c'est vrai qu'il n'existe pas de contrat type dans le privé. Cependant tu trouveras quelques pistes sur le site de l'ANIL. [
www.anil.org]
le mieux est de faire préciser chaque mission et de la faire chiffrer. Comme ça tu peux payer ton maître d'oeuvre au fur et à mesure, selon des étapes précises.
Pour le montant au % des travaux, c'est pas conseillé. J'imagine mal ton maitre d'oeuvre faire baisser le prix d'une entreprise sachant que sa rémunération baissera mathématiquement aussi. Donc ce sera plustot de la plus value. Faut pas être couillon non plus ^^
Avec le forfait par mission, tu devrais avoir un MO un peu plus neutre car sa rémunération ne changera pas et si il te fait gagner de l'argent, c'est une pub toute faite pour lui par le bouche à oreille.
Il y a aussi quelques articles qui protège le consomateur quand même. Par exemple, l'article L312.16 du code de la consomation qui fait ajouter la clause suspensive comme quoi si le prêt pour la construction n'est pas obtenu, le contrat est résilié et le MO rembourse les sommes déjà versées.
Confiance ? ... a voir au cas pas cas. J'en ai parlé à mon MO au moment de signer son contrat. Il n'a pas hésité et ajouté tout de suite à la main "sous réserve d'obtention du PC" et ensuite "sous réserve d'obtention du prêt". Donc lui, oui je lui fais confiance.
Enfin, je dirais au sujet des travaux fais par vous même que si le MO ou l'archi prend une rémunération, ça veut dire qu'il est responsable au même titre que si c'était fais par une entreprise. A savoir qu'il doit contrôler si vous ne vous etes pas planté techniquement, que vous etes inscrit dans le planning général et que vous respecter vos délais, etc.... ceci évidement pour des travaux relatif à la conformité de la construction sur laquelle il s'est engagé par rapport au permis de construire. Si les travaux gardés consistent à aménager le grenier en chambre, c'est pas ses oignons.
Noubliez pas que l'arche de Noé a été faite par un amateur et le Titanic par des pros.