lisette
 23/02/08 10:53

14 longévité maisons en bois

Quelqu'un a-t-il une maison en bois depuis 10 ou 15 ans? Si oui, son aspect extérieur est il toujours satisfaisant? Serait-elle facile à revendre aujourd'hui? Merci de me donner votre avis sur la question!

Je me pose aussi la question des maisons peintes, ou lasurées. Il doit exister des peintures ou lasures écologiques, non?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/08 10:55 par lisette.

Nabu
 25/02/08 14:27
69
Bonjour,
je ne suis pas propriétaire d'une maison bois (j'en fais construire une). Toutefois, je me suis posé la même question que vous et ai visité une maison des années 1980 en bois.
Deux choix s'imposent à vous:
1/ la faire peindre ou lasurer: dans ce cas, l'ajout vieilli comme une peinture classique et vous aurez à repasser un coup comme pour tout autre lazure.
2/ vous laissez le bois sans lazure ni peinture. Dans ce cas, le bois va griser de manière hétérogène (en fonciton du vent, de l'expo, de la pluie etc ...) certains apprécient d'autres non. Pour les seconds il est possible d'appliquer un décolorant qui redonnera la teinte d'origine. C'est cependant un travail fastidieux pour qu'il faut brosser le bois (en somme passer toute la maison à la main ...)

Quoiqu'il en soit, il est vrai que c'est un matériau qui évolue avec le temps mais qui ne dépérie pas. La question de la revente d'un tel bien ne pose pas de soucis particulier. Aprés 50 ans, elle n'est pas à raser ... Voir constructions médiévales scandinaves ou asiatiques ou Américaine (90% de maison bois)

Cordialement

[nabudoingt.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/08 14:28 par Nabu.

lisette
 25/02/08 15:03
69
Merci pour cette réponse. D'un point de vue écologique, une maison en bois lasurée n'est peut être pas l'idéal, n'est ce pas?
Votre blog est sympa, beaucoup de plaisir dans votre construction!

Nabu
 26/02/08 10:09
69
Merci bien.
Pour la lasure oui et non. Personnellement, nous préférons voir le bois évoluer et laisser faire. Mais c'est vraiment affaire de goûts. Certains s'accomodent trés bien d'une lasure, faut avoir le temps et l'argent.

Cordialement

sbs
 26/02/08 16:44
69
pas écologique la lasure??????

Une lasure est un produit colorant en général aquifère, pénétrant le bois et l'empêchant ainsi de prendre cette coloration grisâtre, le bois êtant ptotégé des UV.

De plus, vous serez devant le problême des termites, mérules et autres nuisances que ceuls des produits dits chimiques peuvent combattre sur long terme.Quant aux produits dits bio ayant peut être les mêmes qualités, je vous invite à en lire la composition: PETROLE 0 PLUS DE 70 p/100!!!!! De plus, le prix de ces produits est x2, sous prétexte que 1% de ce mélange est composé de "huile de soja bio"
Foutaise, tous les produits répulsifs sont obligatoirement nocifs.
Les anciens utilisaient le sel de bore, le bitume, le plomb et autres âneries pour se "protéger".
Le bois lui même secrête des substances nocives(sêve, résine), le bêton egalement,(émanation au séchage, poussières)

Le bois c'est beau, c'est bois, c'est bon, cessez l'excés, accédez, vous avez déjà fait 90% du travail "écolo" en optant pour ce matériau, le reste n'est qu'une énorme arnaque commerciale consistant à vous vendre des labels non contrôlés pour une fortune.

Je suis maître d'oeuvre, mes constructions ne dépassent pas les 800 euros m², je suis arrivé sur ce forum par l'intermédiaire d'un client l'utilisant, et franchement on y voit surtout de l'incompétence, il y a beaucoup de juges autodidactes, très peu de savoir.

dominique

Bon courrage et encore bravo pour vôtre choix du bois.

Nabu
 26/02/08 18:25
69
Bonjour.
Oui, il existe beaucoup de produîts pour lasurer le bois, c'est juste onéreux et surtout contraignant, sauf à le faire à l'épendage ^^

lisette
 26/02/08 22:47
69
En réponse à sbs, pardon, mille fois pardon de ne pas avoir la science infuse et à chacun son domaine! Dans ce forum, on trouve beaucoup de questions réponses de bonne foi, peu de textes officiels à l'appui, mais beaucoup moins d'âneries que sur d'autres forums. Comme dans la vie courante beaucoup de discussions ne volent pas haut mais sont simplement des moyens de partager des points de vue entre gens dans la même situation.
Je posais juste une question...

Nabu
 27/02/08 17:42
69
Il est vrai que ce ne sont que des réponses de bonne foi à prendre avec toutes précautions nécessaires smiling smiley. Toutefois, et pour en revenir au sujet, certaines essences sont réputées imputrescibles, et ce même sans lasure. Je pense au Red Cedar (que nous avons choisis), mais aussi le teck, l'iroko etc etc ...

cpier
 13/03/08 17:30
69
J'ai signé avec kaza-maisonbois, ils m'ont montré des réalisation en douglas, Ca semble bien vieillir dans le temps? Pas trop griser. Qu'en pensez-vous?

sbs
 13/03/08 18:08
Le douglas,c'est bien, mais pour ne pas griser, il faut traiter, une protection UV s'impose, profitez-en pour vous protéger également des insectes et champignons en fonction de la région ou vous construisez.
A titre indicatif, les charpentes doivent être traitées pour être aux normes, ceci que l'habitation soit en béton ou en paille; ces normes sont faites pour prévenir des mauvaises surprises, après études et accords des professionnels du bâtiment, Alors les murs.......mais rien ne vous empêche de prendre le risque, en particulier en ce qui concerne les champignons que vous ne verrez pas, ils poussent entre les couches, quelque soit le bois.
NB kaza c'est pas mal.

cpier
 13/03/08 19:53
bonsoir, j'ai pas tout compris avec ces champignons.
La charpente est en sapin et traitree d'avance.
Vous parlez des champignons sur le bardage extérieur?
Vous connaissez des maisons en bois de chez kaza?

sbs
 14/03/08 10:20
bonjour,
les champignons ce sont surtout ceux que l'on appelle mérule, une véritable plaie qui ronge tous les bois.
tapez merule sur google, vous aurez toutes les explications nécessaires.
Kaza, je connais, c'est un menuisier charpentier qui fait des maisons avec des poteaux porteurs, que l'on habille ensuite intérieur extérieur, très bonne technique mais peut-être un peu coûteuse.
Vous commencez quand et où?
meilleures salutations.

cpier
 14/03/08 19:11
C'est déjà commencé, le terrain est à 40km de Vannes dans le Morbihan.
Ils ont eu de la misère avec la météo...
J'ai lu que vous étiez maître d'oeuvre, vous travaillez dans quel région?

sbs
 14/03/08 20:00
en effet, à Blainville sur orne près de Caen (14)
Alors ça pousse ?
Quant à la météo, c'est pas mieux par ici te j'imagine que les monteurs prient pour un peu de soleil et beaucoup moins de vent, la plupart des chantiers ont été bloqués cette semaine!
bon courage

cpier
 14/03/08 20:15
Ils ont monté l'ossature presque tout le temps sous la pluie...
Mais ca avance qd même.
A bientôt sous le soleil...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum