panxoa
 27/03/08 11:42

maitre d oeuvre en batiment

ns faisons appel a un meitre d oeuvre pour notre maison, il prend 10% sur le cout des travaux mais dans le contrat il y a marké : honoraires de 10 % sur les travaux Y COMPRIS CEUX RESERVES PAR LE MAITRE D OUVRAGE( nous). cela veut dire ke meme si on se fait le carrelage et le chauffage , il prendra 10 % sur ces sommes.???? je comprends pas trop ca.... et puis si on se fait faire au black, il peut pas savoir le montant!!!!! j ai peur de ne pas avoir tout compris sur sa mission...

clh14
 27/03/08 12:14
Je crois que les contrats de maitise d'oeuvre ne sont pas reglementés
Il faut lire scrupuleusement les prestations qui y sont indiquées car les missions peuvent beaucoup varier de l'un à l'autre.
Cette clause me semble quand même un peu abusive, comment pourrait-il savoir combien vous paierez les travaux à votre charge ?
Et puis si vous les faites tout seul avec des materiaux récupérés 10% de rien ca fait combien ??? lol
Essayez de discuter de ceci directement avec lui, au moins ce sera plus clair pour vous.

fdelfee
 27/03/08 12:16
51
Bonjour,

Après m'être fait escroqué par un architecte, puis envoyé paître un constructeur peu respectueux de la loi et du client, je peux maintenant vous dire qu'il n'y a qu'une chose à faire: Tout vérifier et tout mettre par écrit! Les promesses orales sont toujours belles, mais rarement tenues. Si la personne qui fait les promesses est de bonne foi, elle ne devrait pas voir d'inconvénient à les écrire, si?
Donc si c'est écrit et que vous avez déjà signé...sic
Sinon demandez que cette clause soit supprimée du contrat.

Solidairement,

panxoa
 27/03/08 14:56
51
ok merci pr l info mais... j ai deja signé une sorte de "contrat" lol et on a fixé une enveloppe budget globale de 150000 € et il prend sur ca 15000 € d honoraires. Mais c sur k apres, si vraiment les devis sont moins importants, il se recale apparement sur la réalité des factures des artisans... a voir et a redemander
merci pr votre interet a ma kestion

pourkoipa
 27/03/08 19:15
77
Bonjour,

Je trouve cette question très pertinente, puisque je me suis posé la même. lol
bien que je n'ai pas vu une telle clause dans mon contrat ?

en fait, je me demande s'il y a un vrai professionnel qui pourrait nous eclairer sur ce sujet ?

Comment l'architecte pourrait il toucher son % sur des travaux sans factures, réalisé soi même ???

HEEEEELP !!!!!

popeyeBZH
 28/03/08 10:14
c'est vrai qu'il n'existe pas de contrat type dans le privé. Cependant tu trouveras quelques pistes sur le site de l'ANIL. [www.anil.org]

le mieux est de faire préciser chaque mission et de la faire chiffrer. Comme ça tu peux payer ton maître d'oeuvre au fur et à mesure, selon des étapes précises.

Pour le montant au % des travaux, c'est pas conseillé. J'imagine mal ton maitre d'oeuvre faire baisser le prix d'une entreprise sachant que sa rémunération baissera mathématiquement aussi. Donc ce sera plustot de la plus value. Faut pas être couillon non plus ^^

Avec le forfait par mission, tu devrais avoir un MO un peu plus neutre car sa rémunération ne changera pas et si il te fait gagner de l'argent, c'est une pub toute faite pour lui par le bouche à oreille.

Il y a aussi quelques articles qui protège le consomateur quand même. Par exemple, l'article L312.16 du code de la consomation qui fait ajouter la clause suspensive comme quoi si le prêt pour la construction n'est pas obtenu, le contrat est résilié et le MO rembourse les sommes déjà versées.

Confiance ? ... a voir au cas pas cas. J'en ai parlé à mon MO au moment de signer son contrat. Il n'a pas hésité et ajouté tout de suite à la main "sous réserve d'obtention du PC" et ensuite "sous réserve d'obtention du prêt". Donc lui, oui je lui fais confiance.

Enfin, je dirais au sujet des travaux fais par vous même que si le MO ou l'archi prend une rémunération, ça veut dire qu'il est responsable au même titre que si c'était fais par une entreprise. A savoir qu'il doit contrôler si vous ne vous etes pas planté techniquement, que vous etes inscrit dans le planning général et que vous respecter vos délais, etc.... ceci évidement pour des travaux relatif à la conformité de la construction sur laquelle il s'est engagé par rapport au permis de construire. Si les travaux gardés consistent à aménager le grenier en chambre, c'est pas ses oignons.

Noubliez pas que l'arche de Noé a été faite par un amateur et le Titanic par des pros.

pourkoipa
 28/03/08 12:31
popeyeBZH a écrit:
-------------------------------------------------------

> Enfin, je dirais au sujet des travaux fais par
> vous même que si le MO ou l'archi prend une
> rémunération, ça veut dire qu'il est responsable
> au même titre que si c'était fais par une
> entreprise. A savoir qu'il doit contrôler si vous
> ne vous etes pas planté techniquement, que vous
> etes inscrit dans le planning général et que vous
> respecter vos délais, etc.... ceci évidement pour
> des travaux relatif à la conformité de la
> construction sur laquelle il s'est engagé par
> rapport au permis de construire. Si les travaux
> gardés consistent à aménager le grenier en
> chambre, c'est pas ses oignons.

Merci pour la réponse, mais ... sauf si j'ai mal lu ... cela ne nous renseigne pas sur la rémunération perçu par le MO, sur des travaux (importants, comme toiture, étanchéité etc) fait par des entreprises (qu'on qualifiera d'amis) et qui te facturent juste le prix du matériel par exemple ?

Comment le MO pourrait il évaluer sa rémunération au % dans ce cas précis ?

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum