cbaroin
 23/03/08 12:46

Délai entre les étapes de construction

Bonjour,

Je fais actuellement construire ma maison.
Les travaux ont débuté le 10 mars pour les fondations, le 14 ils ont coulé la dalle et enfin ils ont commencé les murs le 21 mars.

Cela nous parait trop rapide.

Quels sont les délais minimum pour ces étapes ?
Y a-t-il des personnes qui ont eu des délais identiques aux miens ?

Cordialement,

CB

sebb69
 23/03/08 13:00
a quelque jours prets moi sa a ete pareil

mousse56890
 23/03/08 13:19
56
nous également,en 4 semaines,ils en étais au stade des pignons.

cbaroin
 23/03/08 15:18
14
merci^pour vos réponses.

Vous n'avez pas eu de problème dans le temps ?

isa41
 23/03/08 17:27
pour nous, la dalle a séché 3 semaines.

cponou
 23/03/08 18:16
La vache !!!!!!!!

Bon alors je veux pas vous effrayer mais il parait (enfin c'est pas il parait mais bon....) qu'il faut laisser secher 21 jours (3 semaines.....)Et ca c'est pas Bibi qui le dit mais c'est la DTU.....(elle dit même un peu plus)

Eu vos maçons ils savent lire ????

Normalement dans les règles de l'art terrasement, fondations (faites par le maçon (le trou)) par le maçon, il coule les fondations, on attend 3 semaines.....Dans ces 3 semaines on peut si on est pressé monter le VS (je parle uniquement des agglos et pas du plancher). Au bout des 3 semaines on fait le plancher et on coule la dalle, On ré attend 3 semaines (on ne met pas les agglos sur la dalle au bout de 3 jours), et ensuite on y va ....

Voila à priori c'est comme ca que l'on monte, mais maintenant chacun fait ce qu'il veut....

Bon courage

Ps :j'espère que le maçon a une bonne décénale..... sad smiley

ACEC
 23/03/08 21:24
cbaroin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je fais actuellement construire ma maison.
> Les travaux ont débuté le 10 mars pour les
> fondations, le 14 ils ont coulé la dalle et enfin
> ils ont commencé les murs le 21 mars.
>
> Cela nous parait trop rapide.
>
> Quels sont les délais minimum pour ces étapes ?
> Y a-t-il des personnes qui ont eu des délais
> identiques aux miens ?
>
> Cordialement,
>
> CB


Il n'y a aucun problème !
Le béton fait prise en quelques heures et les parpaings peuvent être montés 24 heures après le coulage des fondations.
Idem pour les murs du rez. Il faut simplement prendre la précaution de ne pas charger le plancher pendant une semaine (au bout d'une semaine, le béton atteint les 2/3 de sa résistance).

mousse56890
 24/03/08 00:47
Nous avons aucun soucis pour l'instant,pas de fissure sur la dalle,malgré la tempète que l'on a eu sur la Bretagne la semaine dernière,les pignons non pas bougé.
Pour ce qui est de la dalle (fondation le lundi et dalle coulé le vendredi) ,je trouvais également que c'étais rapide,je me suis donc renseigné auprès d'une centrale de béton qui m'a répondu que tous étais normal,qu'il y avais des accélerateurs dans le béton.
Donc,je fais confiance au professionnel et on verra.

cponou
 24/03/08 07:54
Mousse, j'ai un de mes meilleurs amis qui bosse dans une centrale béton...Le béton met plus de 3 semaines à finir sa réaction chimique.....Et entre "la prise" du béton et la fin de la réaction, il y a un monde....
Comme le dit ACEC le béton atteint 2/3 de sa résistance après un peu plus d'une semaine, mais il n'a pas fini.....C'est pour cela qu'il faut attendre....On peut faire les agglos du VS au bout d'une semaine, mais pas mettre le plancher...
Les problèmes n'apparraissent pas immédiatement. Su tu as des problèmes, c'est dans un ou deux ans....avec de belles fissures sur le crépis de la maison....
Ce qui régit les normes dans le batiment ce sont les DTU. Il est reconnu qu'il s'agit des règles de l'art indiscutable par tout le monde...Le ministère de l'équipement l'a même annoncé dans une loi...
ALors je ne vois pas pourquoi on s'assiérait dessus.....
Si on peut monter aussi vite, alors on peut se servir de tuyau de PVC diamètre 40 pour évacuation des eaux (au lieu de 100), on peut faire le parquet sur une chappe coulée depuis une semaine, etC......

Je ne suis pas pro (ton maçon est certainement plus sur), mais si il y a des règles c'est qu'il y a une raison....

Et enfin il va falloir m'expliquer pourquoi certain maçon respectent à la lettre et d'autre non.....

Bon courage

ACEC
 24/03/08 09:10
Pour mousse,

J'ai une assez longue expérience du bâtiment et du béton et je t'affirme que j'ai connu, à la grande époque des logements sociaux, couler un niveau par jour avec un coffrage tunnel et un niveau tous les deux jours avec des coffrages banches. Evidemment, il faut étayer les planchers. Mais pour tous les éléments qui travaillent en compression, pas de problème !
C'est pour cela que si tucoule les fondations aujourd'hui, tu peux monter les parpaings du VS 24 H après, puis poser le plancher après 24 H, puis monter les parpaings des murs 24 H après! Evidemment, il ne faut pas charger (palettes de parpaings) le plancher avant au moins huit jours ! Bien que, le plus souvent, il s'agit d'un plancher préfa avec des poutrelles béton prêtes à servir !

Pour cbaroin, il n'y a vraiment aucun problème.

cbaroin
 24/03/08 11:09
merci pour vos réponses

si je dois faire un point sur toutes les réponses que j'ai eu sur les 3 forums où j'ai posé la question,

on a environs 85% pour qui tout est normal.

je vais en parler avec mon constructeur demain.
je vous tiens au courant

mousse56890
 24/03/08 13:31
ACEC,c'est exactement ce que le gars de le centrale béton m'a dit au sujet des immeubles,qu'ils montais un étage tous les 48h avec du béton banches.
Notre maison est au stade ou les pignons sont fini,par-contre ils attendent minimum 3 semaines pour posé la charpente traditionnel.
La maçonerie est fini depuis près de 3 semaines et elle est toujours étayer.

CPONOU,J'ai constaté sur plusieur chantier que peu de constucteurs respecte les délais DTU au niveau maçonerie et que souvent la dalle est coulé le jeudi ou vendredi,surement pour laissé séché au moins 48h (le week end)avant de monté les murs dès le début de semaine.

J'aurais préféré moi aussi au départ,que les délais préconisé par la DTU soit respecté,mais bon,si des professionnelles me disent que ça ne risque rien,je leur fais confiance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/08 13:45 par mousse56890.

ACEC
 25/03/08 09:40
Je ne connais pas les références aux DTU que tu donnes !!!

Il est vrai que les bases de la résisitance du béton sont donné à 28 jours, mais cela est valable pour les éléments qui travaillent en flexion (planchers, poutres, ...)
Pour monter des agglos sur fondations ou pour poser un plancher sur un mur, pas de problème, le travail se fait en compression.
Par contre, pour mettre des charges sur un plancher (ou une poutre), il faut que le plancher soit étayé, ou attendre environ 3 semaines

chouchou
 25/03/08 09:51
que de surprises en découvrant ce forum, surtout pour ce qui est du temps de sechage, après plusieurs reseignements pris auprès de personnes très expérimentées, et bien le temps de sèchage doit être d'au moins 3 semaines. Sureillez ien le temps de sèchage, car pour ma part, ils ont commencé à monter les murs 2 jours après le coulage de la dalle, de plus ls parpaings étaient posés sur la dalle. après informations pris auprès du constructeur, surprise soit disant qu'avec les nouveaux matériaux il n'y avait pas de problème FAUX, le temps de sèchage doit être respecté. Sinon dans le temps et bien après 4 mois passés dans la mison, nous avons découvert des fissures sur e mur extérieur arrière de la maison, de plus dans le garage la dalle se fissure par endroit, donc auprès de qui doit on avoir confiance. A bientôt pour la suite.
Si vous voulez plus d'explications laissez-moi un message je me ferai un plaisir de vous réponre
CHOUCHOU

mykerinos1
 11/04/08 20:29
63
Pour ma part , mon experience correspond a ce que dit ACEC , Apres coulage de la dalle , les macons ont commencé a monter les murs des le lendemain et celui ci m a dit , czr j etai surpris du temp de sechage , que le beton sechai rapidement et que les palettes été posées a des endroits bien precis. c'est a dire la ou passe certains murs du vide sanitaire.
En esperant que ce soit viable comme explication

Suivez ma construction et ce que j y apprend :

[maison-et-nous.blogspot.com]

cponou
 11/04/08 20:40
Tiens au fait ACEC, j'en ai profité ce week end pour discuter avec mon poto qui travaille dans une grosse centrale de béton...Pour les fondations, il me dit que effectivement en théorie il faut respecter les 3 semaines....mais que en pratique peu peu de risque (mais risque quand même smiling smiley )... pour lui 1 très grosse semaine (genre coulées le vendredi et attaquer le Vs le lundi en huit) suffit......

En ce qui concerne les poutrelles. Il en fabrique. Et il me disait que le rendement aujourd'hui etait tel qu'il fabriquait le jour J et que c'était envoyé le jour J +1 ou voir 2 pour instal..... smiling smiley......

Maintenant il me disait que normalement cela devrait être stocké, mais qu'il ne pouvait pas vu la demande...

Enfin dernière info, le carnet est encore plein pour quelques mois,mais il commence à sentir un sérieux tassement.......

@ +

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum