ascqannapes
 13/05/08 16:41

mon constructeur demande mes fiches de paye...

bonjour, nous avons signé un CCMI il y a 15 jours et le permis est sensé avoir été déposé il y a 10 jours. je demande aujourd'hui au constructeur le récépissé de dépot de permis ( que je puisse en fournir une copie à la banque ainsi qu'aux vendeurs du terrain ) et la dame ( pas très charmante ) me dit : " je n'ai toujours pas eu vos 3 derniers bulletins de salaire, vos 3 mois de relevé de compte etc ....." comme l'aurait fait un banquier. Cette pratique est elle normale, courante et ... légale ? en sachant que nous avons versé un ddépot de garantie au moment de signer le contrat de construction . Est-il normal que le constructeur puisse conditionner la fourniture du récépissé de dépot de permis au fait que je leur fournisse ces informations pour le moins ... personnelles ???!!!!
Merci de m'avoir lu,
cordialement,
Michel

didou
 13/05/08 17:02
Ton constructeur n'a pas besoin de ces éléments là pour te fournir un récépissé de dépôt de permis.
Si ton permis a bien été déposé en mairie il y a 10 jours comme tu le mentionnes, tu n'as qu'à te rendre à la mairie de la commune dans laquelle tu construis et tu verras ta demande de permis de construire qui y sera affichée. Tu pourras demander à la secrétaire de mairie qu'elle te fasse une photocopie de la demande affichée et ça conviendra à ta banque. Quant à cette pratique, je ne pense pas qu'elle soit courante (si quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer ce que j'avance). Je ne vois pas trop ce que le constructeur veut faire avec.
En espérant avoir répondu à ta question.

sofinette0506
 13/05/08 17:21
14
bonjour,
c bien la premiere fois que jentend parler de ca... a partir du moment ou tout est clean au niveau de votre banque le constructeur n'a absolument pas à savoir quels sont vos revenus
cordialement

bricolette59
 13/05/08 17:29
59
ton constructeur n'a absoument pas besoin de tes fiches de paye, d'ailleurs un conseil ne lui donne pas ça ne le regarde pas.
la solution de didou parait très bien sinon si le permis n'a pas encore été déposé demande à ton constructeur de le déposer toi même au moins c'est toi qui aura le récépissé.

zom
 13/05/08 17:40
Si vous avez signé il y a 15 jours je me demande comment ils ont fait pour déposer une demande de pc il y a 10 jours!

Tout d'abord il y a au moins les 8 jours de rétractation. Avez-vous reçu votre contrat par Ar avec accusé de réception avec la notrice descriptive?

de plus si le permis a été déposé vous devez être au courant car vous avez du signer une petite dizaine de documents!

il vous parle fiches de paie! çà, c'est le problème du prêteur.

Votre affaire semble bien louche......

cponou
 13/05/08 20:50
lol il demande les fiches pour savoir combien il peut te prendre..... smiling smiley

geulati
 13/05/08 20:51
il n'est pas exceptionnel que le constructeur demande des fiches de paie !! en effet, bien souvent, il est en relation etroite avec des banques qui le commissionne s'ils leur apporte des clients !!
De plus, si le pret est refusé dans la propre banque du client, il a en sa possession tous les documents pour faire une demande au nom du client aupres d'une autre banque !!!

ascqannapes
 13/05/08 21:53
38
bonsoir,
décidément , mon actualité est chargée aujourd'hui. tout d'abord, merci pour vos réponses. Il se trouve qu'aujourd'hui, le couperet est tombé, du moins venant de la CAFPI : prêt refusé ! motif : le choix du constructeur !!!! super chouette ! on s'est super investis sur ce projet , le franchisé de notre région ( Isère : sonnant d'Uriage - Isère construction ) a bonne réputation ( j'ai fait le tour de tous les lotissements du Sud Grenoblois pour me renseigner sur l'expérience des acheteurs ) et semble sérieux ( hormis cette histoire de papiers ... ). On ne sait pas quels établissements bancaires ont refusé mais c'est tout dire sur la réputation nationale de cette enseigne ... bref, cela m'apprendra !
Merci encore de vos réponses !
NB : si quelqu'un connait une banque qui finance - encore - les projets estampillés "mikit", je suis preneur ... en plus , le terrain, cela me ferait TRES mal de le lacher !!!
Michel

gladieux
 13/05/08 22:45
bonjour
pour nous aussi au moment de la signature du contrat CCMI nous avons du fournir ces papiersd'apres le constructeur cela lui permet de connaitre la viabilité du projet d'autant qu'ils connaissent les attentes des banques

geulati
 14/05/08 19:44
le motif : choix du constructeur n'est pas un motif valable; seule la solvalibilite de l'emprunteur doit etre retenue
demande a la banque de t'écrire le motif du refus, ça m'etonnerait qu'elle indique ce motif

cponou
 14/05/08 20:29
Non mais il est vrai que les banques comme les notaires connaissent les constructeurs foireux...et donc comme ils sont pas fous, ils conseillent voir invitent leur client à changer de constructeur....Ils sont les premiers touchés par les arnaques des différents constructeurs...Ils ont un panel important.....

geulati
 14/05/08 20:42
mikit n'est pas forcement un mauvais constructeur: ce sont des franchises qui sous traitent
ce que les banques craignent, c'est que l'emprunteur ne sont pas capables de monter lui meme ses kits (cloisons, sanitaires, etc) et qu'il vienne demander une rallonge des pret pour faire poser le kit par un artisan, alors que souvent le taux d'endettement est dejà limite !!

cponou
 14/05/08 20:45
vivi je suis d'accord.....smiling smiley
une banque n'aime pas les risques....

ascqannapes
 14/05/08 21:41
38
bonjour, je n'avais pas pensé au problème que représente pour la banque le montage des kits !! c'est peut être ça ! mais il ne doivent pas s'inquiéter : je suis prof alors je n'ai que ça à faire ( lol ) c'est bien connu . Plus sérieusement, j'espère que ça va se débloquer car c'est un peu stressant ... à voir pour la suite, je suis preneur de vos avis . Merci encore pour vos contributions.
bonne soirée, Michel

morceau
 28/07/08 22:31
02
bonsoir je suis etonner d'entendre ca moi j ai fais construire par MIKIT et je peu vous dir que tous est bien calculer en plus je pouvais empreinter jusqua 750€ et je ne voulai que 600€ par mois aujourdhui je ne renbourse que 583€ j ai meme peu changer de voiture.

raphmax
 29/07/08 20:34
59
Quelle pub et tu as pu aussi constuire une piscine?

micmic79
 01/08/08 14:10
travaillant chez un constructeur de maisons individuelles, je peux vous confirmer que celui ci n'a pas besoin de ces éléments pour vous délivrer le recepissé du permis de construire.
Il n'a besoin de ces éléments que s'il s'est occupé du financement afin de faire parvenir ces pièces à son partenaire bancaire. Sinon NON!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum