clairette
 23/01/08 17:15

01 Erreur du plan de maison, demande de plus value!

bonjour

Depuis ce matin j'ai un petit problème sur mon chantier (construction d'une maison individuelle par un maitre d'œuvre = MO)

J'ai commandé mes portes intérieures selon le plan de maison fait par mon MO (plan validé par le permis de construire)

Mais surprise, à la livraison de mes portes, elles ne correspondent pas aux placo prévu.

Les cote de placo dans le devis sont de 50mm, et les cotes de ses mêmes placo sont de 70mm sur le plan de la maison.

Le MO nous demandent de payer une plus value pour faire venir le bon placo.

Est-il en tort? A-t-il le droit de me faire payer cette plus value?

Plan réalisé par le MO

Merci de répondre...

ludojly
 23/01/08 20:59
bonsoir clairette,
question: les devis ont ils été signés de part et d'autre comme il se doit, si oui le MO a raison de demander une plus value.
si non vous pouvez toujours essayer de négocier.
bon courage
a+

clairette
 24/01/08 08:54
Merci pour cette réponse

Etant donnée que c'est un maitre d'œuvre (et non un constructeur), il n'existe pas de contrat type.
En ce qui concerne le devis, il n'a jamais été signé!

Après longue discussions hier soir, le MO avoue avoir vérifié que les 4 premières page du devis et pas la dernière (ce qui totalement nul!!).

Donc sur une plus value de 750€TTC environ, le MO veut bien prendre 250€ à sa charge!
J'estime ne pas être en tort, donc hors de question que je rajoute 500e qui passeront en autofinancement, le prêt étant clos depuis longtemps

D'autre part, j'ai appelé l'association ADIL, le juriste m'a dit que ce problème, de différence entre le plan et le devis, était une faute professionnelle.

Qu'en pensez vous?
Doit-on payer?

enzorenzo
 24/01/08 14:12
Vous êtes partis sur une relation assez imprudente avec ce MO : pas de contrat, devis non signé mais accord tacite puisque les travaux sont largement avancés... Bref tout se passe uniquement sur la confiance, ce qui est pour le moins risqué dans le contexte de la cosntruction ! J'espère qu'il n'y a pas eu, avant l'histoire du placo, une ou plusieurs erreurs que vous n'auriez pas pu remarquer (qualité et quantité du ferraillage dans les fondations ou les chaînages, par exemple).
Si ce n'est pas le cas, je pense que vous avez eu de la chance jusqu'à présent et que vous avez tout intérêt à profiter de ce problème d'épaisseur de placos pour régulariser la situation, en deux étapes :

1) négocier à l'amiable à propos du surcoût en soulignant le fait que c'est le MO qui s'est trompé : il aurait dû respecter les plans dans son devis et les respecter surtout dans la réalisation. Payer peut-être, si vous sentez qu'il n'y a pas d'autre solution, une petite somme pour montrer votre bonne volonté et éviter le blocage (par exemple la moitié chacun).
2) annoncer que pour éviter que ce genre de problème ne se reproduise et pour maintenir une bonne entente entre les parties, vous allez lui renvoyer en RAR le devis signé en marquant "sous réserve" que ce devis respecte le plan établi par lui-même et accepté pour le permis de construire".

Bonne chance !

Enzorenzo

enzorenzo
[www.faireconstruire.info]

clairette
 24/01/08 14:35
Merci enzorenzo!

Nous avons bien signé un contrat de maitrise d'œuvre, pour cela pas de problème.

Mais en ce qui concerne le devis, c'est vrai que j'ai demandé un devis définitive que je n'est jamais reçu comme bien d'autre devis que j'attends encore (électricité!)...

Nos fondations ont bien été respecté car un devis spéciale pour les fondations a été signé.

Par contre, c'est pas le premier conflit que nous avons depuis le début des travaux!

J'ajoute aussi que le devis de porte a été vérifié par leurs soins avant commande et faxer et commander par eux!
Ils ont corrigé les premières pages mais pas la dernière (selon leurs dire) par très sérieux je trouve!!

Bref, Les débats ne fait que commencer, Les plans sont signés en tout cas.

Je vous tiens au courant...

Merci

enzorenzo
 24/01/08 15:53
OK, Bon courage !

enzorenzo
[www.faireconstruire.info]

aamoi
 24/01/08 19:29
clairette a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour
>
> Depuis ce matin j'ai un petit problème sur mon
> chantier (construction d'une maison individuelle
> par un maitre d'œuvre = MO)
>
> J'ai commandé mes portes intérieures selon le plan
> de maison fait par mon MO (plan validé par le
> permis de construire)
>
...

Si le plan a été fait par le MO, alors votre construction aurait du être régie par un CCMI et ce contrat de maîtrise d'oeuvre est illégal...

bacbapsa
 25/01/08 01:28
53
Bonsoir,
Pourriez vous être plus précis quant au descriptif de vos cloisons. En effet, il existe diverses façons de réaliser la distribution.
En fait ces cloisons de 50 me font penser aux cloisons alvéolées (nid d'abeille) qui étaient plutôt mauvaises au niveau isophonique.
A contrario, les cloisons en 72 mm disposent en général d'un isolant de 48 mm et sont bien meilleures.
Pour ma part, si les plans sont signés en 70, exigez la bonne exécution de ces dernières mais toutefois on peut se battre pour l'obtention sans pour autant se mettre en guerre contre le maitre d'oeuvre.

Pensez aussi à reprendre RDV avec lui pour relire d'un bout à l'autre votre devis non signé de manière à éviter de prochaines surprises de ce genre car l'important n'est pas l'erreur, l'important est la réparation de l'erreur et si il était déjà d'accord pour prendre en charge une partie de la PValue exigez plus en lui rappelant que le professionnel, c'est lui ! normalement...

Bon chantier.

clairette
 25/01/08 09:08
Bonjour

Bacbapsa, le placo chiffré sur le devis est du placoplan (carton alvéolé) de 50mm, sur plan les murs intérieur sont cotés à 70mm (pas possibilité de voir quel placo!).

Quant 'à AAMOI, j'ignore si le contrat est illégale ou pas!!

Notre MO, nous envoie un avenant au contrat qui précise que nous changeons le placopan de 50mm en placostil de 70 mm, et que nous acceptons leur "geste commercial" de 250€...selon vous doit-je le signé??

Nous gagnons donc en confort en faisant changer le placo, j'accepte donc une plus value mais les 500€ qui devait être TTC hier matin, sont devenu HT hier soir!

Un courrier se donc envoyé dès lundi pour préciser que nous avons accepté de changé de placo uniquement parce qu'on vu que le chantier avance...Mais que désormais nous accepterons aucun changement ou plus value...et nous réclamons tout les devis qu'ils nous manquent...

Je vous tiens au courant de la suite...sachant que ce n'est pas la première plus value que le MO nous demande;
(La 1ere était au moment de faire les fondations, il a demandé une plus value sur les renforts de fondations, rajout de ferraillage, sinon il bloquait le chantier et demandait une étude de sol...chose qu'il avait jugé non nécessaire lors de la signature de contrat!)

Merci à tous pour votre aide...

enzorenzo
 25/01/08 10:51
Citation:
Notre MO, nous envoie un avenant au contrat qui précise que nous changeons le placopan de 50mm en placostil de 70 mm, et que nous acceptons leur "geste commercial" de 250€...selon vous doit-je le signé??

NNNNOOOOONNNN ! Il est en train de chercher à régulariser quelque chose de malhonnête et en plus de donner l'impression que c'est vous qui avez changé d'avis et qu'il est magnanime en acceptant le changement et en ne vous en faisant payer qu'une partie.

De toute façon, tout ce que vous dites de ce MO montre qu'il est malhonnête. Entre autre, à part le contrat qui n'est pas le bon (voir l'avis de l'AAMOI), une étude de sol aurait dû être faite dès le début, les surcoûts sont illégaux car le prix porté sur le contrat est ferme et définitif sauf révisions légales précisées dans le contrat.

Attention : le chantage qu'il vous a fait au départ va certainement se reproduire au minimum au moment de la réception. Ne payez surtout pas les 5% du solde, même s'il vous menace de garder les clés. Venez plutôt avec un huissier et faites lui constater l'irrégularité de la réception.

enzorenzo
[www.faireconstruire.info]

clairette
 25/01/08 11:13
Bonjour


Moi non plus je ne veux pas signer cet avenant, mais mon ami en à marre que ça traine!
Nos premiers devis date de 09/2005!! (Il a été actualiser depuis je vous rassure!)...


Puis-je signé l'avenant en précisant dessus que nous acceptons leur geste en tant que premier geste commercial?
Est ce que j'ai le droit de : Payer l'artisan (normal il a bossé et a rien à voir dans le confie), mais soustraire la plus value sur la facture d'honoraire du MO??

Je n'est pas le contrat sous les yeux mais il ne me semble pas que le prix des travaux soit inscrit dedans!

Echange des placo ce matin...

En ce qui concerne les clés, on en a déjà une!


A force de rajouter des plus value de partout, tout nos petits rêves d'aménagements s'envolent chacun leurs tours (encadrement de fenêtres, belle baignoire balnéo, centralisations des volets, les beaux interrupteurs, le jolie canapé...)

Merci à tous pour votre aide, ca fait très plaisir

enzorenzo
 25/01/08 12:16
S'il a déjà commencé à remplacer les placos ce matin et si vos travaux sont presque finis, à votre place j'essaierais de le prendre à son propre piège. Je ferais moi aussi traîner et je ne renverrais jamais l'avenant signé et je ne paierais pas non plus le supplément.

Mais c'est un peu difficile de savoir où vous en êtes par rapport à la fin des travaux et à l'échelonnement des paiements. D'autre part, il faudrait aussi que vous ayez déjà une idée précise sur le fait qu'il y aura ou non des réserves au moment de la remise des clés.

De toute façon, je crois que ça en dit long sur le fait que lorsqu'une relation commerciale est mal ficelée dès le début, au lieu de gagner du temps et de l'argent, on est toujours perdant et en plus c'est pénible pour le moral.

enzorenzo
[www.faireconstruire.info]

clairette
 25/01/08 14:24
En ce qui concerne les paiements

Les factures des artisans, nous sont directement envoyées.
Les factures du MO arrivent selon l'avancée des travaux.

Dès ce soir, je vais bien relire le contrat pour voir exactement son pouvoir d'exécution.

Je pense que la dernière échéance du MO ne sera pas payé ni les 5%...

Et pourtant nous avions de très bons rapports commerciaux dès le début, peut trop d'ailleurs...

Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est que nous avons conseillé ce MO a plusieurs amis, qui ont fini (d'ailleurs ils sont en procès), et/ou vont débuté leurs travaux...

Merci pour toutes vos aides et renseignements bien précieux...

je suis entrain de faire 1blog sur notre construction, dès qu'il est opérationnel je vous le fait savoir...

bacbapsa
 25/01/08 18:10
Re,
Ah oui j'oubliais.
Je finirai par : vérifier vos surfaces puisque dans cette histoire 2 cm sont perdus. Ensuite, demander des avenants précis, puisque les surfaces ont du évoluer légèrement et si le volume extérieur ne peut plus changer, sans doute que votre MO devrait vous faire une MV en ce qui concerne les chapes, carrelage, isolation ou PC.
Ce n'est pas énorme mais bon.


Je vous dis m.... pour la suite en espérant que ce soit la dernière. Restez vigilante smiling smiley

dens
 26/01/08 12:39
on peut savoir qui c'est ce MO ça peut toujours servir ou du moins ou il est situé si vous ne voulez pas donner son nom...

merci

clairette
 28/01/08 10:15
Bonjour

Ça y est les placo sont tous posés!! Malgré le différent avec le MO.

Après vos conseils de la semaine derniere, j'ai verifier notre contrat : c'est bien 1contrat Maitrise d'oeuvre, aucun article parle d'actualisation des prix selon indice, et le montant de la construction n'est pas indiqué, et il ne se nomme pas comme MO mais comme bureau d'étude (je sais pas si ca change qqchose).

L'avenant ne sera ni signé, ni renvoyé!! Une lettre RAR est envoyé pour signaler leur erreur considérée comme une faute professionnelle (selon le juriste de l'ADIL)...Le somme de la Plus Value sera déduite de leur facture d'honoraire...

Notre MO se situe dans le 01, à bourg en bresse exactement!

Suite au prochain épisode...

clairette
 29/01/08 09:52
Coucou

Je continue avec mon MO un peu loufoque :

Mon devis date de 02/2007, il est indiqué que les prix sont maintenu jusqu'à Aout 2007...

Surprise quand je recoit mon devis electrique il y a une ligne actulaisation prix 2007...

A-t-il le droit de demander une actualisation de prix, sans le mentionner dans son contrat...???

Et si finalement notre MO nous demandait pas 550€ d'actualisation pour combler sa perte avec cette histoire de placo!! (Il n'es serait pas à son coup d'essai..selon certains de leurs clients)...

Un vrai requin!!!

bacbapsa
 29/01/08 12:43
53
Bonjour,
Nous sommes en 2008 et à la lecture, je comprends que votre devis a été signé l'année dernière. En général il est présent sur les devis la durée de validité.
Ensuite l'actualisation est possible mais était maître d'oeuvre je trouve cette démarche forte désagréable. C'est à lui de provisionner si il est sûr que par exemple le lotissement sort un an après et surtout une fois les marchés signés et le chantier commencé.

Bon en théorie ca ne devrait pas excéder 200-300 ht mais bon.
Franchement j'appellerai l'électricien pour l'obliger à tenir le marché au montant signé. voyez aussi si tout est bien prévu car il y a eu pas mal de modif au cours de cette dernière année.
Par exemple le raccordement au coffret EDF.

Arf c'est pas clair! ll n'est pas très clair ce brave homme. Bon autre chose logiquement plusieurs entreprises ont été consultées, voyez les concurrents et rappellez les pour savoir si eux maintiendraient leur tarif.
Le marché est signé, vous ne pouvez donc plus logiquement faire machine arrière.

clairette
 29/01/08 14:43
Bacbapsa, J'aime bien votre phrase : "Bon autre chose logiquement plusieurs entreprises ont été consultées", et bien NON

Le maitre d'œuvre ne nous a pas laissé le choix des artisans!!! Nous avons seulement choisi le plombier qui est mon cousin, et acheter nos menuiseries en directe ce qui a été largement reproché (car le MO n'est pas commissionné sur ses 2marchés donc ne veut pas assumé les responsabilités).

Autre chose pour mon devis :

Il est daté du 01/02/2007, pour une commencement des travaux au plus tard le 15/07/07, après avoir calculé de mon coté l'actualisation je trouve 91€ et non les 500€ qu'il demande...

Voilou les détails demandés...

bacbapsa
 29/01/08 19:40
bonsoir,
bonsoir, je suis métreur dans une entreprise de maîtrise d'oeuvre et la première des règles concernant les marchés c'est de pouvoir comparer.
Bien entendu il a du vous dire que personne d'autre n'avait répondu ???
Mouais bon à la limite pourquoi pas.

(...)Juste un petit conseil pour les futurs propriétaires. Si vous travaillez en maîtrise d'oeuvre, demandez à ce soient envoyés un marché de travaux à tous les corps de métier. Ainsi choisissez une entreprise dans tous les domaines bien renommés.
Au final :
1 - Vous pouvez vérifier qu'ils leur ont bien envoyé un marché pour l'établissement d'un devis simplement par un coup de fil si le MO vous dit qu'il n'a rien reçu.
2 - Entreprise renommée veut dire souvent un peu plus chère mais pour certains corps d'état et pour certaines constructions dites vous aussi que le prix en vaut peut-être la peine.
3 - Vous êtes ainsi libre de choisir.(...)

Bon pour en revenir au cas de clairette, je passerai outre le MO pour demander à l'artisan le montant de l'actualisation directement en lui disant que vous êtes d'accord pour une acutalisation sur son lot.
Logiquement vous avez aussi un devis donc demandez-lui le montant de vive voix sans lui laisser le temps de consulter le MO winking smiley
Pour le MO, vous n'avez qu'à lui dire que c'était à lui de provisionner en fonction de l'éxécution. Vous n'avez pas à faire les frais de ses erreurs.
Vous vous protégez ainsi si vous aviez un quelconque problème électrique vous pouuriez toujours appeler l'artisan puisque ca s'est bien passé avec lui.

arff désolé mais je n'aime pas les escrocs.

clairette
 30/01/08 09:00
Merci de prendre mon problème à cœur, et moi non plus j'aime pas les escorcs...

En ce qui concerne les devis, aucun "appel d'offre" à été demandé, Le MO nous a dit on travail avec lui, lui, et lui....(Je précise qu'il prend ces personnes car il touche des rétro-commissions, pas très légale je pense) quand nous avons fait faire différents devis il s'est dé-responsabilisé donc n'a plus assumé son rôle de MO = conseillé du Client!! (=voir histoire des menuiseries plus haut)...

J'ai eu le MO au téléphone hier, et le problème est qu'il n'a pas le même devis que nous!! En faites en sept07, il a actualisé un devis mais il ne nous la jamais fait passé. Les travaux ont commencés avec notre devis, donc logiquement accepté tacitement...

Donc sur le poste Electricité, on devrait gagné 500€ environ...L'électricien, lui nous a confirmé son prix (sachant qu'il ne fait que la pose! Pour avoir des prix plus bas, notre MO achète la pieuvre en directe et après la fait poser par un artisan...il procède ainsi sur tout les postes)

Il a été très surprise d'avoir une femme au téléphone, et n'a pas osé m'envoyer bouler...Il a pas de chance car j'ai pas l'intention de me laissé faire....rrrrrr!!!

Bonne journée à tous

bacbapsa
 30/01/08 13:47
53
Ce ne sont pas des commissions mais plutôt des frais de dossier :roll:
J'avoue ne pas trop comprendre sa démarche mais si la fin est souvent semblable;
En effet rien ne vous empêche de contracter des devis chez des artisans pour comparer car même si vos prix avaient été plus élevés probablement ca vous laissait le choix et vous auriez sans doute le sien quand même.

Jouez au même jeu. Vous avez un devis à un motant de .. gardez son avenant en plus value sans le renvoyer. De toute façon radin comme il est il ne l'aura pas envoyer en recommandé donc rien ne dit qu'il soit un jour arrivé.

Pfff c'est pas simple quand on complique tout grinning smiley
Bon voyez ce qui est noté sur les devis signés car ca semble être la seule base de valable dans ce dossier.
A votre place je prendrai rdv avec tous les corps d'états, petite réunion de chantier. envoyez leur tous un fax et appelez les dans la foulée pour confirmation verbale en expliquant sommairement qu'il y a trop de choses prévues initialement non exécutés et que les entreprises concernées ne seront pas payées. "On met carte sur table". Vu le dossier ca risque de fumer mais autant que ca fume une bonne fois et que le chantier reprenne son cours.

Exiger la présence du maître d'oeuvre qui voudra avoir un autre rdv à cette heure ce jour-là.
Il n'y a pas de raison que les artisans fassent les frais de ce nabo et au moins vous aurez le respect des gens qui travaillent sur le chantier. En gros posez tout à plat car à ce rythme ca ne peut que mal se passer et les erreurs vont continuer.

En parallèle voyez si vous le pouvez quels sont vos droits concernant les règlements de devis en justifiant des descriptifs non cohérents.

Bonne journée et positivez winking smiley

clairette
 30/01/08 14:15
Merci pour vos conseils

Je vais téléphoner à la protection juridique de mon assurance habitation( assuré depuis 2semaines mais tant pis) pour voir comment me défendre, sinon je vais prendre rendez vous avec le juriste de l'ADIL...

Je vous tiens au courant des évolutions

Le MO nous a appelé à midi, il y a personne sur le chantier du 04 au 11/02/08 il nous conseil de faire les peintures des plafonds....Les travaux avancent c'est l'essentiel...

cocooo
 04/02/08 11:52
Bonne chance...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/08 21:08 par cocooo.

bacbapsa
 04/02/08 12:47
53
Mdrr Coco,
En fait ici c'tait l'inverse le problème ^^
Bon j'imagine Clairette dans ses peintures...on ne verra sans doute pas beaucoup cette semaine.

clairette
 04/02/08 14:16
Et non les peintures commencent samedi, impossible d'avoir des congés en ce moment, alors c'est samedi et dimanche que je jouerais du rouleau après avoir passé les plafonds à la girafe!!! lol

Pour continuer sur nos pb avec notre MO, un dossier est parti par la poste ce samedi, vers le cabinet juridique de notre assurance habitation...
Espérons que tout ira vite...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum