stebnad
 25/01/08 10:51

44 fosse septique et pompe de relevage

bonjour à toutes et à tous,

nous sommes en train d'attendre de signer pour un terrain, qui sera en assainissement autonome. nous allons fonctionner avec un constucteur. dans un premier temps, il nous a proposé de faire une fosse toutes eaux de 3000 litres avec un filtre à sable 5x5. notre terrain a une superficie de 460 m2. le cout de l'assainissement autonome se monte à 7500€ avec la main d'oeuvre cela me semble un peu élevé comme montant, qu'en pensez vous ?
De plus, suite à l'étude de sol qui a été faite, il apparait que le terrain est un peu en pente et que nous devons mettre en place une pompe de relevage mais uniquement pour les eaux de pluie ??? combien cela va nous couter ? avez vous des exemples de ce mode de fonctionnement en assainissement, il m'apparait que c'est un système qui demande bcp d'entretien et qui n'est pas forcément tres fiable pour la pompe de relevage....
j'aimerais avoir vos avis et vos expériences .....

a bientot sur le forum

saby
 25/01/08 11:24
50
Bonjour
Actuellement en construction pour notre terrain en legere pente et posant une fosse de 4000 sans bac a sable mais avec pompe de relevage le dviss'eleve à 4500 €.

addz76
 25/01/08 12:08
76
Ecoute renseigne toi aussi en dehors de ton constructeur
du prix que ca coute chez un pro qui réalise ce genre de
chantier car la ca me parait cher
De plus vu la superficie du terrain tu risque d avoir rapidement
des probleme et enfin ta maison comporte combien de pieces principales?

stebnad
 25/01/08 12:25
50
bonjour,

je me dis également que le cout de l'installation me parait élevé. nous faisons construire une maison de 80 m2 avec 3 chambres et un salon séjour avec cuisine américaine. un garage attenant. Une maison très simple car c'est notre 1er achat....
pour ce qui est des problèmes, de quels genres sont-ils ?
enfin, je ne sais pas vraiment vers quels professionnels aller pour avoir des devis de fosses toutes eaux, avez vous des professionnels à me conseiller ?? et pour la pompe de relevage, quels sont les echos que vous avez dessus ?
merci d'avance

addz76
 25/01/08 12:53
76
Generalement les premiers probs sont que le terrain ne boit plus
de plus vous avez un petit terrain et il va etre vite gavé il faut aussi regarder
l etude de sol car ca depend beaucoup de la nature du terrain
Sinon pour la contenance 3000l c bon et le filtre doit etre de 5m² par
piece principale
Les professionnels sont des terrassiers qui réalisent des systemes
d assainissement individuels ou bien aussi des boites de travaux publics

bacbapsa
 25/01/08 13:08
53
Bonjour,

effectivement c'est un peu cher.
Normalement un étude de sol a du être demandé pour faire les sondages nécessaires à la bonne exécution de la fosse septique.
Dans ce document figure un descriptif précis :


3000 litres doivent suffirent à vos besoins puisqu'il ne doit pas y avoir plus de trois chambres. Toutefois et vu le peu de différence de prix entre une fosse de 3000 ou 4000, interrogez vous car il serait fâcheux d'être brider en cas d'extension de votre maison.

Concernant le prix pour la plus-value, elle doit comprendre l'ensemble de la prestation ce qui inclue aussi un ventilation et la sortie de toit.

Pour comparer, c'est assez simple, munissez vous d'un plan du projet, du plan de masse et du descriptif de l'étude de fosse.
N'importe quel terrassier ou maçon peut répondre dans un délai rapide. A moins bien sûr que vous sachiez avec quelles entreprises le constructeur a l'habitude de travailler smiling smiley

Dans la mesure du possible on évite la mise en oeuvre de pompe de relevage, c'esyt un coût supplémentaire et cela présente surtout un risque dans le temps.
Vous n'avez vraiment pas moyen d'orienter les EP vers un fossé quelconque ? (même si le linéaire est plus important).

Je n'ai pas trop l'habitude des constructeurs mais je me pencherai vers un système de récup d'EP (arrosage, nettoyage véhicules,...)(fosse béton supp de 4000L) puisque dan ce cas on pourrait imaginer un seul terrassement (trou), la pompe de relevage doit déjà être prévue.

khuette59
 25/01/08 13:52
59
Nous, on fera sur les conseils de notre constructeur, l'assainissement nous même. On était un peu juste au niveau du budget, mon père en a déja fait une fois du coup on retrousse les manches....d'après les cnstructeur ca va nous couter moitié prix et ce n'est pas si compliqué que ça a faire....
On verra bien , là les travaux n'ont pas commencer j'avoue ne pas pouvoir encore pour l'instant donner de détails sur la mise en oeuvre. Je voulais juste dire que si ca te parait trop cher tu peux le faire toi même
Bon courage

stebnad
 25/01/08 15:06
76
bonjour,
merci votre réponse, en ce qui concerne la plus value, nous l'avons la semaine, suite à l'étude de sol qui vient d'être faite, nous croisons les doigts pour ne pas avoir un surcout énorme.

j'ai eu le constructeur concernant la fosse toutes eaux, il m'a assuré que cela était tt a fait faisable sur notre terrain et que vis à vis des produits utilisés aujourd'hui, nous pouvons nous assurer une tranquilité sur de nombreuses années a partir du moment ou l'entretien de la fosse est faite régulièrement.

le constructeur veut nous mettre en place la pompe de relevage pour les eaux pluviales car il n'y a pas de fossé pour l'évacuation des eaux de pluie,nous allons peut etre aller vers une pompe à eaux. je lui soumetterais l'idée de récupération de l'eau pour l'arrosage cela me semble une bonne idée si le cout n'est pas trop élevé.

j'ai tendance a vouloir faire confiance a ce constructeur, c'est une entreprise locale a taille humaine (elle ne fait pas plus de 80 maisons par ans) et j'espère ne pas me tromper .....

merci a tous pour vos conseils !!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum