30cédric
 16/02/08 08:35

30 Fondations micro-pieux ou radier???

Bonjour,

Je suis face à un vrai dilemme, je dois faire construire ma maison individuelle sur un terrain où j'ai effectué une étude de sol préalable.
Le terrain a été remblayé il y a plus de 25 ans et il y a un petit ruisseau au bord de celui-ci.
L'étude de sol me dit que le dur est à 4 métres en moyenne de profondeur.
Pour la construction que nous avons choisi (110 m2 avec demi-étage sur le garage) il me faudrait faire l'équivalent d'une vingtaine de micro-pieux, ce qui va chercher trés loin en budget.
Un constructeur me propose de construire la maison sur un radier, cette solution est beaucoup moins onéreuse, mais est ce qu'elle va m'apporter toutes les sécurités en termes de fondations?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

titidroue
 21/02/08 00:27
Bonjour,

Je suis dans la même situation, j'ai fais faire une étude de sol qui préconise un radier et cela à l'air d'être bien, selon les avis que j'ai pu avoir à droite à gauche. Je pense aprés que cela dépend de la structure, moi c'est pour une maison avec une surface au sol de 96 m2.

a+

ACEC
 21/02/08 08:02
Un radier, c'est bien, mais à condition d'être étudié par un ingénieur conseil. Sinon ça peu vite êtyre le pire !

Pour 4,00 m de profondeur, des micro pieux ??

Pourquoi pas sim plement des puits ?

MOB 76
 04/05/13 16:25
Bonjour,

nous sommes exactement dans le même cas que 30cédric. Nous cherchons des renseignements techniques sur les fondations Radier, ainsi que le prix de ce type de fondation. Avez-vous finalement choisi ça pour cotre construction et si oui comment cela s'est-il passé ?

synergie
 04/05/13 16:35
75
Bonjour,

Si le bon sol est à -4 .00m, cela ne veut pas dire que les pieux s'arrêteront à - 4.00m
Les pieux , ici probablement des "micro-pieux" dont la section sera de l'ordre de 10 à 20 cm de diamètre maxi, travaillent selon 2 principes:
1) en bout, c'est à dire comme un appui, comme vous sur vos pieds
2) au frottement, c'est à dire sur la quasi totalité de leur surface latérale

Pour répondre à ACEC, des massifs coûteraient beaucoup plus cher en volume de terrassement et de béton et nécessiteraient des reprises de charge par poutre de section conséquente.

Le principe du radier est l'utilisation de la totalité de sa surface comme appui, un peu comme une barque à fond plat , par opposition à un gros paquebot. Pour autant cela nécessite que l'étude de sol valide la portance surfacique du terrain.

Cordialement
Synergie
www.synergie-batiment.fr

Synergie
www.synergie-batiment.fr

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum