Berengere
 21/04/05 09:15

Dreiner un terrain ??

Bonjour,

Nous avons acqueris un terrain pour une construction. Pour ce terrain il exite un reseau d'eau usé. le dreinage pour la maison va etre effectué par le constructeur. Par contre j'aimerais savoir ce qu'il faut faire et combien il faut compter en prix pour dreiner le terrain car il me semble tres humide (il y a pas mal de flaque sur le terrain).

Merci par avance

Eric

ps : je prescise que notre maison va etre sous vide sanitaire.

Shog41
 22/04/05 17:55
Votre maison sera SUR vide sanitaire! ;-)

On ne DRAINE pas un terrain mais on installe un drainage en périphérie de votre maison. Si vous voulez réèlement drainer votre terrain, ce n'est pas le meme prix du tout. D'abord, il faudra créer des formes de pentes (en béton, enrobé...) partout sur votre terrain en direction de drain routier (par exemple) enterré dans le sol. Mais je n'ai jamais vu ça sur une MI!!!
Une autre technique (toujours jamais vue sur MI) : Vous décaper l'ensemble de votre terrain sur 30cm environ (Terre végétal que vous gardez). Puis vous faites un déblais de 50 cm par exemple que vous évacuez. Vous remblayer le tout de 50cm en concassé, sur lequel vous installez un géotextile. Géotextile sur lequel vous remettez la terre végétale que vous avez stocké.... Et aprés, interdit de planter des arbres ni meme de donner le moindre coup de beche dans les géotextile!
Nan, serieusement, je pense que ce n'est vraimant pas réalisable.

Si l'eau ne s'évacue pas, il y a de grande chance pour que vous construisiez sur de l'argile! Avez vous fais faire une étude de sol? Faites surtout attention à ça.

pat
 24/04/05 08:58
Effectivement, ce que vous décrivez semble imposer une étude de sol. Le vide sanitaire est il un choix de votre part ou une proposition du constructeur?

Berengere
 24/04/05 21:47
Ou en effet c'est un terrain assez argileux, le vide sanitaire n'etait pas une necessité. L'eau presente sur le terrain n'est pas non plus catastrophique mais je pensais qu'il y avais des solutions.

Je pense que nous nous faisons aussi beaucoup de soucis et des fois un peu trop, je vous remercie de vos conseils et bonne construction a vous.

Pipoune

pat
 25/04/05 18:17
Attention, l'argile est un matériau qui se contracte avec la sécheresse; il est parfois à l'origine de soucis sur le gros oeuvre. Une étude de sol et des conseils du constructeur sont peut être à envisager...

Shog41
 25/04/05 19:10

Oui, je vous conseille vivement une étude de sol G12. Quand aux conseils du constructeur, il vaut mieux s'en mefier : il preche pour lui. Certains vont meme aller jusqu'à contredire le géotechnicien.

Celà dit, envisager vraimant une G12. Petite anecdote :
Un ami a acheter un terrain en lotissement. Les maisons voisines etaient en construction et les fondations étaient standard : 1 sur terre-plain, les 2 autres sur VS classique. Confiant, mon pote à fait tout de meme, par acquis de conscience, une étude de sol (G12),qu'il m'a montré. Résultat : argile verte avec un ip (Indice de Plasticité) de 40 à 80% jusqu'à 7m de profondeur!!! Fondation préconisée : pieux à 8m de profondeur ou sous-sol avec semelle filante de 1.20m de profondeur + toutes les préconisations du BRGM en aléas fort de retrait - gonflement.
A savoir qu'on considère que l'on rentre en aléas fort à partir d'un ip de 16%.

Il a dépenser 2000€ pour l'étude + 5000€ d'adaptation au sol mais sa maison est la seule à ne pas avoir de fissures... Contrairement aux maisons voisines qui ont d'importantes lezardes aprés seulement 1,5 an max apres la fin de la construction...

JP
 06/05/05 13:09
L'étude de sol est-elle obligatoire pour la garantie décennale?
Sinon la décennale prend elle en compte ce genre de problèmes ??

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum