audrey58
 15/03/08 10:04

Faire construire à plusieurs

Bonjour,
ma mère vient d'acheter un terrain, et nous aimerions faire constuire une maison toutes les deux. Est-ce possible ou bien est-il nécessaire de monter une SCI?

cocooo
 15/03/08 18:03
c rare que sur un terrain on peux faire 2 maisons il faut voir la mairie....

audrey58
 16/03/08 18:34
En fait, il ne s'agit pas de faire construire 2 maisons mais une seule à nous 2 .

cocooo
 16/03/08 20:02
ca ok tu veux faire un sci pourquoi

audrey58
 16/03/08 20:12
Car je ne sais pas s'il est possible de faire unecmême construction au nom de deux personnes.

pompom
 17/03/08 02:10
bonsoir,

bien sur que c'est possible sinon, comment feraient les couples non mariés !
ce qu'il faut voir c'est si vous avez des frères et soeurs : la sci sera peut-être conseillée.
et même sans cela, j'en ferais une.
d'autre part je dirais qu'il faudrait prévoir une maison d'habitation "double" et communiquante : je veux dire que si besoin (cause départ de l'une ou l'autre pour quelque raison que ce soit) il y ait possibilité de ne vendre que la moitié de la maison et que l'autre (celle qui veut rester) puisse continuer à y vivre.
genre une ouverture dans un mur mitoyen qui pourra être condamnée et refermée avec un nouveau mur.
c'est ce que j'ai prévu avec mon fils : j'apporte le terrain, il finance une partie de la construction et est propriétaire de "son" logement... s'il veut le vendre un jour, ce sera possible.
De mon coté, pareil je suis propriétaire de mon logement...
par contre, j'ai prévu de lui donner une partie du terrain car pour la loi, c'est la propriété du sol qui prévaut. (le proprio du sol est proprio de ce qui est dessus). je lui donnerai quand la construction sera ok car sinon, il faut faire une division de parcelle avant de déposer 2 permis de construire.
bref, c'est possible, c'est une bonne chose pour tout le monde quand on peut mais il faut bien tout faire dans l'ordre !

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum