dioris
 17/04/08 14:52

emprunter à 2 avant ou après se pacser

Bonjour,

Nous avons actuellement le projet d'un achat immobilier avec ma conjointe. cependant nous ne sommes pas mariés, ni pacsés et avons 2 enfants, dont un en commun.
Afin qu'entres conjoints et enfants, personne ne soit laisé, si l'un des 2 emprunteurs venait à disparaître, que me conseillez-vous, pour que le conjoint survivant ne soit pas obliger de vendre, pour donner dessuite la part qui est due aux enfants, et payer le moins possible de droit de sucession :

* emprunter sans se pacser et faire un testament entre conjoint..
* obligatoirement se pacser avant d'emprunter.

Nous aurions voulu savoir si la procédure de pacsage est longue, une fois les formulaires remplis?

Merci d'avance pour vos réponses

dommy
 17/04/08 15:32
59
Bonjour,

pour le pacs, il faut compter environ 2 mois si mes souvenirs sont bons.

Autrement, je vous conseille de contacter une étude notariale pour connaitre la "meilleure" solution pour vous.
Pour ma part je suis pacsé depuis 2005 et on vient de revendre notre maison. On doit signer prochainement pour un terrain et le notaire nous a conseillé le testament (environ 80€) mais ce n'est pas le même cas que vous puisque vous n'êtes pas pacsé et que vous avez des enfants et nous non.

Mais surtout n'hésitez pas à joindre un notaire, vous serez au moins sûr de la réponse.

bacbapsa
 17/04/08 18:44
53
Bonsoir,
Je me trouve dans une situation semblable (deux enfants) cela règle donc une partie du problème. Toutefois, je vous conseille de passer devant notaire pour effectuer la donation dans le cas où l'un de vous vient à disparaître puisque votre conjoint ne fait pas parti de votre famille.

Dans notre cas, nous avons choisi d'en passer par le PACS, ne serait-ce pour les avantages des déclarations.

Idem prendre contact avec notaire.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum