Toeny Fatone
 20/08/02 16:19

Si vous souhaitez faire construire...


Bonjour à tous.

Voici des conseils que je peux vous donner si vous souhaitez faire construire, et ceci quel que soit le constructeur:

- Ne leur donnez pas procuration pour la déclaration d'ouverture de chantier car ils peuvent donner une date qui les arrange (il faut savoir qu'il est hélas fréquent que les délais de construction atteignent la date limite de livraison, voir que les délais soient dépassés... ainsi 1 mois de gagné, c'est 1 toujours mois de gagné). Ils vous demanderont donc souvent de signer un papier vide qu'ils rempliront eux-même. Faite la démarche vous-même et ne choisissez pas la facilité, cela vous aidera pour les indémnités de retard.

- N'acceptez pas l'organisme de controle qu'ils vous proposent. Même si je n'ai pas moi-même eu trop de problèmes de ce coté, j'éstime que le contrôle n'a pas été assez poussé (ils interviennent lors de la récéption des cléfs pour vous aider à voir si tout est OK).

- Vérifiez bien le permis de construire avant son envoie... La réglementation est très stricte pour ce qui est de la construction. Ils auront tendance, par exemple, à choisir la couleur des fenêtres pour vous et vous devrez vous y tenir, a moins de faire plus tard une demande de permis modificatif. Précisez leur bien la couleur que vous souhaitez appliquez sur les boiseries, la forme du portail (Vérifiez aussi les obligations à respecter en cas de lotissement). Vérifier la taille des tuiles, les schemas... Vérifiez que l'aménagement du terrain soit cohérent (haies, grillages). Ils auront tendance aussi à prendre vos remarques à la légère, or, un conduit de cheminée n'est pas un accessoire et doit apparaitre sur le permis.

- Ne leur renvoyez jamais les originaux du ou des permis de construire, même si ils vous le demandent... ils ne vous les rendront pas et seuls les exemplaires éstempillés par la mairie sont "valides".

Pendant la construction, on ne le dira jamais assez: surveillez les travaux le plus souvent possible...

- Vérifiez déjà les fondations (ou le vide sanitaire). Vérifiez sont emplacement sur le terrain par rapport au plans et n'hésitez pas à mesurer. Si les fondations sont "tordues", vous risquez d'avoir une maison sur le terrain du voisin ou alors une maison pas d'équerre (pas très rectangulaire...) si vous n'avez pas de règles assez longues, utilisez le theorème de pythagore. Dans un angle, prenez 6m d'un coté et 8m de l'autre, vous devez obtenir 10m entre les 2 points. Si votre vide sanitaire est OK, c'est déja ca de gagné...

- Vérifiez que les éventuelles options demandées soient installées.

Lors de la réception:

- Là aussi, vérifiez la date sur le procès verbal de réception, ainsi que sur la copie carbonne (1mois, c'est un mois...) A coté de votre signature, mettez la date du jour. Il arrivent qu'ils vous interdisent d'emettre des réserves sur ce document... si c'est le cas, faites-le par courrier AR en précisant le n° du recommandé sur le courrier.

- Vérifier encore toutes les préstations demandées, l'emplacement des ampoules, des interrupteurs. Vérifier que la tuyauterie débouche bien en limite de la maison car quelque fois, rien n'est raccordé dans le vide sanitaire...

- Même si votre contrat prévoit des mûrs livrés "brut", il doit y avoir un minimum de finitions (joint bien collés, pas de bosses ou de trous). N'hésitez pas à venir avec un amis professionnel.

- Ils peuvent vous demandez de venir avec les derniers 5% du prix de la maison sous peine de ne pas vous donner les clés. Vérifiez la légalité de ce point car il semble qu'ils n'en ont pas le droit (à vérifier cependant). Et puis, une fois qu'ils sont payés, il est très dur de les faire intervenir.

En résumé:

Attendez-vous malgré tout à trouver des défauts, des murs pas très droits, les portes qui "frottent par terre"... selon leurs termes, "on ne vous livre pas de l'orfevrerie" et c'est bien dommage...

Envoyez tous vos commentaires ou réclamation en AR et faites-en des copies.

Autre chose: Fortifiez tout de suite les fenêtres et les portes d'entrées et/ou installez unz alarme car c'est pas très solide.

J'aurais aimé savoir tout cela avant de faire construire, j'éspère que ca aidera quelqu'un...

Bonne chance à tous, que vous ayez construit ou pas encore.

potiol
 25/08/02 20:31
Merci de ton aide.

a+

D. Vennetier
 04/11/02 23:30
Nous confirmons qu'ils n'ont bien-sur pas le droit de vous demander de payer le jour de la remise des clés, sauf si vous êtes accompagné d'un professionnel.

Et c'est d'ailleurs pour ça que certains vous "offrent" l'expertise. Beau cadeau qui vous interdit de faire des réserves complémentaires dans les huits jours.

Il est possible de résister à ce chantage aux clés par divers moyens tout à fait légaux.

D. Vennetier
Président de l'AAMOI

cello
 28/11/08 15:48
bonjour M. Vennetier,
pouvez-vous me donner l'adresse et le tel de votre association dont je lis beaucoup de bien partout? Merci beaucoup
cello

natha59
 29/11/08 12:00
tout à fait d'accord toeny fatone

faites aussi des photos de tout ! et signalez tout problème par LRAR à votre constructeur. seul moyen d'avoir des preuves.

j'aurai aussi aimé savoir tout cela avant de faire construire....

bonne continuation

[mamaisonfamiliale59.blog4ever.com]

natha59
 05/12/08 09:42
**

alexnilor
 03/10/12 13:37
76
bonjour nous faisons construire par maison cleverte louvier avec mr chopart personne tres gentille avec lequel nous avons eu entierement confiance il nous a guider a chaque etape jusqu'a obtention du permis de contruire puis toujour present pour repondre a nos questions nous avons etait parrainerpar une personne et aucun regret . mr et me nilor

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum