Joss39
 07/04/08 15:16

Norme RT 2005 Chauffe eau

Bonjour à tous,

Notre constucteur nous a dit que le chauffe eau de notre maison devra être installé obligatoirement dans une pièce isolée et chauffé, conformément à la norme RT 2005. Du coup celui-ci va occuper une place imortante dans notre salle de bain.
Je suis aller lire cette norme sur le site du gouvernement et je n'ai rien trouvé qui impose de mettre le cumulus d'eau dans une pièce isolée.
Pouvez vous me conformer ou non cette obligation?

Merci d'avance pour vos reseignements

Mon blog : [josselin39.skyrock.com]

Nikolai
 07/04/08 15:40
27
Bonjour,

J'ai vu 3 constructeurs et ils m'ont dit la même chose, le chauffe eau doit être dans une pièce isolé.

clh14
 07/04/08 15:51
Il y a un site très complet sur la RT2005 mais il faut savoir déchiffrer.
[www.rt2005.com] (chercher dans l'article VII)

L'emplacement des ballons d'eau chaude electriques dans les maisons individuelles est réglementé par l'article suivant :

Chapitre VII Eau chaude sanitaire - Art. 28 - 5. Position des ballons de stockage :

"Pour les maisons individuelles, les ballons de stockage sont en référence en volume chauffé si la production est électrique. Pour les autres cas, la position de référence est à l’extérieur du volume chauffé en maisons individuelles et celle du projet pour les autres cas."

J'espère que cela correspons à tes questions.

MoRiBonD
 07/04/08 16:48
Oui pour nous c'est pareil. Nous voulions le mettre dans le garage mais comme celui-ci ne sera ni isolé ni chauffé, du coup il fini sous l'escalier.

mousse56890
 07/04/08 17:02
56
idem pour nous,une petite pièce aménagé dans le prolongement de la SDE au RDC.

Joss39
 07/04/08 18:46
Merci beaucoup pour votre aide. Maintenant je suis sur que le constructeur ne me racontait pas d'histoire.

ledel
 09/04/08 15:55
La RT2005 n'oblige nullement de mettre le ballon dans un local chauffé. C'est juste une référence.

Ce qui veut dire que votre constructeur ne peut vous obliger à mettre le ballon dans un local chauffé.

Par contre il se doit de compenser le fait qu'il soit dans le garage afin que votre logement respecte la RT 2005.

C'est à dire, soit modifier les épaisseur d'isolant, changer de type de ventilation ou de performance de vitrage. Et tout ceci bien entendu à ses frais.

den42
 09/04/08 18:33
tu pêut le mettre dans un placard isole dans ton garage, c'est ce que fait mon constructeur, on a fait un placard en placo isole et on mettra le chauffe eau dedans

anthony
 09/04/08 20:07
bonsoir intressant cette réponse et est ce que ca marche pour un sous sol?

den42
 10/04/08 19:10
apparement je pense que cela doit etre ok pour un sous sol, il faut juste que ton chauffe eau soit isole d'une piece friode pour eviter qu'il consomme( en gros pour eviter les deperditions thermiques) trop donc un placard isole avec BA13 et laine de verre et c'est ok

anthony
 10/04/08 22:03
ok merci pour la réponse

cécile56
 11/04/08 08:24
non, il doit etre dans un volume chauffé et non dans un volume isolé.

ledel
 11/04/08 12:51
exactement!

clh14
 11/04/08 14:26
Si on prend le texte à la lettre, c'est le cas oui.
Juste pour préciser que le terme "référence" signifie que si on fait autrement il faut recalculer les déperditions thermiques et consomations. (pour etre dans la norme).
Les constructeurs s'en tiennent donc à la "référence" comme pour beaucoup d'autres éléments de la construction. Ensuite si on veut faire des choses qui sortent des normes c'est plus cher CQFD.

bibi25
 11/04/08 16:56
salut à tous,
je planche sur le probleme etant moi meme en cours de constuction et voici les élements que j'ai pu obtenir concernant le ballon d'eau chaude.
Placer le ballon ecs dans le volume habitable n'est pas une obligation de la rt2005.
Mais cependant, le placement hors volume habitable est tellement pénalisant (6 à 10 % sur le coefficient cep ) qu'il faut l'éviter dans le cas d'un cumulus electrique dans les maisons individuelles.
Ce qui signifie que tout autre production ecs (gaz , solaire , thermodynamique etc ... ) peut etre placé hors volume habitable sans etre pénalisé par la rt2005 ( ce ne sera plus le cas pour la rt2010)
Il faut rappeler que pour etre pris dans le volume habitable, la pièce contenant le ballon doit etre isolée conformément à la rt2005 et communiquée avec le reste du volume habitable.
Ces élements proviennent d'un cabinet chargé de réaliser des dpe pour différents constructeurs.

den42
 11/04/08 16:58
clh14 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si on prend le texte à la lettre, c'est le cas
> oui.
> Juste pour préciser que le terme "référence"
> signifie que si on fait autrement il faut
> recalculer les déperditions thermiques et
> consomations. (pour etre dans la norme).
> Les constructeurs s'en tiennent donc à la
> "référence" comme pour beaucoup d'autres éléments
> de la construction. Ensuite si on veut faire des
> choses qui sortent des normes c'est plus cher
> CQFD.
exact,si vous voulez payer plus c'est vous que ça concerne, moi j'estime que mon constructeur a fait un bon compromis, chauffe eau dans le garage ( non chauffe) mais dans un volume isole et contre la partie habitable ( chauffe celle ci), donc plutot que de vouloir appliquer la loi a 100 % essayer de trouver des compromis qui ne vous mettent pas hors norme ,qui sont plus economiques et qui ne font pas plus consommer votre appareillge

cponou
 11/04/08 17:15
question subsidiaire.....
Si jamais la maison ne respecte pas la RT 2005, il se passe quoi???

Y a pas de contrôle......???

Vous faites votre maison vous même, vous obtenez le permis, le consuel passe (ne regarde pas cela il me semble), vous avez l'électricité, et c'est parti...... Donc si jamais la maison ne respecte pas la RT 2005 il se passe quoi??????

merci

ledel
 11/04/08 21:24
la réglementation thermique 2005 oblige le maître d’ouvrage de fournir, à la fin des travaux, une synthèse standardisée d’étude thermique.

Ce document peut être exigé par DDE, DRE ou encore le maire pendant les deux années qui suivent les travaux.

Le maire peut, dès le dépôt du permis de construire, demander un engagement de son administré pour respecter la RT 2005.

Après la livraison, en cas d’absence de cette synthèse, seul le maître d’ouvrage sera tenu responsable et, en cas de contrôle, pourrait être soumis à des sanctions.

cponou
 12/04/08 08:35
Oui d'accord d'accord....
Mais en pratique , y a t-il des contrôles ???
J'ai jamais entendu parler de ce type de contrôle après la fin des travaux......
Qui fait ces contrôles ? comment il convoque? et surtout comment il vérifie.....??
Si c'est les mêmes qui font la DPE .....

As tu plus de précisions...??

karo
 12/04/08 08:42
Il me semble qu'à la construction il y a peu de risques de contrôles, le problème est peut être lors d'une future vente. Le bilan 'énergétique' est maintenant obligatoire pour chaque revente, et si les normes ne sont pas respectées tu as peut être un risque de voir ton coefficient de performance plus bas que prévu, et là c'est pas super !

cponou
 12/04/08 08:48
mdr !!!!!
le DPE ne sert à rien....Quand tu vois certaine habitation ......
j'en ai vendu une (maison) ou l'acquéreur n'a eu le diagnostique que chez le notaire.... smiling smiley
C'est juste une information pour l'acquéreur...
Mais si tu fais construire, avec les matériaux d'aujourd'hui t'es forcément bien placé (a moins de faire n'importe quoi)......
Et enfin le DPE, quand le technicien est venu me faire le diagnostique il m'a demandé ce que j'avais mis comme isolant, parpaing, etc....J'aurais pu raconter n'importe quoi c'était pareil..... Alors le DPE....

si t'as la réponse Ledel je suis preneur....

ledel
 12/04/08 16:58
j'essaye de me renseigner sur les faits réels et je te tiens au courant

cponou
 12/04/08 17:07
merci, thank you, gracias, .....etc......

@ +

ledel
 14/04/08 17:12
une première partie de réponse:

240 contrôles ont été réalisé en 2006 en Aquitaine, 340 en 2007, par les DDE.

Le maître d'ouvrage « non-conforme » s'ai vu remettre un PV du procureur de la république ainsi qu'une mise en demeure. Le non respect de la RT2005 est condamnable d'une amende 45 000 €, portée à 75 000 € et 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/08 17:22 par ledel.

cponou
 14/04/08 20:43
Merci...
340 sur l'ensemble des constructions en aquitaine cela fait peu non ?
Maintenant il doit être très facile de cibler les maisons ne respectant pas la RT 2005.....
@ +

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum