DukeCroft
 15/02/08 10:59

62 Renforcement des fondations

Suite à la viste technique du terrain, le constructeur vient de m'envoyer un avenant :

"Suite aux sondages et aux carrotages de l'étude de sol de la visite terrain ( terrain de moyenne portance ) , plus value pour réalisation de fondations renforcées 60x30 avec cadre ELS 40x20 sur l'ensemble du pavillon pour remédier à un problème de portance du sol en remplacement des fondations 40x25 initialement prévues afin d'adapter les fondations en fonction des portances relevées de votre terrain ."

L'avenant est de 3024 euros. Pensez vous que ce tarif est justifié ou exhorbitant ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/08 11:21 par DukeCroft.

bacbapsa
 15/02/08 12:46
53
BOnojur ca me paraît assez logique et la part fondation a une grande importance.
En faisant un calcul rapide ca donne une idée.
Initialement
0.40*0.25 =0.10
0.60*0.30=0.18 soit 0.18/0.10 =1.80

Hors si vous avez un linéaire de 60 ml ce vous donc une PV de 60*1.80*300 ht * TVA
Mon prix n'est pas très élévé et les cadres coutent plus chers que les semelles filantes.
De plus les fouilles en rigoles doivent être plus grandes.

Par contre êtes vous encore en phase d'étude ou avez vous signé un contrat de construction ?

Elounda59
 15/02/08 15:47
53
Bonjour

Si vous avez déjà signé votre ccmi, c'est au constructeur de payer Le constructeur doit tenir compte des caractéristiques du sol pour bâtir votre maison ... et ce n'est pas vous qui devez payer pour ses erreurs.

Le CCMI est un prix ferme et définitif et l'avenant n'est pas légal.
A la signature, doivent être prévues toutes les adaptations au sol et toutes les définitions des solutions techniques adaptées au terrain.(art L 231-2 alinéa c et R 231-4 chap I du CCH)

Cordialement,

bacbapsa
 15/02/08 18:01
53
Je n'aurais pas dit mieux grinning smiley
d'où ma question. Ce sont à eux de faire les démarches nécessaires et de préconiser un étude de sol.

DukeCroft
 15/02/08 18:49
J'ai signé le CCMI avec ce constructeur. Cependant, je n'ai pas encore recu le courrier recommandé de confirmation, puisque celui ci n'est envoyé que si j'envoie l'avenant et je n'ai versé aucune caution. D'ailleurs, le premier versement ne se fait qu'une fois les fondations finies.

Je peux me rétracter dès à présent si je le souhaite. Par contre si la plus value est justifée aux vues des caractéristiques du terrain et des fondations à renforcer, il me semble logique de le faire, non ?

Pour ma part, cela semble logique que le constructeur me demande de payer un supplément une fois l'étude technique réalisée (peut-être suis je bête...). Ce que je voulais savoir, c'est si les 3000 euros demandés correspondaient bien au changement effectués, et à priori oui, ca me rassure donc.

Merci pour vos conseils.

cocooo
 15/02/08 18:55
le bon sol est a quel profondeur vous avez lu l'étude de sol

DukeCroft
 15/02/08 19:11
Je n'ai pas encore recu le courrier. C'est le constructeur qui m'a appelé pour me prévenir et qui m'a envoyé par mail l'avenant à renvoyer sous 15 jours.

Dès que j'ai une copie de cette étude, je vous tiens au courant.

cocooo
 15/02/08 19:28
c'est pas mal de les renforcer mais la base ce de les faire au bon sol c'est mieux....

DukeCroft
 15/02/08 19:49
Le "bon sol", c'est la profondeur à partir de laquelle on obtient 1,5 bar / cm2 ?

cocooo
 15/02/08 21:11
la portance en bar sera écrit sur l'étude de sol et normalement il propose des solutions : vide sanitaire en banché....etc

DukeCroft
 20/02/08 11:34
Je viens d'appeler le constructeur qui va me faxer le compte rendu de la visite technique. Je lui ai demandé aussi de faire un geste commercial sur le montant de l'avenant réclamé.

Je lui ai fait comprendre que je trouvais normal de payer pour un renforcement des fondations mais qu'à la base, le contrat étant signé, les résultats de la visite du terrain étaient à sa charge. A lui de faire un petit (grand) geste... smiling smiley

Je comprends aussi que si les choses se passaient comme la loi le prévoit, tout le monde pourrait réclamer une étude technique gratuite pour se rétracter ensuite... Ils faut que l'on soit gagnant/gagnant (même si on se fait toujours plus ou moins avoir...).

Je vous donne les infos dès que je les ai en ma possession.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum