blagapart
 12/04/08 09:32

76 pass foncier pour petit budget

bonjour à tous.
voici notre problème
nous sommes un couple marié avec 2 enfants, nous sommes actuellement locataire d'un appartement, avec des revenus ossiyant vers les 35000 € ANNUEL. autant dire que notre budget sera serré, je dirais meme qu'il étati hors de question jusqu'à maintenant de faire construire pour faute de moyens.
hors, je suis tombé sur un article qui parle du PASS FONCIER. Celui ci, moyennant une subvention obligatoire de 3000 ou 4000 € d'une collectivité locale, permet à l'entreprise dans laquelle cottise mon entreprise au 1% logement, de me financer mon terrain jusqu'à 40.000 €, remboursable uniquement qu'à la fin de mon crédit.
alors je calcul dans ma petite tete, si nous trouvons un terrain dans les 50.000 € sur rouen (faisable ??), nous pouvons emprunter en tout 100.000 € pour ne pas etre dans le rouge.
donc :

terrain ==================> 50.000
Pass Foncier ============ > - 40.000
administratif (dont notaire ) ==> 10.000
reste donc pour la maison en elle mememe ======> 80.000 €

pensez vous que nous puissions y arriver, en sachant que je nous n'avons pas d'apport !! (mais pas de dettes non plus)

merci de votre réponse, car parfois, je pense que ceci n'est qu'un reve qui ne deviendra jamais réalité

vanguard
 12/04/08 09:59
Cela peut être possible par contre n'oublie pas qu'il y a aussi les couts annexe, viabilisation du terrain...ect...
L'idéal étant de trouver un terrain éventuellement en lotissement, qui serait déjà viabilisé et ou la viabilisation serai compté dans le prix du terrain.

Après tu peux peut être trouver un terrain moins cher ? Certe pas sur rouen, mais un ami à trouvé un terrain de 1000m2 dans un petit village (je ne connais plus le nom) pas trop loin de EU/Le tréport/Gamache. Pour 18 000€ non viabilisé.

Pour les 80000€ tout dépends aussi de vos besoins, vu que tu as 2 enfants il vous faut un minimum de 3 chambres.

Pour ma part je passe par un artisan maison avec comble aménageable (que j'aménagerai moi même à mes frais après être dans la maison, je ferais 3 chambres, 1 salle d'eau+ 1 dressing) mais au départ j'aurais 2 chambres en bas, SdB, cuisine ouverte sur séjour de 47m2, garage 1 voiture, volets électrique partout. Pour 89 000€, sans chape, sans carrelage, sans l'escalier et sans le sanitaire (juste la plomberie de passée) Je serais en chauffage élec. Mur en maxi-brique sur terre-plein.

Vu ton budget si tu veux économiser et que tu es bricoleur ou que quelqu'un de ta famille l'est et peux t'aider tu devrais faire quelques petites choses par toi même comme moi je fait.

N'hésite pas à aller voir des artisans, c'est pas forcément plus cher.

En tout cas bon courage et je te souhaite de voir aboutir ton projet.

blagapart
 12/04/08 11:26
merci du conseil.
j'espère vraiment trouver un terrain pas cher.. de toute façon, c'est la condition obligatoire pour l'aboutissement de notre projet.
nous avons pris RDV avec l'organisme de notre 1 % logement pour mettre au point l'organisation. il faut aussi et surtout que nous trouvions une collectivité qui soient prête à nous subventionner.. nous pensons nous orienter vers le conseil général, j'ai cru comprendre sur leur site internet qu'ils avaient un budget pour ça
je ferais évoluer mon topic au fur et à mesure de la progression du projet. (réussite ou pas)

bien amicalement (j'aime bien dire ça, ça fait classe.. lol)

tat&greg
 12/04/08 17:05
Attention à bien calculer quand même car le pass-foncier n'en reste pas moins un prêt. Même à 1% il faudra le rembourser une fois le crédit pour la construction remboursé. Cela va donc allonger votre durée d'endettement. De plus, pour mettre en place la pass-foncier, il faut une "structure porteuse" pour acheter votre terrain à votre place en attendant. Renseignez-vous bien auprès de votre organisme 1% pour voir s'ils peuvent le faire.

blagapart
 12/04/08 18:20
je me suis renseigné auprès de ma structure 1%. pour eux, si je trouve une collectivité prête à nous subventionner, il devrait en etre de meme pour eux.

mais vous avez raison, cela rallonge de 5 à 15 la période d'endettement, mais une fois notre maison payer, le crédit sera moindre après pour rembourser le pass foncier.
de toute façon, nous ne nous lancerons pas dans se projet si après calcul, celà nous empeche de pouvoir assumer derrière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/08 19:05 par blagapart.

arsenic
 04/05/08 11:29
Bonjour,

d'après vos revenus vous avez droit au nouveau pret à taux zéro, minimum 16500 euros !
renseignez vous, de plus si ton entreprise cotise pour le 1% , tu as peut etre droit au pret 1% patronal, ce qui représente entre 6000 et 15000euros ça dépend de la zone ou tu fais construire !
je pense que tu devrais te renseigner sur tous ces types de pret parce que si tu les obtiens, tu ne feras un crédit avec un taux plus élévé que sur ce qu'il te reste à payer
et bien sur demande à la collectivité pour le pass foncier
mais ça peut etre long!

blagapart
 05/05/08 23:46
bonjour,
suite à un entretien avec un organisme 1% logement, il s'avère que notre projet est viable si nous trouvons une collectivité territorriale qui accepte de nous financer dans le cadre du PASS FONCIER.
ainsi, sur 25 ans nous arriverions à des mensualités à hauteur de 700 €, (revenue mensuels du couple, environs 2800 €).
j'attend un calcul plus aboutit ces prochains jours de la part du crédit foncier.
si c'est le cas, nous pensons nous lancer avec ma femme, mais le plus dur reste à faire : Trouver un terrain pas chère dans les environs de Rouen..... c'est pas gagné....
voici une prévision des charges :
Terrain ====================================> 45.000 €
frais de notaires et autres charges ===============> 5.000 €
Construction ================================> 80.000 €
Indice BT 01 (faut y penser) =====================> 4.000 €
Cuisine ====================================> 3.000 €
Salle de Bains ===============================> 3.000 €
Revêtement murs=============================> 3.500 €
Revêtement sols =============================> 2.500 €
Extérieurs (terrase, salon de jardin,barbecue,
parasol,terre de jardin, location minipelle + rouleau ==> 2.500 €
Clôture =====================================> 1.000 €
Abri de jardin =================================> 400 €
Gazon=======================================> 100 €

TOTAL ############## 150.000 € ########################


FINANCEMENT /
Subvention collectivité territoriale 4.000 €
Pass Foncier 30.000 €
Emprunt Taux 0 % 21.500 € (confirmé par l'organisme 1% logement)
Emprunt principal 84.500 €


voilà où j'en suis à l'heure d'aujourd'hui, meme si rien n'"est encore tout à fait clair, les détails se poffinent tout doucement.

n'hésitez pas à intervenir, toutes les remarques sont bonnes à prendre !!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/05/08 00:10 par blagapart.

fleur27
 06/05/08 16:22
Bonjour blagapart,
Tout près de Rouen je pense qu'un terrain à 45000 ce sera très difficile à trouver, par contre si tu peux t'éloigner un peu, je crois que dans le 27 c'est moins cher que dans le 76, plutôt vers le sud-ouest de Rouen. J'habite tout près de Pont Audemer, et beaucoup d'habitants travaillent à Rouen ou au Havre.
Bon courage.

CELINOU64
 07/05/08 17:39
bonjour
si j ai un conseil a te donner blagapart ne passe pas par le pass-foncier
nous nous avions un dossier monté en pass-foncier il manquait juste la signature du sous seing
seulement c est la que tous les soucis ont commencé
renseignes toi bien surtout sur les delais
en effet je suis dans le 64
et les delais de signature entre le sous seing et l acte definitif est de 3 mois si tu passe par un credit normal
or par le pass foncier le delai est entre 6 et 8 mois pour signer l acte definitif
donc si le vendeur du terrain est patient vas y n hesites pas sinon vois si tu peux faire autrement
pour nous le proprietaire avait deja attendu 3 mois et la on a appris qu il en faut 8 de plus
du coup le proprio est enerve et on ne sait pas si on peu encore avoir le terrain

vive le pass-foncier

vince64300
 07/05/08 18:44
bonjour, je voulez savoir si je peut avoir le pass foncier en étant intérimaire et ma copine en cdi mais a temps partiel.parce que des personnes mon dit que je n'y avait pas le droit car je suis intérimaire.et que sans ça je ne peut pas construire.merci de me répondre.

cinansyl
 08/05/08 12:20
Tu me fais un peu peur... serré avec 35000 euros à l'année??? nous avons à peu près cela avec deux enfants et nous partons pour environ 1200 sur 30 ans. je ne connais pas le pass foncier. nous allons passer par csf et crédit foncier

blagapart
 09/05/08 23:26
Fleur27 : tu as mis le doigt sur le problème...mais meme si moi j'ai 38 ans, je veux quand meme prendre le temps de la réflexion...ca doit bien exister qqpart un terrain pas cher !!

celinou : tu me rassures pas du tout là, je vais en parler avec la responsable de mon 1% logement, on verra bien.en ce moment, j'ai un peu de doute....le terrain est très très dur à trouver.

vince6300.. : té chaud toi.... moi j'ai peur avec mes 35.000 € annuel et toi tu fonces alors que tu n'as meme pas d'emploi stable...

cinansyl : heu j'ai pas tout compris.... tu pars sur un crédit de 1200 € par mois sur 30 ans ? et vous gagnez à peu près comme nous ? mais comment vous faites ? meme si je suis prêt à faire des sacrifices pour avoir ma maison, j'ai pas envie d'en devenir esclave non plus..

merci pour vos réponses. j'ai pas encore reçu la propo du crédit foncier, mais j'ai ouie dire que c'était pas une super banque....

CELINOU64
 10/05/08 13:21
DESOLE DE TE FAIRE PEUR BLAGAPART

MAIS JE VEUX SEULEMENT QUE TU SACHES OU CELA MENE:

LE DELAI DE L ACTE DEFINITIF NOUS A ETE DONNE PAR LE NOTAIRE DU 1% LOGEMENT QUI DOIT REDIGER LE CONTRAT DE DROIT AU BAIL
ET CELA NOUS A ETE CONFIRME PAR NOTRE NOTAIRE QUI A RECU LE DESCRIPTIF DES MODALITES DU PASS-FONCIER
******
SACHE AUSSI QUE SI TU VEUX VENDRE TA MAISON TANT QUE TU N AS PAS FINI DE PAYER LE TERRAIN (AVEC LA MAJORATION DE1.5% PAR AN ENVIRON) TU NE POURRA LA VENDRE QU AU PRIX OU TU LA FAIS CONSTRUIRE
******
SI TU VEUX FAIRE QUELCONQUE MODIFICATION SUR LA MAISON TU DEVRAS QUAND MEME EN INFORMER LE 1% LOGEMENT CAR TU RESTE SIMPLEMENT LOCATAIRE DE TA MAISON CAR TU LOUES LE TERRAIN
******
AU NIVEAU DES FRAIS DE NOTAIRE ILS SERONT MAJORES CAR IL Y AURA 2 ACTES A FACTURER UN ENTRE LE 1% LOG ET TOI ET UN ENTRE LE 1% LOG ET LE VENDEUR ET UN COUP EN SUPP CAR IL Y A UN CONTRAT DE DROIT A CONSTRUCTION
******
POUR LA TVA A RECUPERER SUR LA CONSTRUCTION LES MODALITES N ONT PAS ENCORE ETE FIXEES
ENSUITE TU PAYERA LE CONSTRUCTEUR A19.6% ET NON A PRIX REDUIT
******
EN PLUS DE CA ILS DISENT MEME QUE LES BENEFICIAIRES DU PASS FONCIER NE POURRONT PEUT ETRE PAS DEDUIRE LES INTERETS D EMPRUNT COMME LE PREVOIT LA LOI DE SARKOZI
******
VERIFIE AUSSI LE PARTENARIAT AVEC LES BANQUES CAR TOUTES NE LE FONT PAS OU ALORS AVEC DES TAUX D INTERETS ENORMES (EX 5.6% SUR 25ANS EN DEBUT D ANNEE)
******
ET J OUBLIE ENCORE SUREMENT CERTAINS DETAILS



******


AU JOUR D AUJOURD HUI GRACE AU PASS FONCIER
ON A MOINS D UNE SEMAINE POUR SIGNER LE SOUS SEING ET TROUVER UNE BANQUE QUI NOUS ACCORDE LE PRET DE POUR LA CONSTRUCTION
SINON ON PERD LE TERRAIN
ALORS QUE LE CONTRAT DE CONSTRUCTION EST SIGNE ET LE PERMIS DE CONSTRUIRE DEPOSE A LA MAIRIE



******

A TOI DE JUGER MAINTENANT

blagapart
 11/05/08 13:57
Merci des conseils celinou64, mais malheureusement, nous ne voyons pas comment nous pourrions faire autrement pour avoir notre maison.
avec le pass foncier nous n'aurions que 116.000 € à emprunter sur 25 ans, et nous permettrais d'avoir des mensualités de 700 €... sa passerait..
maintenant sans le pass foncier, nous aurons des mensualités de combien ? 850 € sur 30 ans ? c'est trop pour nous... mais tes conseils sont bon à prendre et peut etre qu'il y a un moyen d'accélérer les choses... on verra bien, bonne chance pour cette longue semaine à venir pour toi ?
@plus

zom
 13/05/08 17:44
Pour le PASS FONCIER il est impératif que les banques aient signé la charte (seules la CAISSE d'Epargne et le Crédit Foncier sont ok) et que votre constructeur l'ait signée également (environ 10ù des constructeurs)

CELINOU64
 13/05/08 18:59
bonsoir
pour les banques dans le 64
seule le credit agricole + credit foncier + credit immobilier + bnp ont signes
la caisse epargne a signe mais pour la maison a 15€ par jour

merci blagapart de me souhaiter bonne chance
mais le verdict est tombé on a trouve une banque qui nous financait mais le proprietaire a decide de ne plus nous vendre le terrain
donc on a tout a annuler: contrat construction, dossier pret, permis de construire ...
et on repart a 0

bon courage a toi en tout cas et bonne chance

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum