dedel
 26/01/08 21:01

91

bonjour tout le monde
je cherche un conseil ou plutot une piste pour la construction d'une maison ( 3 à 4 chambres) avec un budget de 60000 euros à peu prés dans le 91 limite 77,
en effet, j'ai de la famille qui travail dans le batiment mais pas dans la maçonnerie, et je voudrai plutot avoir l'ossature de la maison avec l'isolation et le branchement necessaire et finir le reste par nous meme, vous croyez que c'est faisable à ce prix là?
je desespere a force d'entendre des commentaires negatifs, je sais que ce n'ai meme pas la peine de demarcher les constructeurs connus type maisons france, pavillons français, je connais déjà leurs reponses. mais j'ai cru comprendre que les entreprises generales de batiment pratique des prix attractifs, mais j'arrive pas à mettre la main sur l'une d'elles.
pourriez-vous m'aider dans ma recherche, sinon je pense serieusement me rabattre sur la maison en kit "mikit" qui accepte le dossier.
en vous remerciant pour vos réponses

dedel
 26/01/08 21:02
recherche un constructeur ou une entreprise bt
j'ai omis de dire que c'est urgentissime!!!!!!

bacbapsa
 27/01/08 01:46
53
Bonsoir,
1 Positivons positivons smiling smiley
2 même si il est vrai que c'est un budget très (très) serré, il faut envisager ce qu'on appelle le clos couvert.
Le professionnel se charge de vous livrer les murs, la charpente, la couverture et les menuiseries.
"mikit" est plutôt une bonne idée pour une réalisation de ce type en sachant qu'en général (pour ceux qui travaillent dans mon département) ils effectuent aussi les devis des lots complémentaires.

Toutefois et en parallèle je prendrais le taureau par les cornes, relèverait mes manches...
Pourquoi ne pas simplement effectuer votre dépôt de PC vous-même et faire la démarche auprès des profesionnels.
devis de terrassement maconnerie charpente couverture menuiserie en fourniture et pose
devis (point p, réseau pro ou autre) pour le reste.

Pour le plan partez sur quelque chose de simple :
Un volume simple
soit un comble aménageable genre séjour, salon, cuisine, ch1, wc au rdc et 3ch,1sdb, wc à l'étage.
soit un plein-pied.

Gardez le moral winking smiley

dedel
 27/01/08 10:47
recherche un constructeur ou une entreprise bt
je vous remercie pour votre réponse, plutot rassurante!
j'ai contacté quelques entreprises de bt, qui m'ont expliqué que leur prix est plus elevé que celui des constructeurs connus, pour la seule raison qu'ils n'ont pas de prix sur le materiel et qu'ils travaillent plutot pour les gros budgets!!!!!!!!
a propos! c'est quoi le depot de PC, je ne suis pas du tout du metier.
et si je demarche chaque corps de metier à part, est ce que vous croyez que je m'en sortirai pour le budget que j'ai annoncé?

dedel
 27/01/08 11:16
j'avais pas encore bu mon café quand j'ai posté le message, le pc est bien le permis de construire.

bacbapsa
 27/01/08 12:04
53
Bonjour,
Oui je parlais effectivement du permis de construire.
Avec un budget si serré, je vous conseillerai de faire faire toute la partie enveloppe de la maison.
Il ne faudra pas être trop gourmand et avoir une bonne santé pour mener à bien un tel projet. Il vous faudra aussi sacrifier pas mal de votre temps libre.

N'étant pas dans le bâtiment vous risquez de rencontrer quelques difficultés lors de la mise en oeuvre mais rien est impossible et considérez que c'est un 1er investissement.

Entreprises à démarcher :
Terrassement-maçonnerie-ravalement
Charpente-couverture

Pour les autres lots vous pouvez imaginez effectuer vous même :
Il vous suffira de faire faire des devis pour la fourniture seule. Vous pouvez choisir un unique fournisseur de manière à négocier plus facilement les prix et les livraisons. On peut ainsi espérer jusqu'à 60% env entre de la fourniture seule et de la fourniture et pose.

Demandez des devis séparés pour relire les devis plus facilement et vérifier les descriptifs, quantités et toutes sujetions de mise en oeuvre (fiaxations, scotch,...)

Menuiseries
RAS (exigence, temps et précisions)
Précisez au lot maçonnerie l'exécution de bandes de redressement pour faciliter la pose.

Cloisons sèches
RAS (procurez vous des docs sur la mise en oeuvre)
faites faire les bandes de placo. Comptez environ 3 euros ht par m² de placo (murs et plafonds)

Isolation
RAS
NOTE : On est toujours mieux servi par soi-même et vous serez plus exigents que n'importe quel poseur pour ne pas laisser de pont thermique)

Electricité
Sans être électricien voyez des entreprises qui fournissent des packs (pieuvre) à raccorder comme du légo puisque vous n'avez pas les connaissances tech.
Se munir d'un plan et d'un decriptif par pièce.
NOTE : Relation avec le lot maçonnerie pour les éventuels réservations (passage dans plancher par ex)
référez vous au règlementation en vigueur
RT 2005

plomberie sanitaire
Sans être plombier il faut se diriger vers des installations en raccord rapide type PER.
NOTE : Relation avec le lot maçonnerie pour les éventuels réservations et chutes EU-EV* (passage dans plancher par ex)
* Eaux usées - Eaux vannes

Chauffage
Le plus simple je pense et le moins est d'opter pour une installation basique en élec.
En mini convecteur dans les ch et radians dans les pièces devis, sèche serviette dans sdb. Vous pourrez ainsi plus tard si le budget le permet changer d'éléments chauffants pour votre confort.

carrelage
Je vous conseillerai de faire faire des chapes liquides. Vous pourrez ainsi poser vos sols vous mêmes sur des surfaces nickel (carrelage en pose collée, sols souples ou autre)

peinture
Soyez vigilants sur le lot cloisons sèches pour vous faciliter le travail en peintures.

Bon je pourrai bien sûr m'étendre plus... Contactez moi par mail sur bacapsa@free.fr pour des questions précises.

PS : Trouvez quelques bons copains pour vous aider un peu de temps en temps pour ne pas vous décourager que vous aiderez à votre tour quand ils en auront besoin smiling smiley .

dedel
 27/01/08 15:29
53
c'est trés bien detaillé, je vous remercie.
je prospecte demain, des entreprises en terras, maçon, charpe, couv.
comment dois-je formuler ma demande :
suggestion pour un 110 ou 120 m²

bacbapsa
 27/01/08 20:47
53
Trouvez dans un premier temps un plan de maison succeptible de convenir. Mikit vous a peut-être laissé un plan.
Prenez en compte le terrain (dimensions, contrainte lotissement par exemple, TP ou VS)
Pour un petit decriptif c'est du genre :

MACONNERIE
terre plein ou vide sanitaire
agglos de 20 creux
volet roulant monobloc
type de chauffage élec
appuis béton moulé
pas de cintre
type cloisons sèches
...
RAVALEMENT
enduit gratté monocouche
pas d'encadrement
pas de motif
pas d'encadrement
peinture soubassement et appuis (pas obligatoire)

CHARPENTE
Suivant projet
*
pour un combles c'est du genre :
charpente tradi en sapin traté fongicide et insecticide section suivant portée.
faux plancher pour plafond de l'étage
chevronnage
débords toit pvc largeur 30 cm par exemple

*
un plain pied
charpente industrielle en fermettes ...

COUVERTURE - ZINGUERIE
Suivant projet et région
Ardoises fibre ciment sans amiante type kergoat par exemple
Gouttières et descentes en zinc
fenêtre de toit type vélux

MENUISERIE
pvc blanc et alu blanc pour les baies
porte d'entrée bois exotique
porte de garage coulissante basculante ou sectionnelle
portes postformées 83/204 (ou 73) plus champlats
....

CLOISONS SECHES
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/08 20:49 par bacbapsa.

dedel
 31/01/08 15:47
bonjour,
j'ai trouvé un constructeur pour me faire toute la maison, ce qui est etonnant c'est qu'on a fait l'etude de financement et l'enveloppe a augmentée, de tel sorte qu'on pourrait avoir une maison clé en main.
on a eu la visite du commercial qui nous a tout expliqué, et on est super content.
j'ai surfer sur le net et j'ai vu des avis mitigé sur ce constructeur, je sais que de toute façon il y aura toujours des contents et mecontents comme partout mais bon.
il s'agit de maison pierre, j'ai posé toute les questions que j'ai vu apparaitre sur ce forum et d'autres, et il a passer son test avec brillo: assurance dommage ouvrage, les avenants, les garanties de livraison et de prix...; par contre il me reste un grand hic sur les materiaux, il a l'air de dire qu'il respecte les normes (vivrelec pour le chauffage, BT005 ...) mais pour le choix de l'epaisseur des parpaings...pour moi c'est du chinois, je ne sais pas par quoi commencé.
je compte serieusement sur votre aide pour poser des questions pertinentes.
avec mes remerciements bacbapsa.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum