Manouche
 04/05/08 17:28

76 quel coût pour une fosse septique 4000l toutes eaux

Bonjour à toutes & tous,

Suite à la modification de mon étude de sol, je dois maintenant prévoir une fosse septique 4000l toutes eaux avec une pompe de relevage.
Initialement, j'avais eu un devis pour une fosse toutes eaux béton 3000 litres incluant :
-le terrassement
-la pose d'1 regard de 40cm au pied de la maison, des tuyaux, de la fosse, des regards de répartitions, des tuyaux de drain
-la mise en forme du plateau drainant
-rebouchage,
-nivellement avec la terre existante
-déplacement du matériel
+ les matériaux : 40m de tuyaux de diamètre 100, 60m de tuyaux épandage diamètre 100, 1 regard de 40, 1couvercle, 4 regards de bouclages, 20 coudes et raccords, 1 ventilation haute, 80m géotextile, 15m3 sable, 20m3 gravier.
Pour un total de 6200 euros.

La personne qui est venue modifier notre étude de sol nous a indiqué que pour une fosse 4000 litres + pompe de relevage cela coûte entre 5000 et 6000 euros.

De ce fait, je pense que je me suis faite avoir sur le 1er devis, merci d'avoir la gentillesse de me dire ce que vous en pensez.

Manouche

desperado62
 04/05/08 18:05
Bonjour, je ne connais pas trop les prix mais perso je suis passé par une petite entreprise. Au niveau des travaux c'est pratiquement équivalent à vous sauf que je n'ai pas de pompe de relevage.

Voici les prestations si ça peut vous aider à vous y retrouver :

- Fosse béton toute eau 4000l avec pose comprise (trou + rebouchage+ tout les branchements possibles ventilation, branchement vers lit filtrant etc....

- Un regard pour la sortie WC, un pour la sortie des eaux usées, 2 puisards pour les descentes de gouttiéres. (tout en plaques Fontes)

- Un drainage devant la maison (drain + cailloux) en cas de forte pluie.

- Lit filtrant avec uniquement des cailloux assainissement (50T) avec geotextile + 2 regards polyhétyléne de bouclage le tout sur 60m2. (imposé par notre SPANC)

- Une tranchée drainante pour le pluvial

- Grilles de remontées pour l'aération du vide sanitaire (trés important ne pas entérer !)

- Nivellement de toutes les terres du terrain sur environ 600m2

- Ouverture d'une tranchée et refermeture (jai passé mes cables tuyaux et fourreaux moi méme) sur 75m et 80cm de profond.

Le tout super bien fait !!

J'en ai eu pour 6000 € TTC (bien négocié)

Manouche
 05/05/08 07:58
Merci de votre réponse, c'est pas évident de ne pas se faire avoir !
Je vais essayer de négocier mais je pense que çà va être dur car j'ai déjà versé un accompte de 2000 euros avec une société... Ah ! Si j'avais sû...

Le délai a été long pour la pose de votre fosse ?

greg62000
 05/05/08 13:47
62
Bonjour

je vais faire l'acquisition d'un terrain dans le pas de calais et je dois moi aussi prévoir une fosse septique

comment calcul t'on le volume de la fosse?
une fosse plastique est elle moins cher qu'une fosse beton?
puis je mettre ma fosse dans le sous sol et sortir alors l'epandage dans le jardin cela evite un peu de terassement?

Manouche
 05/05/08 17:37
Pour mon cas, avant l'acquisition du terrain, nous avons fait l'étude de sol; pour se faire confirmer que le terrain est bien constructible et pour connaître la nature du terrain. C'est l'étude de sol qui précise quels types de terre vous avez sur votre terrain et donc en fonction, le système d'assainissement qu'il faut prévoir. Je vous conseille de faire dabord une étude de sol ( moi j'ai payé 310 euros TTC ) et de voir ensuite avec 2 ou 3 terrassier pour faire plusieurs devis ( pour ne pas faire la même erreur que moi ! ).
Je comprends que vous voulez que celà coûte le moins cher possible ( je suis dans le même cas ! ) mais vaut mieux prévoir un bon système d'assainissement pour ne pas avoir de problème après. Je pense qu'il faut vraiment vous fier à l'étude de sol.

desperado62
 05/05/08 17:56
Le délai ? le délai entre la commande et la pose? 2jours lol c'est ça de passer par des petites boites de campagne !

charlo
 19/11/08 10:40
Bonjour,
Quelle est cette petite entreprise SVP

PatB2E
 20/11/08 07:49
56
Je suis du 56 et les prix sont très variables dans mon département, alors d'un département à un autre !
Néanmoins, vous avez procédé de la bonne manière en faisant effectuer une étude de sol préalable. Dans le 56 aucune entreprise sérieuse ne s'engage à faire un devis sans étude de sol validée. Pour info, le prix de votre étude (310 euros TTC), est plus qu'acceptable. Toujours dans le 56, il faut compter 350 à 420 € TTC. Je remarque que votre étude préconise 60m de tuyaux épandage diamètre 100, soit le strict minimum pour une fosse de 4000 litres. Sans faire de procès d'intention, j'espère que votre sol présente les qualités d'infiltration suffisantes.
Quant à votre devis pour les travaux décrit (entre 5000 et 6000 euros) HT, TTC ?, cela fait une différence potentielle entre 5000 € TTC et 7176 € TTC soit un écart de 43,5 % ! Cependant (toujours dans le 56, désolé), les tarifs seraient plutôt de l'ordre de 6000 à 7000 € TTC.
Néanmoins, les différences d'une entreprise à une autre ne sont malheureusement pas que sur les prix. Les différences de qualité de réalisation des travaux sont encore trop souvent énormes, mais cela est difficile de le savoir à l'avance à part le bouche à oreille. En conclusion, il est à mon sens aussi important sinon plus important d'essayer de se renseigner sur les qualités de prestations d'une entreprise que de ses tarifs.
Pour exemple, "desperado62" me semble avoir tirer le bon N°.

Réponses à "greg62000" : Calcul du volume de la fosse : comme le dit "Manouche", faites une étude de sol préalable. Pour info, le volume de fosse est calculé en fonction du nombre de pièces de la maison d'habitation, et plus particulièrement du nombre de chambres (= capacité d'accueil maximale). Pour 1, 2 ou 3 chambres = fosse toutes eaux minimum de 3000 litres. Ensuite il faut rajouter 1000 litres / chambre supplémentaire.
Une fosse plastique n'est généralement pas moins chère qu'une fosse béton, au contraire, surtout pour les gros volumes. Par contre, la mise en place ne nécessite pas d'engin de levage trop conséquent (plus légère). En conséquence comparer des devis détaillés pose comprise.
Puis je mettre ma fosse dans le sous sol et sortir alors l'épandage dans le jardin, cela évite un peu de terrassement ? Outre le fait que cela prenne beaucoup de place dans votre sous-sol, et que le jour de la vidange, (tous les 4 à 5 ans), bonjour les odeurs, cela n'est pas interdit. Par contre ce que vous ne savez peut-être pas encore, c'est que les tuyaux d'épandage ne peuvent pas être trop enterrés (20 à 35 cm maximum de terre au dessus des tuyaux). Si vous mettez votre fosse dans le sous sol, n'avez vous pas besoin dans ce cas, d'un poste de relevage. A vous de juger les avantages et inconvénients tant techniques que financiers et discuter en avec le bureau d'étude.
Cordialement à tous.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum