bacbapsa
 05/02/08 12:55

Accès handicapés

Bonjour,
J'ai un projet de création "en réflexion" en cours pour réaliser un investissement locatif.
La construction :
T5 sans doute
séjour salon cuisine ch + bains et wc au rdc
3 chs + bains et wc à l'étage.
PS : Un plein pied ne pourra pas tenir sur la parcelle.

Mais apparemment la réglementation pour l'accès d'handicapés semble intervenir maintenant dans les investissements locatifs.
J'ai commencé à rechercher tous les éléments nécessaires mais il me manque pas mal de billes.
J'ai déjà demandé un devis pour les appareils sanitaires, des seuils encastrés sont prévus, la maison sera implantée sur le terrain de façon à coller pour les accès.
Bon par contre j'ai besoin de tout élément autre pour mener mon peojet à bien sans omettre des choses auxquelles je ne penserai pas.

Ah oui j'ai aussi fait une demande de devis pour une cuisine modulable.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur (et n'étant pas moi-même handicapé j'ai peur de passer à côté de pal mal de choses);

Merci par avance.

CBRR
 05/02/08 13:39
Salut bacbapsa

je suis moi même en train de voir pour un éventuel projet locatif et mon constructeur m'a expliqué les nouvelles disposition à respecter dans le cadre des accès aux personnes handicapées.
apparemment l'histoire des seuils intégrés n'est pas obligatoire car il existe des systèmes complémentaires comme des rampes de seuil en métal.
par contre il faut que ton aménagement puisse permettre à une personne handicapée de pouvoir vivre et bouger dans la maison.
mon constructeur m'a ainsi montré un plan de maison à étage qu'ils ont fais pour des investisseurs.
elle faisait 10m par 8.50m avec un décroché et un garage elle faisait 98m² hab, au rdc il n'y avait pas de chambre mais une cuisine avec un espace suffisant pour permettre à un fauteuil de tourner (1.50m de débattement il me semble) et une salle d'eau intégrant douche avec un syphon, un lavabo et un WC, en ayant également la place nécessaire pour un débattement de fauteuil roulant.
pour l'étage je crois que l'escalier avait des marches plus large. il y avait 3 chambres et une salle de bain avec un pallier suffisamment large.
enfin je crois que les portes faisait 83 ou 93 de large.

voilà j'espère t'avoir apporté des infos complémentaires.

bacbapsa
 05/02/08 19:24
53
Pour les seuils, ce sera de l'encastré c'est un choix d'ailleurs c'est déjà ce que j'ai. En fait c'est plutôt simple pour la mise en oeuvre et ce ne représente pas une grosse plus-value. IL suffit que le maçon en tienne compte en laissant une réservation et voir pour des menuiseries prévues à cette effet. Bon question ménage, arff mais je préfère avoir la terrasse et le porches au même niveau.

La rampe 'lègère d'après le terrain sera fait dans l'allée d'accès.
Pour la sdb, receveur à l'italienne, siège barre vasque avec plateau sur équerre, wc suspendu et lm idem plus barre relevement.

Idem les circulations sont de 120 partout, les portes en 83, il y a un espace de chaque pièce prévue pour les demi tours d'un fauteuil.
Par contre je pensais laisser l'étage inaccessible (je me trompe peut être).

geulati
 06/02/08 21:23
j'ai déposé une demande de permis de construire le 30 decembre 2006 pour echapper a cette loi (borloo), car c'est la date de la demande de permis de construire qui fait foi; j'étais allé me renseigner a la DDE qui ignorait tout de cette loi
je connais des personnes qui construisent en 2008 pour du locatif et qui n'ont rien fait en ce sens, ignorant cette loi; le permis de construire a été accepté sans probleme; auront ils des problemes plus tard ?

bacbapsa
 06/02/08 22:26
53
Sans aucun doute mais comme vous le dites ca dépendra surtout de la date.
J'aime bien les choses bien faites et je ne tiens pas à me prendre un procès par une association qui me demanderait me rendre conforme la construction.
Imaginez des couloirs de 1.20 au lieu de 1.00 ml c'est des coups à être obliger de tout casser.

Mon choix est fait. Au passage, je me dis que le choix de mes futurs locataires sera ainsi dirigé vers des personnes qui ont du mal à trouver des logements à leur problème.

A suivre grinning smiley

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum