nathy29
 21/02/08 18:57

enduit

bonjour,

aujourd'hui il y a eu une brume épaisse et humide et je me susi rendu compte que sur 1 côté dela maison on voit les agglo du coup.
Qu'est ce que cela va donner quand il pleuvera ? On pourra compter les agglo !
A quoi cela peut il être dû? Manque d'enduit ?
puis-je garder ceci en réserve a la réception de ma maison ?

Merci d'avance.

cocooo
 21/02/08 19:41
oui épaisseur de l'enduit je pense et pour les réserves tu peux toute écrire mais bon....

bacbapsa
 22/02/08 13:07
53
Bonjour,
Ce qu'on appelle "spectre".
Je n'ai jamais vu un constrcuteur embêté à cause de ce souci esthétique.

nathy29
 22/02/08 13:30
cela fait quand même assez moche (pignon entrée de la maison)

ACEC
 22/02/08 15:15
Citation:
"nathy29"
aujourd'hui il y a eu une brume épaisse et humide et je me susi rendu compte que sur 1 côté dela maison on voit les agglo du coup.
Qu'est ce que cela va donner quand il pleuvera ? On pourra compter les agglo !
A quoi cela peut il être dû? Manque d'enduit ?
puis-je garder ceci en réserve a la réception de ma maison ?

De mon point de vue, ce n'est pas acceptable ! L'origine : joints de parpaings trop épais ou creux. Ou épaisseur d'enduit insuffisante.
Il faut au moins 10 mm d'épaisseur pour l'enduit. Vérifie en faisant par exemple de petits trous avec un tournevis fin qui s'arrêtera dès que le support sera là (plus dur).
Si l'épaisseur n'est pas suffisante, ne paie pas cette prestation lors de l'appel de fonds des 90%. Tu la déduis de l'appel de fonds.
Au pire, il faut absolument que tu fasses une réserve à la réception et que tu retiennes les 5% de garantie.
Il n'y a aucun problème pour faire disparaître cette malfaçon : soit une couche d'enduit supplémentaire, soit un couche de peinture épaisse I3 ou I4 avec garantie décennale (attention à la couleur).

Citation:
"bacbapsa "
Ce qu'on appelle "spectre".
Je n'ai jamais vu un constrcuteur embêté à cause de ce souci esthétique.

Moi, si !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/08 15:17 par ACEC.

bacbapsa
 23/02/08 12:37
53
Re,
Je me suis mal fait comprendre.
En fait les spectres peuvent apparaître même avec un enduit d'un épaisseur de 2 cm. Bien évidemment si il est prouvé que la couche d'enduit est trop mince comme dans votre exemple, on peut tout imaginer.

Le problème le plus courant provient de la faisabilité même lors de la mise en oeuvre de la maçonnerie. Les agglos sont le plus souvent montés quasi sans jointement.

Les façades les plus exposées rencontrent souvent ce problème, un doux mélange d'eau, de vent et d'air.

ACEC
 23/02/08 15:13
53
OK bacbapsa !

Mais ces spectes ont TOUJOURS pour origine une malfaçon, le non respect des "règles de l'art" !
Il n'y a aucune raison pour le MO en subisse les conséquences.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum