Kseka
 29/01/08 21:12

76 AUTOCONSTRUCTION

AU SECOURS!!!!
S'il vous plait y a t-il quelqu'un qui a déjà construit sa maison sans passer par un constructeur??? Nous voilà avec le terrain, mais on n'a pas assez d'argent pour engager un constructeur? Quelles demarches faut-il faire? Combien ça coute? Est-ce si difficile que l'on dit???
S'IL VOUS PLAIT TOUS LES INFO SONT IMPORTANTES POUR NOUS!

cponou
 29/01/08 22:24
tu as un message privé

Dacus
 30/01/08 13:19
Bonjour,
Construire sa maison seul ne vous causera sans doute ni plus ni moins de probleme que de passer par un constructeur. (voir tous les message sur ce forum)
Maintenant, il vous faut le permis de construire, les plan puis.... du temps pour suivre les travaux.
Donc une fois que vous avez votre permis de construire et les plans :
Combien ça coute ? : ben ça dépend du chateau ou du petit pavillon que vous voulez construire
Est-ce si difficile que l'on dit ? : Non, mais il faut du temps, bien suivre les travaux et de toute façon façon si vous passer par un constructeur, il vous faudra du temps, de la patience et suivre ce que fait votre constructeur.
Je reste à votre disposition

Dacus - Conducteur de travaux

cponou
 30/01/08 18:35
Dacus a entierement raison....Comme je vous l'avais précisé en mail privé.....
Donc quand j'ai le temps je vous fais un topo sur mail privé...
Normalement ce week end....
Bon courage

Kseka
 30/01/08 18:41
merci!
Et connaissez-vous une bonne maison de credit?

Kseka
 30/01/08 18:42
merci!
Et connaissez-vous une bonne maison de credit?

alsacienne
 30/01/08 19:11
Tu epux te renseigner sur CAFPI.FR, il s'agit de courtier qui recherche (c pas gratuit mais ça vaux le coup) pour toi la banque au meilleur taux ainsi que la meilleure assurance... Nous les avons contacter et je ne suis pas mécontente du tout, nous travaillons avec eux sur le plan de financement ! Je te les conseile...
Faire la maison sans constructeur c courageux, je dis BRAVO, en tout cas j'espère que tu es bricoleur, nous c pas notre cas, donc nous cherchons les entrepreneurs... Pff, je pense que tu fera de belles économies ainsi ! COURAGE

Kseka
 30/01/08 19:17
merci.
Pour l'instant on passe par meilleurstaux.com Bon, on vera

alsacienne
 30/01/08 19:27
Tu as déjà pris contact avec meilleur.taux.com ? Est ce qu'ils ont aussi des frais ? a combien ? Quelles sont leurs prestations ?

cponou
 30/01/08 20:28
Les courtiers c'est comme les constructeurs : ce sont des intermédiaires....Faire le tour des banques permet d'économiser les frais de courtage équivalent de 750 à 1250 €....
Bon courage

Kseka
 30/01/08 20:57
on a pris le contact, mais je ne sais pas s'ils prennent les frais.

mokovoile
 30/01/08 23:16
bonsoir,je vends de la maison bois en kit haut de gamme,et en auto construction c'est très intéressant.avec une assistance technique
www.kaza.maisonbois.fr

bacbapsa
 31/01/08 00:33
53
bonsoir Kseka,
Bon dans un premier temps, il vous faut vous renseigner sur les contraintes qui peuvent être liés au terrain.
Bien sûr si ce dernier se trouve dans un lotissement sortant fraichement de terre, vous devez avoir un règlement accompagnant la parcelle.
A l'inverse si le terrain est hors lotissement il vous faut vous renseigner sur les règles à suivre sur la localité et voir les possibiltés de branchements et raccordements aux différents réseaux (edf, ptt, eau,...ep eu si il y a ou fosse septique).
Il vous faudra peut-être prévoir dans ce cas une étude de sol.

***
Pour le financement le plus simple dans un 1er temps est de faire le tour des différents organismes de prêt) en commençant par votre propre organisme banquier. Faites plusieurs simulations et parlez-en autour de vous car il y a de grande chance que vous connaissiez des personnes faisant construire eux aussi.

****
Ensuite il vous faudra réaliser les plans de votre projet. Soit vous faites appel à un professionnel soit vous réalisez les plans vous même.
Veuillez dans les deux cas à avoir des plans corrects. Ces deniers serviront dans un premier temps au dépôt de Permis de Construire et dans un second temps à l'éxécution. Ils se doivent donc d'être clair, à l'échelle de préférence pour minimiser les risques lors de l'éxécution.

***
Ainsi votre projet est réalisé sur le papier.
Comme vous aviez choisi l'option "Je construis ma maison tout seul" winking smiley vous êtes chargés dans un premier temps de trouevr toutes les entreprises qui réaliseront les travaux (pour ceux que vous ne souhaitez pas faire).
Aussi faites un repérage d'entreprises qui vous paraissent sérieuses et adressez-leur une photocopie de votre projet avec un descriptif sommaire puisque tous les corps d'états sont liés. Vos plans peuvent porter toutes les annotations nécessaires. Mieux déplacez vous rencontrez les ...
(Par exemple, le maçon doit connaître le type de chauffage)
Pour info, ils vous demanderont surement si le PC est déposé et à quelle date est prévu le démarrage du chantier sans quoi ils risquent de ne pas vous répondre. Demandez-leur leur délai pour convenir d'une date possible d'intervention à titre d'info.

NOTE : Choisissez plusieurs entreprises (au moins 2) dans chaque corps d'état. Vous pourrez ainsi comparer les prix mais aussi et surtout les prestations et descriptifs.
Votre bilan ou récapitulatif est fait. Vous signerez donc chaque devis pour chaque lot. N'hésitez pas à ce moment à ajouter sur les devis les dates prévus pour l'intervention (au moins pour les premiers).

***
Sans doute la partie la plus importante puisque votre serez le conducteur de travaux grinning smiley
Organisez vous au mieux. J'entends par là de ne pas hésiter à vous faire un listing avec tous les intervenants de la construction.
Banque, edf ..., terrassier, maconnerie, ravalement, charpente...
n° des amis qui peuvent vous donner un coup de main, la belle-mère...

Comme dit ci-dessus le chanitier se déroule avec vous et c'est le temps qui vous manquera surement au fil des mois mais rien n'est impossible.
Par contre, n'attendez jamais lorsque se présente un problème, voyez à le résoudre le plus rapidement possible car d'un problème peuvent en survenir d'autres. Le dialogue est le force de tout.

De là à dire que c'est simple il ne faut pas exagérer, par contre comme on est jamais mieux servi que par soi-même c'est un passe-temps intéressant mais essayez de bien vous entourer pour votre équilibre physique et morale durant cette aventure.

Bon projet.

PS : Positive attitude donc plus de "au secours" tongue sticking out smiley ^^

Kseka
 31/01/08 12:18
53
Oh, merci beaucoup.

CATA
 31/01/08 16:48
J'ai été escroqué par une entreprise générale de batiment, constructeur déguisé, et de ce fait je fais ma maison seule car j'ai perdu une belle somme d'argent.

IL est vrai qu'au moins vous payez moins cher car plus de marge, en général, c'est au moins 20%
Vous savez les matériaux qui vont être utilisés, et en plus le délai est plus court car si vous coordonnez tout et si vous vous y prenez à l'avance, c'ets d'autant mieux.

Kseka
 31/01/08 22:56
53
Encore merci infiniment. Donc si j'ai bien compris on peut trés bien s'en passer de l'architecte? Juste que c'est peut-etre plus sur d'avoir un PC avec un professionel?
Merci pour vos reponses. Elles sont tres utiles pour nous.

bacbapsa
 31/01/08 23:18
53
Même pas grinning smiley
En fait vous êtes tenu de respecter le règlement tout comme eux. Enfin ca c'est à vous de voir car c'est un peu facile de dire cela quand on baigne dedans eheh.
Allez me parler de mécanique, là je suis une bille et obligé de faire confiance à mon mécano ^^

cponou
 01/02/08 13:13
Mise en garde contre la nouvelle mouture du permis de construire...Il est plus difficile à remplir...et à obtenir surtout en ABF...
Et c'est un néophyte qui parle de ça..... smiling smiley
Bon courage

bacbapsa
 01/02/08 13:26
53
Bonjour,
oui effectivement. Le nouveau formulaire (soit disant simplifié) présente bien des lacunes et la première est sans doute le coût d'encore inutile pour rien.

Perso j'ai encore tous les modèles d'anciens PC que j'utilise pour faire ma trame avant de rédiger le définitf grinning smiley
C'est une cata ce document. L'avant dernier n'était déjà pas terrible arff ca perd en qualité tout ca.
Enfin si vous avez des soucis pour le remplir, posez votre question ici, on vous répondra winking smiley

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum