aurianea
 07/05/08 17:17

77 plan vide sanitaire

Bonjour à tous
Mon chantier va debuter la semaine prochaine, en discutant avec mes collègues de travail, l'un d'entre eux s'est rendu compte que
1) Je n'avait pas de plans de vide sanitaire. Cela pouvait me porter prejudice puisque je ne pouvait pas alors savoir ou passeraine mes evacuations.
J'aimerai savoir par quel moyen je peux l'imposer au constructeur sachant que nous avons tout signé pour que le travaux debutent la semaine prochaine.
En vous remerciant

mykerinos1
 08/05/08 08:46
A tu fait une mise au point de chantier avant de debuter tes travaux ? Car c'est a ce momment que tu va determiner avec ton conducteur de travaux ou seront les points d'eau et les evacuations ainsi que les raccordement electriques.

Suivez ma construction et ce que j y apprend :

[maison-et-nous.blogspot.com]

alainE
 09/05/08 14:52
Il n'y a pas de plan du vide-sanitaire. Les évacuations ont normalement étaient définie lors de la MAP et par rapport au branchement au viabilisation, celle-ci doivent sortir au plus près. De toute façon, le vide-sanitaire doit rester ouvert et refusé que celui-ci soit fermé. Ce sera à vous de le fermer par la suite avec une trappe avait que celui-ci reste accessible.

Bonne journée

Alain
Adh AAMOI 1606
-----------------------------------------------
Constructeur : Demeures Terre et Tradition (agence Fontainebleau)
permis obtenu le : 11/02/2008
Contrat signé le : 15/02/2008
Les travaux auraient du commencer au plus le tard le 11 mai 2008 mais toujours rien.
Lieu : La Genevraye - Seine et Marne
-----------------------------------------------

ACEC
 09/05/08 19:25
Pourquoi ce serait à lui maître d'ouvrage de fermer le VS ?
C'est au constructeur dans le cadre de son forfait.

Si, il existe le plan de VS, j'en ai vu !
Sinon comment voulez-vous que l'entreprise qui fait les réseaux en VS puisse implanter les canalisations. Ce plan fait apparaître les murs de VS ainsi que les réseaux en VS jusqu'aux réseaux extérieurs. Et quand c'est pas fait, on connait le résultat.

alainE
 09/05/08 20:48
ACEC a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi ce serait à lui maître d'ouvrage de
> fermer le VS ?
> C'est au constructeur dans le cadre de son
> forfait.
>
> Si, il existe le plan de VS, j'en ai vu !
> Sinon comment voulez-vous que l'entreprise qui
> fait les réseaux en VS puisse implanter les
> canalisations. Ce plan fait apparaître les murs de
> VS ainsi que les réseaux en VS jusqu'aux réseaux
> extérieurs. Et quand c'est pas fait, on connait le
> résultat.

Si le constructeur ferme le VS, il le fermera définitivement ceux qui ne faut surtout pas faire car après cela pose un problème de ventatilation du VS. Il est préférable de faire une cours anglaise et de mettre un trappe en fonte par dessus, et ça le cst ne le fera pas, sauf à lui demander et à le payer très cher.

Pour le plan, le vide sanitaire correspond au plan des fondations, c'est à dire en gros au mur extérieur et au mur porteur avec normalement des ouverture faites régulièrement afin que chaque zone reste accessible. Un plan n'a aucun intérêt car normalement la sortie des branchements pour les viabilités est indiqué sur le plan d'implantation. Celle-ci, sauf indication contraire, se trouve au plus près des viabilités sur rue. Après si le cst fait n'importe quoi cela n'a rien à voir avec l'absence de plan, car de toute façon, le plan d'implantation du PC fait foi.

Bonne soirée

Alain
Adh AAMOI 1606
-----------------------------------------------
Constructeur : Demeures Terre et Tradition (agence Fontainebleau)
permis obtenu le : 11/02/2008
Contrat signé le : 15/02/2008
Les travaux auraient du commencer au plus le tard le 11 mai 2008 mais toujours rien.
Lieu : La Genevraye - Seine et Marne
-----------------------------------------------



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/05/08 22:36 par alainE.

ACEC
 09/05/08 21:46
Je ne suis pas d'accrd avec toi Alain !
Tu parles comme un constructeur !!!! C'est étonnant pour un prétendu adhérent à l'aamoi !!!
N'y vois aucune agression de ma part ! Je m'explique :

Si le constructeur ferme le VS, il le fermera définitivement ceux qui ne faut surtout pas faire car après cela pose un problème de ventatilation du VS. Il est préférable de faire une cours anglaise et de mettre un trappe en fonte par dessus, et ça le cst ne le fera pas, sauf à lui demander et à le payer très cher.
Le constructeur n'a pas à fermer définitivement le VS puisqu'il est accessible (tu nous parles d'ailleurs plus loin d'ou vertures faites dans les murs pour que le VS reste accessible), mais il doit prévoir une trappe.
Par ailleurs le fait de fermer le VS n'a aucun lien avec sa ventilation !
Et à mon avis, faire une cour anglaise pour mettre une trappe d'accès en façade est une hérésie du point de vue de la construction. Ca crée un point faible pour les fondations qui ne sont plus hors gel dans cette zone et un point d'appel pour les venues d'eau avec risque de poinçonnement du sol par les fondations = fissures.

Pour le plan, le vide sanitaire correspond au plan des fondations, c'est à dire en gros au mur extérieur et au mur porteur avec normalement des ouverture faites régulièrement afin que chaque zone reste accessible. Un plan n'a aucun intérêt car normalement la sortie des branchements pour les viabilités est indiqué sur le plan d'implantation. Celle-ci, sauf indication contraire, se trouve au plus près des viabilités sur rue. Après si le cst fait n'importe quoi cela n'a rien à voir avec l'absence de plan, car de toute façon, le plan d'implantation du PC fait foi.
Il est évident que le plan du VS (sur base du plan de fondations) est nécessaire pour implanter les réseaux entre l'intérieur de la maison et les réseaux extérieurs. Ces canalisations en VS ne sont pas anodines ! Elles sont souvent à l'origine de sinistres ! Et l'on béni dans ce cas l'accessibilté du VS.
D'ailleurs, le Code de la construction, art. R 231-3 précise que "le plan indique en outre les raccordements (canalisations entre es équipements et les résedaux extérieurs) aux réseaux divers décrits à la notice prévue à l'article R 231-4" (qui sont les raccordements entre l'immeuble et les réseaux publics).
Ce plan est nécessaire pour faire apparaitre l'implantation, les pentes, les bouchons de dégorgement, les fixations.......

alainE
 09/05/08 22:49
Le problème c'est que le constructeur te fermera définitivement le VS comme ils font à chaque fois sans y mettre la ventilation nécessaire a moins que tu prenne à ta charge un autre type de fermeture. La cours anglaise a des défaut mais la trappe dans le garage aussi. Au départ, on voulait faire une trappe dans le garage et on nous l'a fortement déconseillé (pas un cst mais un expert en bâtiment) car cela va créer une condensation au plafond du garage au niveau de la trappe ce qui pose des problèmes d'isolation du plafond à ce niveau là. Bref je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre qu'une cours anglaise avec une trappe au dessus pour le fermer. Si ta cours anglaise est bien faite, tu n'as pas de problème d'eau. Faut effectivement prévoir l'évacuation des eaux de ruisselement. Pour le hors gel, c'est la fondatation pas les rangs de parpaing du vide sanitaire qui doivent l'être. Or ta fondation reste en distance hors gel. Qui plus est, la fondation a ce niveau là ne supportera rien vu que la charge sera supporter par une poutre réparti sur le VS de chaque côté de l'ouverture.

D'ailleurs, le Code de la construction, art. R 231-3 précise que "le plan indique en outre les raccordements (canalisations entre es équipements et les résedaux extérieurs) aux réseaux divers décrits à la notice prévue à l'article R 231-4" (qui sont les raccordements entre l'immeuble et les réseaux publics).
Ce plan est nécessaire pour faire apparaitre l'implantation, les pentes, les bouchons de dégorgement, les fixations.......


C'est pour cela que j'ai dit que la sortie des évac au niveau de la maison doit être précisé sur le plan d'implantation ainsi que le raccord au réseau public. Tu n'as pas besoin d'un plan du VS pour cela. La pente des tuyaux c'est les régles de l'art pas un plan qui te les imposes. Si effectivement, les pentes ne sont pas respectées il y a un problème, plan ou pas plan d'ailleurs. S'il suffisait d'avoir un plan pour que cela soit bien fait, toutes les maisons seraient bien faite. Le principal c'est donc bien d'avoir accès au VS qui doit être visité lors de la réception, plus qu'un plan qui ne veut rien dire.

Alain
Adh AAMOI 1606
-----------------------------------------------
Constructeur : Demeures Terre et Tradition (agence Fontainebleau)
permis obtenu le : 11/02/2008
Contrat signé le : 15/02/2008
Les travaux auraient du commencer au plus le tard le 11 mai 2008 mais toujours rien.
Lieu : La Genevraye - Seine et Marne
-----------------------------------------------

ACEC
 10/05/08 00:38
alainE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le problème c'est que le constructeur te fermera
> définitivement le VS comme ils font à chaque fois
> sans y mettre la ventilation nécessaire a moins
> que tu prenne à ta charge un autre type de
> fermeture.

Effectivement, si c'est le constructeur qui décide ....
La trappe d'accès au VS doit apparaître sur les plans ou au moins sur la notice descriptive.
Et je ne comprend pas ton histoire de ventilation ? La ventilation du VS ne se fait pas par la trappe !!! Qui est d'ailleurs close !!!

La cours anglaise a des défaut mais la
> trappe dans le garage aussi. Au départ, on voulait
> faire une trappe dans le garage et on nous l'a
> fortement déconseillé (pas un cst mais un expert
> en bâtiment) car cela va créer une condensation au
> plafond du garage au niveau de la trappe ce qui
> pose des problèmes d'isolation du plafond à ce
> niveau là.

La encore, je ne te comprend pas très bien. Condensation sur un plancher non isolé, dans une pièce (garage) non chauffé ??
Il n'y aura pas plus de condensation que le plancher hourdis !

Bref je ne vois pas ce que tu peux
> faire d'autre qu'une cours anglaise avec une
> trappe au dessus pour le fermer.

Perso je ne fais pas de cour anglaise, mais une trappe dans le garage ou le cellier.

Si ta cours
> anglaise est bien faite, tu n'as pas de problème
> d'eau. Faut effectivement prévoir l'évacuation des
> eaux de ruisselement.

Donc tu as de l'eau !!! Et l'évacuer ou ???


Pour le hors gel, c'est la
> fondatation pas les rangs de parpaing du vide
> sanitaire qui doivent l'être. Or ta fondation
> reste en distance hors gel. Qui plus est, la
> fondation a ce niveau là ne supportera rien vu que
> la charge sera supporter par une poutre réparti
> sur le VS de chaque côté de l'ouverture.

Ce ne sont pas les fondations qui doivent être hors gel, c'est le sol sous les fondations !
Et avec la cour anglaise et la trappe d'accès, la fondation n'est pas arrêtée, elle est continue et reprend les charges apportées par le mur de la même façon que s'il n'y avait pas de trappe (par repartition des charges au niveau de la fondation).
Sincèrement, pour moi, la cour anglaise est une hérésie.

>
> D'ailleurs, le Code de la construction, art. R
> 231-3 précise que "le plan indique en outre les
> raccordements (canalisations entre es équipements
> et les résedaux extérieurs) aux réseaux divers
> décrits à la notice prévue à l'article R 231-4"
> (qui sont les raccordements entre l'immeuble et
> les réseaux publics).
> Ce plan est nécessaire pour faire apparaitre
> l'implantation, les pentes, les bouchons de
> dégorgement, les fixations.......
>
> C'est pour cela que j'ai dit que la sortie des
> évac au niveau de la maison doit être précisé sur
> le plan d'implantation ainsi que le raccord au
> réseau public. Tu n'as pas besoin d'un plan du VS
> pour cela. La pente des tuyaux c'est les régles de
> l'art pas un plan qui te les imposes.

Mais qui connait les règles de l'art sur le chantier. Tu es dans l'utopie totale, désolé !
Enfin, les plans sont contractuels, nécessaires, indispensables.
C'est bien pour cela que le législateur les impose dans le CCMI.
Pourquoi coter alors les murs, les planchers, .... il suffirait de mettre par exemple "mur de façade, plancher, isolation, ... conforment aux règles de l'art.

Si
> effectivement, les pentes ne sont pas respectées
> il y a un problème, plan ou pas plan d'ailleurs.
> S'il suffisait d'avoir un plan pour que cela soit
> bien fait, toutes les maisons seraient bien faite.

S'il suffisait de noter le projet sera conforme aux règles de l'art pour que cela soit bien fait .........
Regarde autour de toi .....
Et le maître d'ouvrage, presque toujours profane, ne connait pas les "règles de l'art" (comment peut-il controler ?), par contre il peut lire un plan.

> Le principal c'est donc bien d'avoir accès au VS
> qui doit être visité lors de la réception, plus
> qu'un plan qui ne veut rien dire.

Bof ! tu peux très bien avoir un VS non accessible (si tu as oublier de le prévoir dans le projet par exemple), ce n'est pas obligatoire. Seules les conditions de réalisation, des réseaux notamment, sont différentes.

Et n'oublie pas, ce qui fais la différence entre l'homme et l'animal, c'est que l'homme a la capacité de modéliser (plans) avant de construire.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum