ecobois
 06/03/08 12:10

14 projet maison bioclimatique ossature bois

Bonjour,

Je suis actuellement en phase conception d'un projet de construction d'habitation bioclimatique, donc à basse consommation d’énergie et en utilisant le maximum de matériaux sains et « écologiques ». Ce projet se situe dans le calvados (14).

Le permis de construire est déposé et le verdict doit tomber fin du mois.

Le projet se résume en une habitation à structure ossature bois sur deux niveaux (type R+1) sur sous sol complet enterré.

Les principes de base du bioclimatisme sont au maximum respectés, l’habitation est compacte, de forme cubique. Les vitrages au sud sont surdimensionnés et sont très limités au nord.

La constitution des parois est fortement isolée : 145 mm de ouate de cellulose entre montants d’ossature, 35 mm de fibre de bois haute densité faisant office de pare pluie et 60 mm de fibre de bois haute densité en isolation intérieure.

Les vitrages ne sont pas encore définis, nous hésitons encore entre un bon double vitrage avec double joint et un triple vitrage (surcoût assez conséquent). Nous avons du mal à obtenir les Uw et Ug des fabricants. Si quelqu’un a des plans, je suis preneur.

Le chauffage sera assuré par un poêle à granulés (j’ai lu de nombreux opposants aux granulés sur des forums) et une VMC double flux à haut rendement assurera la ventilation en récupérant le maximum de calories et sera couplée à un puit canadien.

L’étanchéité à l’air sera très soignée afin de réduire (toujours) les déperditions.

J’aimerais connaître vos observations, vos remarques (positives ou négatives) sur ce projet.

Cordialement

Ecobois

Plus d’informations sur : [ecobois14.over-blog.com]

bambou
 21/03/08 15:24
Bonjour,

Je suis très intéressé par votre projet. En effet, nous venons d'acquérir un terrain dans le calvados (14) et nous cherchons à faire construire une maison bioclimatique, tout en restant à des prix abordables.

C'est pourquoi ma première question est, à combien vous revient votre ambitieux projet ?
Car c'est vrai, l'avenir est dans la construction saine, donc écologique et utilisant peu d'énergie, mais à quel prix ?

Votre maison va donc être passive ou basse consommation d'energie ? car bilan énergétique A ne neut pas dire passif ? donc sans chauffage ?

Enfin une dernière remarque c'est la bardage bois. Les maisons en bardage bois dans le calvados qui ont plus de 5 ans, sont déjà toutes grisées et nous trouvons cela vraiment pas beau du tout voire invendable !
Qu'en pensez-vous ?

Bon courage pour la suite et encore bravo pour initier ce genre de projet ambitieux dans la région.

ecobois
 21/03/08 16:37
Bonjour,

L'ordre de prix pour cette construction est de 1500 euros du m², qui reste à confirmer car l'ensemble des devis n'est pas encore bouclé, et un certain nombre d'opérations seront probablement réalisés en autoconstruction. Il est vrai que l'addition de nombreux élément technologiques et écologiques (VMC double flux, chauffe eau solaire, récupération eau de pluie, puit canadien, poele à granulés, isolation renforcée et écologique, triple vitrage...) a un cout mais pour rester cohérent, il est délicat d'enlever une ou plusieurs de ces options.

L'objectif est aussi d'effectuer le rapport entre le surcout à l'investissement et les économies générées par les faibles dépenses énergétiques.

Notre maison ne sera pas passive mais pas loin, un calcul thermique est en cours afin de déterminer plus précisément les consommations.

Pour le bardage, il est vrai que sans traitement, la teinte va naturellement grisailler, c'est un choix personnel. Nous ne voulons pas etre tributaires d'un entretien périodique. Il y a aujourd'hui un choix dans les bardages qui permettent de répondre à toutes les attentes de gouts et de couleurs.

Le permis de construire a été accordé cette semaine.

Cordialement

Ecobois

cponou
 22/03/08 07:57
juste une réflexion :
1500 M² habitable avec une petite partie en auto construction, cela fait cher....
C'est pas pour avoir une rentabilité sur les économies d'énergie....Parce qu'avant d'avoir le retour sur investissement par rapport à une maison tradi........

Si c'est purement idéologique : rien à dire ! smiling smiley

cponou
 22/03/08 08:10
je voulais bien sur dire 1500 € / M² habitable ....c'est dur le samedi matin..... smiling smiley

JG
 04/12/08 14:44
salut a vous,

je suis en Vendee et etais interesse pas les construction en bois mai mon assureur me l'a deconseille a cause de la surcote de ce type d'habitations. Le probleme etais le vent car les construction bois ne sont assurés que jusqu'a 160km/heure a ce que l'on m'a explique. et comme je suis pres de la mer en cas de tempete ca monte plus haut et donc l'assurance etait soi incomplete, sois tres chere.

je suis donc partis sur une habitation BBC convertible en energie positive des que j'en aurais les moyens.

cordialement

Julien

minhalindacasinha
 07/01/09 19:11
69
Je ne sais pas quelle est ton assurance mais moi j'habite une maison ossature bois et je suis assuré à la Maïf. Aucune surcôte ni pour le vent, ni l'incendie.
Les maisons ossature bois répondent à des normes françaises (rien à voir avec les maisons américaines...).

Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. (S.A. Friedman). [nemuscasa.canalblog.com]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum