skade
 12/02/08 19:47

61 brique BGV ou beton cellulaire

bonjour à tous ,
au moment du chiffrage mon mo me laisse le choix entre une construction brique bgv collage résine ou une construction en béton cellulaire tout en gardant une isolation traditionnelle dans les 2 cas . Le tout pour un surcout d'environ 1000 euros pour le béton cellulaire.

j'aurais besoin d'avis car je dois prendre ma décision rapidement...à ma connaisance le béton cellulaire isole beaucoup mieux mais pose des pb en terme d'humidité et d'enduit, je pensais tout de meme faire construire avec...qu'en pensez vous, avantages et inconvenients ??

merci d'avance !!

lisette
 12/02/08 21:42
Salut Skade,
J'ai déjà posé la question du siporex/béton cellulaire sur un autre post. Bacbapsa a répondu. Nous voudrions plus de précisions: s'agit-il de la brique de 30 ou de 37'5. Idem pout ton siporex? 20 ou 30?

bacbapsa
 12/02/08 23:45
53
Bonsoir,
Et je me permets de répondre ici winking smiley mais tu peux aller faire un tour dans l'autre post qui si je ne m'amuse parlais de siporex et de "monomur" et en effet en 30 ou 37,5. tongue sticking out smiley

Donc rien à voir. Question siporex, voir l'autre post. En effet le problème de l'enduit est souvent rencontré mais il faut s'accorder à prendre un enduit spécifique à ce type de produit.

Plus intéressant la Brique à Grande Vitesse tout un programme grinning smiley
Que faut-il savoir sur ce produit ?
En premier lieu, cette brique implique un calepinage précis puisqu'elle existe en des dimensions standards.
1- Une arase spécifique en partant de la dalle, ce qui sert à rattrapper le faux niveau existant sur la dalle ou plancher béton coulé en premier.
Son prix est souvent non négligeable (arase) s'expliquant par le temps passé à la réalisation. C'est marrant qui parle de grande vitesse alors ? Eh eh et oui mais une fois ce contre-temps passé (dalle + ou - plane) la BGV se pose comme des "Legos" avec des joints minces (colle spéciale).

Par contre pour l'élévation on utilise soit des modèles en 21.2 ou 31.4 de mémoire. Les accessoires tels que les chainages peuvent être réalisés en 20 ou 30 de haut.

Un exemple :
arase 2 cm + 8 rangs de 31.40 + chainage 20 = hauteur maconnerie +-2.74 m(compris réservation éventuelle)
ou encore
arase 2 cm + 6 rangs de 31.40 + 2 rangs de 21.2 + chainage 20 = hauteur maconnerie +-2.85 m
Tout ca pour dire que cela peut entraîner un surcoût éventuel en fonction de vos projets.

avantages :
Les dernières nées de la gamme présente un coef thermique très intéressant, voir plus intéressant que la G7. (Faites vous bien spécifier les marques utilisées et le coef)
Elle est très rapide à monter mais ca au vue de son nom grinning smiley
En fait elle est rectifiée pour effectuer un jointement des plus parfaits, elle est facile à travailler (scie type aligator tout un programme).

Inconvénient :
Plus fragile qu'un agglo standard mais bon ca...je trouve que c'est un peu le cas de la brique en général.
Attention au différence de matériaux utilisés lorsque pare exemple une brique vient à rencontrer une poutre, deux matéraux différents travaillent de manière différente.
Je déconseille le jeu de construction qui consistait à mettre de la G7 sur la partie habitation et du parpaing (agglos ciment) en partie garage. Niveau chantier ca ne présente aucun intérêt puisque les colles utilisées sont bien différentes et ce n'est franchement pas le même travail mais cela ne vous concerne pas winking smiley

CCL : Encore une fois une question de professionnel puisque le meilleur poseur gagnera la course. Visitez les chantiers et voyez comment sont traiter les joints et jonctions. Un rejointement parfait (pas du bricolage) vous le rendra en facture thermique.

Bon produit quand il est bien posé et réciproquement. Pesro je n'ai pas suffisamment de recul sur le béton cellulaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/08 23:51 par bacbapsa.

skade
 13/02/08 09:53
Désolé pour le double post !!!
Merci beaucoup :bacbapsa d'avoir pris le temps de répondre, tes informations sont très riches !

pour info mon chiffrage en bgv fait état de brique 0.20 collées à la résine sur plancher radier sur hérisson de caillasse et poliane. dalle béton avec dramix rc 80/50 et béton norme em 206 tybe c 25/30 min.
j'ai visité plusieurs chantier fait par mon mo de ce type est la pose semble de très bonne qualité.

pour le béton cellulaire je n'ai pas encore l'info concernant les dimensions.

la bgv semble de très bon qualité en effet mais j'entends dire tout de meme que le béton cellulaire reste le meilleur isolant ?? sa pose est-elle aussi complexe ?

Encore mille merci pour vos réponses sans lesquelles je nagerai complétement !!!!

Je pense me décider avant la fin de semaine aussi tous les avis sont les bienvenus...

HRJ
 13/02/08 11:44
Bonjour,
je me promène régulièrement sur ce forum... et j'aurais quelques petites questions à poser (peut être plus à bacbapsa...)
On entends dire que le brique ("simple" et non la monomur) à un meilleur coeff concernant l'isolation que le parpaing, est-ce toujours le cas avec les normes actuelle pour l'isolation?
J'entend dire également que la brique monomur est vraiment très bien mais il faut trouver le bon prtofessionnel pour la poser car si elle ne l'est pas cela crée des ponts termiques qui enlèvent tout le bénéfice d'avoir choisi cette brique, est-ce également le cas avec la brique simple (comme celle cité précédemment par exemple...)
Et enfin je suppose qu'il existe plusieurs qualités de parpaing et de brique, quel parpaing choisisseriez-vous, quelle brique et entre brique et parpaing quel serait votre choix?

Merci pour vos conseils...

bacbapsa
 13/02/08 13:33
53
Bonjour,
Concernant votre première question :
Quand on est en complexe :
ENDUIT + MACONNERIE (???) + ISOLANT + PLACO = complexe
On se trouve dans un type de complexe isolant.
Partons du principe que vous partez avec un isolation en doublage de 100 mm, ce dernier a une résistance thermique définie (suivant fournisseur).
Il est bien évident que la brique a de meilleurs caratéristiques thermiques. L'eau par exemple traverse de part en part l'aggloméré creux en ciment. La brique l'absorbe.
Donc forcément le matériau brique sera meilleur.

Bon si le "parpaing" est un composant simple, la brique actuelle l'est bien moins. Il n'y a pas si longtemps, la brique type G7 était encore meilleure (en théorie) que la BGV. Elle a été retravaillée (alvéoles modifiées) pour atteindre des performances au moins équivalentes à la G7.

Pour faire la transition avec la seconde question, on peut dire ensuite qu'en effet tout n'est alors qu'une histoire de pose.
La BGV est montée par collage. Sur chantier vous pouvez constater vous-même que la jointure est quasi inexistante et c'est en parti cela qui lui donne son intérêt thermique.
Pour contrer la BGV, la G7 s'est refaite récemment une santé (suivant les marques).
voyez donc
[www.bouyer-leroux.com]
[www.bouyer-leroux.com]

Et n'hésitez pas à télécharger les techniques de pose ci-joint winking smiley

Mais on reste en complexe. Si vous choisissez la monomur, elle devra être posée de manière irréprochable pour atteindre de bonnes perfs puisque 'il n'y plus d'isolant derrière.

Pour finir, toutes les marques se valent et ce sont bien souvent l'entreprise de maçonnerie qui choisit le produit et la marque utilisée. Au passage, c'est très aléatoire en fonction des régions.
Les courantes : bouyer-leroux, IMERYS (liste non exhaustive).

Ne vous prenez pas trop la tête OU demandez un exemple d'étude thermique comme chevet grinning smiley

CCL : Pour moi tout est bien smiling smiley
l'agglo : son prix
la brique : ses perfs
le bois : l'esthétique du produit fini
l'acier : son aspect novateur et marginal
les dalles fibre ciment : architecture originale

Tout ca pour dire que chacun a ses avantages et ses inconvénients. Et puis c'est un peu comme le chauffage, à avoir trop de choix on ne sait plus quoi choisir à la force;

Bon choix

skade
 13/02/08 14:03
lol
tu as bien raison : entre la bgv et le béton cellulaire, je ne sais plus quoi choisir...je crois que je ne fais pas faire de murs du tout : c'est tellement plus simple et la maison sera bien ventilée !!

HRJ
 13/02/08 22:03
Merci pour cette réponse...
Il est toujours difficile de faire un choix car on veut le mieux... pour le moins chère... et ce n'est pas toujours possible... ce qui me fait le plus peur ce n'est pas le matériel que l'on va choisir mais un peu plus le professionnel que l'on va payer pour le faire...

bacbapsa
 13/02/08 23:35
53
Si il n'y a que cela, tu peux toujours relever tes manches, aller chercher tes briques toi-même, les choisir toi même comme des légumes et les monter toi même (je plaisante).

Très franchement, à votre place je prendrai le problème à l'envers. grinning smiley je choisirai en premier lieu l'entreprise pour me faire la maçonnerie et écouterai les bons conseils qu'ils vous donneront. Eux auront une préférence et du recul sur le produit.

HRJ
 14/02/08 08:06
Je pense qu'il y a méprise...
Je ne suis pas capable de monter un mur et je pense qu'il y a de très bon professionnels pour le faire !mais je pense également que vu les déboirs de certains sur ce forum, certains sont moins consciencieux...
La liste de professionnels dans les pages jaunes est longue et je connait personne à avoir fait construire dans la région...
C'est juste que l'on va s'endetter pour 20 ans et ce n'est pas comme si j'acheter mes légumes... alors on se pose forcément plus de questions...

Merci pour tous les conseils donnés sur ce forum!

skade
 16/02/08 12:33
Bien au final nous avons choisi le béton cellulaire pour son isolation et mon mo me certifie avoir le macon qui s'y connait il a d'ailleurs fait plusieurs maison en béton cellulaire...donc c'est parti !

merci à tous pour vos précieux conseils et avis

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum