alainm
 26/01/08 16:28

82 Semelle fillante ou Micropieux

Dans une premiere etude de sol on me dit de faire des micropieux dans une deuxiee etude de sol par un autre cabinet on me dit de faire des semelles filantes
lequel est le mieux ???


merci

ALAIN

bacbapsa
 27/01/08 01:25
53
Bonsoir,
plutôt curieux comme conclusion.

En effet pour résumer l'usage des semelles filantes (ou cadres suivant les secteurs) est le plus couramment utilisé.
En standard dans les devis on trouve généralement des sections de 50 x 25 ht (théorique) auquel s'ajoute un béton de propreté. Arff je n'aime pas ce terme. On parle plutôt d'adaptation au sol qui peuvent survenir à un plan mauvais de fond de fouille ou tout simplement à atteindre le "bon sol".

La différence entre le dessu de fouille et le niveau 0.00 brut moins l'épaisseur de la dalle ou du plancher est comblé par une maçonnerie généralement en agglomérés de 0.20.

A contrario l'usage de micropieux est utilisé sur des terrains plutôt mauvais non stables qui nécessitent de descendre en profondeur pour atteindre le "bon sol".

Sur le terrain et après étude leur usage est proposé (dans les cas que j'ai rencontré) à partir d'une profondeur de 4.00 ml. Au dèla la question ne se pose même pas.

****

Précisions:

Dans quel contexte avez-vous demandé vous-même une étude de sol ?
***
Quel est la nature de votre projet ? type construction (vs, s/s)
***
En effet, je ne connais pas votre projet mais d'après ce que vous en dites, pensez au sous-sol si vous décidiez de partir en semelles filantes :roll:

D'un point de vue économique les pieux sont plutôt chers à réaliser mais vous assurerons bien mieux de la stabilité de votre construction. Ce gnere de technique est pour vous citer un exemple utiliser sur des terrains qui ont subi des aménagements en terrassement.
Combler des trous dans un champs pour le mettre de niveau par exemple ou déchetterie sauvage comblée par des terres dévacuations de chantiers proches.

Ma conclusion :
Le plus simple pour ma part est de leur exposer à chacun les conclusions de la partie adverse (ne les contestez pas soyez malins) et de vous expliquer leurs hypothèses et SURTOUT la profondeur à laquelle ils déterminent chacun le "bon sol".

Il se peut simplement qu'ils aient choisi des endroits différents pour effectuer leur sondage d'où leurs conclusions ou le bon sol est à une profondeur genre 3.00 ml et dans ce cas optez plutôt pour un sous-sol vous gagnerez ainsi un place précieuse (meilleur rapport surface utile / prix)

D'un autre côté renseignez auprès de la mairie et des voisins (agriculteurs en campagne ou anciens vivant à proximité en ville) pour connaître l'histoire du terrain en question.

Ensuite renseignez-vous auprès d'artisans sérieux en maçonnerie pour vous faire un devis "descriptif et quantitatif".
PS : Exliquez leur votre problème et fuyez si ils tentent de vous vendre 20 rangs de maçonnerie et on verra pour le reste sur le chantier grinning smiley
PS 2 : Si ils devaient faire un bon travail je dirai qu'ils s'adresseraient eux-même à un bureau d'étude qui se chargeraient d'un dimensionnement exact des armatures à mettre un place sur un terrain de cette nature. Par contre tout est payant et non négligeable question prix.

Je finirai par :
Si vous passez en semelles filantes moins chères au départ, vous risquez d'être obligé de descendre pas mal pour atteindre le bon sol et le complément en agglos risque d'alourdir la note.

J'espère vous avoir aider un peu et pas trop embrouillé mais vous comparez en fait deux choses bien différentes smiling smiley
Si vous le voulez, vous pouvez m'envoyer par mail sur bacbapsa@free.fr ,plus d'infos concernant votre projet et je me ferai un plaisir de vous aider si vous avez d'autres questions en précisant le sujet et le forum.

Bon projet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/08 01:27 par bacbapsa.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum