CELINOU64
 13/02/08 17:44

64 ASSURANCE DOMMAGE OUVRAGE

je vais faire construire une maison dans le 64 avec un constructeur de maison individuelle MAISON AQUITAINE ou RESIDENCES DU MIDI et je voulais savoir si l' assurance dommage ouvrage doit obligatoirement etre prise ou si on peut la refuser.
De plus si quelqu'un à fait construire avec eux pouvez vous me dire comment ca s'est passé et ce que vous en pensez
merci

cponou
 13/02/08 18:18
par constructeur c'est obligatoire, par contre en auto construction pas obligatoire, et entre les deux y a les MO (cad obligatoire mais personne ne l'a prend smiling smiley )
Bon courage

bacbapsa
 13/02/08 19:21
53
Bonsoir,
Ce n'est PAS obligatoire non plus en maîtrise d'oeuvre smiling smiley sauf ceux qui l'imposent par choix et il vaut bien plus choisir des entreprises plus compétentes. Ainsi ces sont les garanties des prestataires qui interviennent. Vous pouvez tout à fait demander à chaque entreprise le nom de son assurance et la date de validité avant de commencer le chantier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/08 19:23 par bacbapsa.

cponou
 13/02/08 19:42
vivivivvii tout à fait d'accord avec bacbapsa
c'est exactement ce que nous avons fait....
On a même été plus loin : on a téléphoné aux assureurs pour vérifier que les artisans étaient à jour de leur cotisation......Mais bon la on chipote..... smiling smiley

Bon courage

tifouj35
 15/02/08 18:44
bonjour,
le DO reste avec son éternel pb "d'assurance d'assurances". Au début, j'étais convaincu qu'elle ne servait à rien puisque les assurances décennales des artisans étaient là pour ça, sauf que....
Imaginez que vous habitez dans votre maison, survient une fuite ( longtemps passée inaperçue) qui a engendré beaucoup de dégâts. L'expert du plombier débarque et déclare que si le plâtrier avait bien fait son boulot, il n'y aurait pas tant de réparations à faire et refuse de tout prendre en charge. Là, c'est au tour de l'expert du plâtrier, qui dit que c'est un peu à cause du menuisier que... etc... et pendant ce temps, votre maison est invivable. Alors qu'avec la DO, les travaux de réparation sont d'abord effectués et ensuite les experts se débrouillent entre eux mais là, on s'en fiche pas mal ! ce n'est plus notre pb !!

donc aujourd'hui, j'ai changé d'avis même si je prie pour ne jamais avoir à l'utiliser, cette DO !!

Tifouj35, qui se trompe peut-être...

vince3
 16/02/08 16:19
28
Tu as raison tifouj35, par contre nous avons constaté que même avec une DO le scénario que tu décris est possible, eneffet nous avons eu l'occasion de vérifier que cette DO est un peu "bidon" dans les faits puisque concretement dis toi que les assurances vont de toute façon chercher la petite bête et c'est la croix et la bannière pour celui qui occupe la maison ( 2ans pour un couple d'amis afin de faire rectifier certains défauts de construction, avec un constructeur qui plus est......).

Donc, en ce qui me concerne le montant de ta DO gardes la pour autre chose ......

Cordialement

bacbapsa
 16/02/08 17:36
53
Attention je ne dis pas qu'elle est inutile.

Ce que j'explique c'est un peu plus pervers puisque être assuré ne sera jamais complètement inutile.

Quant aux scénarios, ca reste du domaine du cinéma grinning smiley

Bon sérieusement. Ceux qui passent par un constrcuteur ne se posent pas trop la question. Pour les autres par contre, ils auront une idée très précise du montant à verser pour payer une dommage ouvrage.

A LIRE :
[www.indicateurbertrand.com]

Allez je pars de l'hypothèse de celle-ci coûte la bagatelle de 3000 euros, ramenez cette même valeur à un montant crédité sur 25 ans (qui peut ainsi alonger la durée).
Je dis juste qu'au moment de choisir mes artisans je pencherai plus sur celui de mon choix, qui présente sur le concret les meilleures garanties.

Quant aux experts, je me taierai sur mon opinion à leur sujet. Une fissure n'est qu'un fissure, un défaut de planéité reste du chipoteur, une zone non chauffée par un PC rayonnant n'est qu'un petit inconfort, blabla bla.
Quand on en est là il est pour ma part trop tard.
Suivez correctement le chantier (sisi) et n'attendez pas la réception pour traiter les problèmes, encore moins après réception.

Chacun fait comme il veut winking smiley après tout.

Gaby
 16/02/08 17:44
21
A Bacbapsa,
Je fais un aparté à la question DO tout simplement pour dire un grand Merci à Bacbapsa qui est toujours de bon conseil sur tous les sujets.
Je fais construire par un constructeur sur la Cote d'Or qui m'a imposé une DO de 2668 €, pour l'instant cela se passe bien.....
J'ai fait un blog
[wwwnotremaisonbabeauseguin21-gaby.blogspot.com]
Et encore merci à Bacbapsa qui est une vraie "science" dans le domaine de la construction.
Gaby

bacbapsa
 17/02/08 00:42
52
Bonjour,
Je vais rougir grinning smiley non sans blague je suis loin d'être un expert je vous donne juste les conseils que je peux vous apporter.
Et mes failles sont certaines sont bien là dans bien des domaines et fort heureusement il y a des gens bien plus compétents.
Enfin c'est très gentil tout de même, je m'en vais réjoindre mon lit et ma petite femme avec plaisir winking smiley

PS : Et effectivement ton chantier a l'air d'être rondement mené (propre en effet)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/08 00:51 par bacbapsa.

CELINOU64
 19/02/08 14:29
52
quelqu un peut me dire a combien s eleve l assurance dommage ouvrage pour 100m² de plein pied en passant par un constructeur?
merci

cponou
 19/02/08 14:30
avec constructeur, Mo ou particulier.....C'est pas les même %.....
Bon courage

mariepel
 19/02/08 20:47
cponou a écrit:
-------------------------------------------------------
> vivivivvii tout à fait d'accord avec bacbapsa
> c'est exactement ce que nous avons fait....
> On a même été plus loin : on a téléphoné aux
> assureurs pour vérifier que les artisans étaient à
> jour de leur cotisation......Mais bon la on
> chipote..... smiling smiley
>
> Bon courage

Sauf qu'il fat rappeler qu'il existe la procédure dite de référé qui permet de faire citer les entreprises sous 8 jours. La dommage ouvrage ne fait pas forcément avancer les choses plus vite.

ACEC
 19/02/08 20:55
Sauf qu'il fat rappeler qu'il existe la procédure dite de référé qui permet de faire citer les entreprises sous 8 jours. La dommage ouvrage ne fait pas forcément avancer les choses plus vite.


Ah bon .... tu crois vraiment ? En as-tu l'expérience ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/08 21:00 par ACEC.

bacbapsa
 19/02/08 21:00
Elle est calculée de mémoire dans une fourchette de 1.5 à 3% du prix total de la construction.

cponou
 20/02/08 09:08
AAAAAA je prends en tord mon bacbapsa....... smiling smiley

A 2 % c'est avec un très bon constructeur qui n'a que très peu d'incident....
Maintenant si tu fais en auto construction la ça s'envole....
Et enfin avec un MO qui débute c'est pareil elle reste élevé.....Le 3 % est un minimum.....

Bon courage

jack
 20/02/08 11:33
il est vrai que pour quelqu'un qui s'y connait, l'assurance dommage ouvrage, est un indicateur de bonne prestation, un constructeur avec une DO inférieur ou égal à 2.5 %, a peu de litige,
Mais ca il fallait le savoir smiling smiley
après il y a aussi l'effet de masse, un constructeur qui fait 200 maison ou plus, les DO sont assez petites, mais ne sont plus garantie de bonne qualité!

ACEC
 20/02/08 13:39
Le problème avec la DO des constructeurs, c'est que c'est le même assureur que l'assureur décennal du constructeur.
Donc en cas de désordre, c'est une sacrée galère !

Etant bien compris que la DO règle les réparations de type décennal sans recherche de responsabilité, et qu'elle se retourne par la suite contre les décenales du constructeur ... et des entreprises.
Si c'est le même assureur .... problème !!!

jack
 20/02/08 14:32
ACEC a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le problème avec la DO des constructeurs, c'est
> que c'est le même assureur que l'assureur décennal
> du constructeur.
> Donc en cas de désordre, c'est une sacrée galère !
>
PAS FORCEMENT !!!! sur DO et DECENAL (je chipote)
>
> Etant bien compris que la DO règle les réparations
> de type décennal sans recherche de responsabilité,
> et qu'elle se retourne par la suite contre les
> décenales du constructeur ... et des entreprises.
> Si c'est le même assureur .... problème !!!
tu oublie aussi de précisé, que généralement les contructeurs ont bcp de sous traitants...

mais ce que tu rappelles très bien c'est que :
la DO règle les réparations
> de type décennal sans recherche de responsabilité,
> et qu'elle se retourne par la suite contre les
> décenales du constructeur ... et des entreprises.

on est donc d'accord de dire que pour le client final, c'est complètement transparent non ? :p



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/08 14:35 par jack.

ACEC
 20/02/08 16:09
on est donc d'accord de dire que pour le client final, c'est complètement transparent non ?

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire.
Ce que veux dire c'est que l'assureur étant le même (même agence) pour la DO et la décennale, l'assureur va avoir tendance à minimiser les désordres (et c'est peu dire !), alors que si c'est le MO particulier qui la prend directement (assureur différent), ça se passe un peu mieux ! Mais en contre partie, c'est plus cher !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/08 16:11 par ACEC.

cponou
 20/02/08 20:42
D'accord avec ACEC....
On a eu le cas dans la famille ou l'assureur de la DO, c'était le même que l'assureur décénale....
Et ba dans ce cas on peut sortir les mouchoirs....
Car contrairement à ce que l'on peut penser la loi n'est pas de notre coté pour des désordres de l'ordre de 30 000 €....
Bon courage

jack
 21/02/08 09:27
bah la je vous comprend pas ... le principe meme de la DO c'est deja de remboursé sans chercher de responsabilité .... et ensuite elle se retourne contre les corps d'état incriminé, sous -traitant ou non!
Après expertise, si aucune solution a l'amiable n'a été trouver entre maitre d'ouvrage et maitre d'oeuvre.

Nous somme bien d'accord ?

cponou
 21/02/08 09:39
oui ca c'est la théorie..

en pratique c'est " cela n'est pas de notre ressort car la maison tient debout : voyez la décénale (qui est le bureau juste à coté smiling smiley ).
Ensuite la décénale dit "ba faut faire un procés"...

Et quand tu te renseignes pour le procès tu t'aperçois qu'il te faut un super avocat (grande instance), que tu es partis pour plusieurs années, et que l'autre partie peut gagner uniquement sur vice de procédure ou mauvais expertise...

Alors la DO ........elle sert pas à grand chose...C'est une assurance d'une assurance qui essaye de tout faire pour ne pas régler le sinistre....(sauf si effectivement les murs s'écroulent mais la ils n'ont pas le choix...) !!!
Et cette expérience c'est un constructeur....

Bref vaut mieux soigner ses artisans, les trier sur le volet, quit à les payer un peu plus cher mais que le travail soit bien fait....
Bon courage

jack
 22/02/08 10:31
ma fois ... j'ai jamais vu ça ... quel était le cautionneur financier ? que je me renseigne?

cponou
 22/02/08 13:07
je me renseigne : la construction a été faite dans la famille...Donc faut que je demande...
@ +

JeanValjan
 12/04/08 02:04
Bonjour
je vois qu'il se dit toujours autant de betises sur la DO et c'est bien dommage (sans mauvais jeu de mot)
Ne pas sous estimer son utilité, un cas ou la Dommage ouvrage est d'un vrai secours meme pour un particulier qui pourrait s'en passer vu qu'aucune sanction n'est prévue pour sa non souscription :

- vous réalisez vous meme votre maison en passant pas des artisans
- le charpentier vous fait la pose du conduit de fumée + du poujoulat (tres courant)
- ce charpentier n'est pas couvert pour les travaux de fumisterie dans sa décénale (tres courant voir systematique)
- la garde au feu n'est pas respectée, un bel hiver votre maison prend feu (ou au mieux la toiture)
- ce charpentier à arreté son activité ou alors il a fait faillite (courant aussi)

=> résultat des courses: vous pouvez sortir les mouchoirs, vous n'etes couvert par aucune assurance. L'entreprise de charpente n'existant plus vous n'avez plus de recours. C'est un cas parmis tant d'autres mais qui s'est produit. Vous pouvez aussi extrapoler ce risque a la maconnerie, plomberie, electricité etc ...

La DO n'est pas un luxe, apres chacun prend ses responsabilités...

En ce qui concerne l'amalgamme DO -Decenale

un constructeur passe (souvent) par des sous traitants qui souscrivent eux meme une decenale pour leur propre compte. L'assurance DO exige les decenales des artisans pour vous couvrir, car en cas de malfacon, c'est sur ces assurances decenales que va se retourner votre DO. Les assureurs decenale sont rarement les meme que les assureur DO meme si ca peut exister. En effet peu de compagnies d'assurances commerciales proposent la DO, alors qu'elles proposent presque toutes les décénale (AXA, MMA, etc ...)

Apres comme toujours, il existe de mauvaises assurances, de mauvais artisans, de mauvais constructeurs ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/08 02:13 par JeanValjan.

cponou
 12/04/08 08:23
Oui d'accord jeanvaljan, il vaut mieux avoir pour un motard de rouler avec casque, ceinture, parachute, etc....
C'est toujours mieux avec que sans.....
MAIS,
notre expérience perso nous a montré que (quand l'assureur est le même pour la DO et la décénale), la do ne sert pas à grand chose....
Un désordre de l'ordre de 30 000 €, et la DO a tout fait pour ne pas prendre en charge en renvoyant sur la décénale (et à nous de monter la procédure....). Le constructeur puisqu'il s'agit d'un constructeur a réparé (par l'intermédiaire de sa décénale) une partie des désordres mais pas la totalité .....
Alors payer entre 5000 et 10 000 € pour que la DO nous annonce que ce n'est pas de leur ressort.....
Chat échaudé craint l'eau (douche , smiling smiley ) froide .....

Donc après c'est clair qu'il faut demander à chaque artisan leur décénale, ce qu'elle couvre, appeler les assureurs pour savoir s'ils sont à jour de leur cotisation, etc....

Enfin pour te taquiner jeanvaljan, pas besoin d'un conduit avec un poujoulat....Seul le poujoulat suffit smiling smiley


@ +

JeanValjan
 12/04/08 18:00
oui seul un poujoulat suffit (sauf en foyer ouvert), je voulais parler de la souche.

Pour info et pour te taquiner aussi, si tu payes 10 000 euros de DO a moins de faire une maison a 300 000 euros tu peux partir en courant de chez ton constructeur. Et apres ton expérience perso ne vaut pas généralité ..., comme je disais rare sont les cas ou la decenale artisan est la meme que la dommage ouvrage constructeur.

ACEC
 12/04/08 19:07
Pour l'exemple de sinistre (incendie), je ne suis pas sur que ce soit intéressant ! L'assurance incendie a un traitement particulier im semble, hors DO ou décennale.

Pour DO/Décennale, le problème avec la DO proposée par le constructeur c'est que c'est le même assureur que pour la décennale du constructeur (pas des artisans !). A priori, ce n'est pas de nature à favoriser le règlement d'un sinistre dans le sens du maître d'ouvrage.

JeanValjan
 13/04/08 02:46
"L'assurance habitation couvre les dommages que vous pourriez causer à votre logement ou à l'immeuble. Mais si les dommages ne sont pas de votre faute, mais de celle de l'entrepreneur ou de l'architecte ? L'assurance habitation, qui n'est pas synonyme d'assurance maison, ne suffit pas. Alors si vous faites construire une maison neuve, vous devez veiller à ce que toutes les assurances soient souscrites. " (extrait d'un article)

Autrement dit, si l'incendie releve d'un defaut de mise en oeuvre ou de conception, l'assurance incendie de fonctionne pas, d'ou le caractere obligatoire de la decenale puis de la DO.

Pour ceux qui doutent de l'assurance DO de leur constructeur (deja c'est mal parti si le niveau de confiance est si bas), rien de les empeche de soucrire une DO qu'ils auront choisi eux meme, chez leur assureur (MMA par exemple en propose).
Le tout etant d'avoir obligatoirement souscrit la DO avant l'ouverture du chantier. Un constructeur ne peut pas vous imposer sa DO, dans la mesure ou elle est souscrite au nom du client.

Une DO bien négociée se paye en moyenne 3500 euros, pour une couverture de 10 ans suivant la remise des clés. Ce sont ces 10 années qui sont décisives pour la pérénité de la construction. Personnellement je considere que 3500€ pour avoir l'esprit un peu plus tranquille ce n'est pas grand chose quand on connait le niveau de stress pourla construction d'une maison sur laquelle on place toutes ses économies et meme plus.

Quelques malfacons avérées relevant de la DO (et decenale quand elle existe) :
- ferrailles "oubliées" dans les fondations (fissurations importantes sur toute la maison)
- gardes au feu non respectée (feu de toiture)
- fondations non adaptées à la nature du sol (maison qui s'enfonce dans le sol, fissurations importantes)
- remontée d'humidité par capilarité (moisissure importante, carreaux qui se décollent, placo endommagé)
- parasismique non respecté (fissurations)
- Crépi mal fait (humidité importante)
- plomberie defectueuse (humidité, moisissures, carreau décollés, placo endommagé)
- etc ...

Enfin, pour finir, je ne vends pas d'assurance et donc chacun fait comme il veut. On peut aussi passer au feu rouge, dans certains cas ca risque rien et ca permet de gagner 3 minutes

PS: bon c'est la 5eme et la derniere fois que je modifie mon message mais juste pour ajouter un detail : un assureur, decenal, biennal, DO ou autre, ca reste un assureur. Quand il peut eviter de payer, il le fait. Si il ne respecte pas ses obligations, il faut l'obliger par recommandé puis par des voies moins sympa si elle n'obtempere pas (expert, huissier, tribunal)
Beaucoup de gens s'en tiennent aux conclusions de l'assurance ou de l'expert de l'assurance, ce qui est un tors.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 13/04/08 03:30 par JeanValjan.

cponou
 13/04/08 07:56
jeanvaljan, on est pas forcément obligé de passer par un constructeur, ou MO, ou archi, ....donc c'est pour ça que la DO peut être si cher....j'ai eu un devis à plus de 8000 € pour info... sad smiley Alors tu me permettra de me poser la question de savoir si c'est bon ou pas de prendre la DO)

Oui mon expérience ne vaut pas généralité, mais cela montre que parfois la DO payée ne règle pas forcément les sinistres qu'elle aurait du....et c'était le but du sujet.....


@ +

mykerinos1
 13/04/08 08:39
63
Pour ma part cela represente 1.75 % du prix de vente mais c'est un constructeur qui fait pres ed 200 maisons par an donc je ne sais pas si ca reflete un constructeur serieux mais j ose y croire

Suivez ma construction et ce que j y apprend :

[maison-et-nous.blogspot.com]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum