairages à chaque menuiserie, des points d'eau un peu partout et même un WC à l'étage...).

La notice descriptive initialement entièrement informatisée contient à présent autant de notes manuscrites smiling smiley

Bengus
 03/02/08 16:41
59
Ok, merci messieurs pour le partage de votre expérience......

Pas facile le projet de faire construire sa maison.

Bonne réception

REGIMBEUR
 08/02/08 13:07
Bonjour,

Si tu es un véritable client de Habitat Concept et non un commercial , je te souhaite sincérement que la réalisation de ta construction se déroule au mieux.

Ou as-tu l'intention de faire construire ?

Elounda59
 08/02/08 14:10
Oui c'est tout ce que je peux te souhaiter mais ce n'est vraiment pas un constructeur que je conseille !

DukeCroft
 09/02/08 09:57
Regimbeur, c'est à moi que tu demandes si je ne suis pas un commercial de chez HC ? smiling smiley
Je vais faire construire à Ligny lez Aire, petite commune près de Lillers.

Je vais faire un petit blog pour montrer l'évolution de la construction. De la signature à la remise des clés...

dimdem
 24/10/08 20:22
moi je batit avec HC et j'aurais su je n'aurais jamais fais cette betise car j'ai un chef de travaux qui n'y connait rien a part peut etre en vetement de mode car il arrive toujours sur son 31 et sur la pointe des pieds car il ne veut pas se salir c'est assez bizarre pour un chef de travaux .pour commencer il nous on rate le terrassement de la maison ,il nous on refait deux fois le meme mur car erreur d'alignement ,pareil pour la charpente elle fut refaite deux fois toujours pour alignement et il ne se sont pas rendu compte que cela ne passer pas en dessous de la toiture qui est mitoyenne ensuite il y a eu un linto de beton de 8 metres qu'il a fallu casser car pas assez solide,puis un oubli d'ossillobattant,ensuite des ferronneries qui rouille au bout de 15 jours alors qu'elles sont soit disant traitees pour la rouille,et la je suis a l'assainissement et je me retrouve avec une trentaine de bennes de semis remorque de terre a evacuer a mes frais car ils ne se sont pas rendu compte que mon terrain etait en pente et que cela n'aller pas !!!!!!!!!!!!!
donc evitez habitat concept Bethune a moins que vous aimiez les problemes permanent!!!!!!!!!

viretdaniel
 24/10/08 21:36
bonjour DukeCroft.

Construire est une affaire de lotterie et de personnes compétentes.

Moi j'ai signé chez HC le 26 06 2006.
J'attends encore ma maison avec un enfant et ma fme enceinte.
21 mois de chantier et des pénalités qui viennent à peine de m'etre versées.
Honnetement, ce constructeur à connu de grosses dificultées à cambrai en tout cas car mon conducteur de travaux et responsable des travaux de l'époque étaient incopétents.
Il se peut qu les choses changent très vite (sur cambrai en tout cas) car le nouveau chef des travaux à 'air plus sérieux et conait son travail.
Il m'a promis ma maison semaine 48 et pas avant car ils sont aussi tributaires de la soutraitance qui est imprévisible.
Heureusement, nous arrivons dans une période de crise, ce qui va épurer la proffession.
Si tu les choisis, vérifie bien la légalité de toutes les clauses ( aamoi les connait) et surtout ne laisse rien passer dès le début A/R au constructeur et au garant, car c'est le projet de ta vie et moi je l'ai très mal vécu.

NIKE62
 24/10/08 22:39
J'ai l'impression que sur Béthune : on les collectionne ....

jeremy9929
 03/11/08 08:45
Bonjour DukeCroft.
Je voulais savoir si ta maison avé démaré et si tu avé signé avec HC.???
Merci de ta reponse

DukeCroft
 08/11/08 21:56
Ma construction a démarré fin septembre. J'attends la charpente pour cette semaine.
A ce jour, aucun problème. Il faut dire aussi que je loge à 400m du chantier et que je suis l'avancée des travaux au quotidien, ça aide. J'ai un conducteur très compétent au dire de mon beau père qui est du métier.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/11/08 21:58 par DukeCroft.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum