pinamimi
 17/05/08 08:58

01 Terrain argileux et plein d'eau

Bonjour,

L'etude de sol de mon terrain a montré qu'il y a de l'eau a 80/100cm de profondeur et que c'est argileux.
Le constructeur va donc me chiffrer les fondations spéciales mais même si il y a fondations spéciales très bien faites, est-ce que c'est une assurance tout risque ?
Ne risque-t-il pas d'y avoir des problèmes quand même au fil des années ?
Est-ce que ça pose problème également pour faire une terrrasse ou une véranda ou une piscine plus tard ?

Merci pour votre aide.

cocooo
 17/05/08 19:16
Bonsoir et le bon sol est a quelle profondeur....

patrickcentre
 18/05/08 19:32
41
bonjour.
le sol argileux: un seul conseil fuyez ce lieux.
Le constructeur va donc me chiffrer les fondations spéciales de 10/100 minimum en plus de la construction.
on ma proposé un terrain sur un lotissement sur le 41, 3 ou 4 jours après une pluie, je me suis rendus sur les lieux.
il avait effectué une tranchée pour evacuer l eau, il y avait la présence de bouleaux , grand consommateur d eau.
j ai traversé le terrain , je suis sortis avec 1 kg à chaque pied .
j ai découvert le site suivant: argiles.com qui vous renseigne .
j ai fuis cette proposition et ne le regrette pas .

Systéme D

Signature 03.2007
Permis construire le 10.01.2008.
Map 15.01.2008
Ouverture chantier 28.02.2008
Lieux: : BLOIS - la chapelle st Martin en plaine.
Adhérent aamoi. 2062
Stade :hors air et cloison
patrickcentre@free.fr

octave
 18/05/08 21:15
Avez-vous déjà signé le CCMI ?

octave.

pinamimi
 19/05/08 16:57
Bonjour,

le CCMI n'est pas totalement signé, il est présigné. Le consrtucteur se réserve ainsi la possbilité de ne pas faire la maison si trop cher les fondations spéciales et que le client ne peut pas le payer.
Sa démarche est très bien. Je n'ai pas de souci à ce niveau là.

La portance est de 0,4kg/cm2 au lieu des 2kg/cm2 nécessaire (norme) , et en profondeur (à 2m50) ça ne s'arrange pas, 0,2kg/cm2 ! Par contre le terrain est assez homogène et le poids de la maison bien répartit.
Le constructeur envisage un radier. Mais personnellment je ne suis pas pour prendre le risque de faire construire la-dessus...

cocooo
 19/05/08 18:45
Bonsoir oui prend un autre terrain c'est mieux en plus avec un radier....Bonne chance

octave
 19/05/08 21:37
Un CCMI pas totalement signé, ça n'existe pas...

octave.

sylvain_59
 09/06/08 09:23
Le site est [www.argiles.fr]
Il suffit ensuite de rentrer la commune et éviter d'être dans la zone rouge :-)

loloa
 09/06/08 09:39
Bonjour,

Les sols en lotissement viabilisé, ont ils besoins de faire l'objet d'étude de sol?

Et si oui, est ce à la charge du constructeur?

Merci d'vance de vos réponses

patrickcentre
 09/06/08 13:11
bonjour
Merci sylvain-59, de la précision,
une petite érreur de ma part sur l adresse du SITE.

Systéme D

Signature 03.2007
Permis construire le 10.01.2008.
Map 15.01.2008
Ouverture chantier 28.02.2008
Lieux: : BLOIS - la chapelle st Martin en plaine.
Adhérent aamoi. 2062
Stade :hors air et cloison
patrickcentre@free.fr

loloa
 08/07/08 12:52
Bonjour,

Terrain argileux mais sur place il y a de l'herbe des arbustes et tout donc sa veut bien dire que ce n'est pas grave ou bien?

Car mon terrain en lotissement est plat et il est argileux, donc sa veut absolument dire probleme ou pas?

Merci de répondre

maip
 08/07/08 13:18
Nous avons aussi un terrain argileux, en plus de l'étude de sol nous avons fais faire une étude béton. Et là aucun soucis puisque tout est prévu. Bien sur il y a un coup supplémentaire pour les fondations, le drainage le puisard et la pompe. C'est le lot pour ne pas avoir de problème. Un choix à faire, ce terrain pour nous est exceptionnel, on fais donc le sacrifice.

loloa
 08/07/08 14:01
Avec un terrain argileux il faudrait que les fondation soit à combien de profondeur aproxi ?

Merci de répondre

maip
 08/07/08 14:35
Ingénieur béton c'est je crois 5 ou 6 ans d'étude, alors moi ???????????????????????? Pas savoir.

mika31
 08/07/08 15:44
11
SALUT A TOUS loloa pour te repondre moi il vont faire les fondations a 2,40 m de profondeur car terrain argileux aussi pour moi!!!j'espere que sa peut t'aidé!

karen-Anna
 08/07/08 18:57
pinamimi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> le CCMI n'est pas totalement signé, il est
> présigné. Le consrtucteur se réserve ainsi la
> possbilité de ne pas faire la maison si trop cher
> les fondations spéciales et que le client ne peut
> pas le payer.
> Sa démarche est très bien. Je n'ai pas de souci à
> ce niveau là.
>
> La portance est de 0,4kg/cm2 au lieu des 2kg/cm2
> nécessaire (norme) , et en profondeur (à 2m50) ça
> ne s'arrange pas, 0,2kg/cm2 ! Par contre le
> terrain est assez homogène et le poids de la
> maison bien répartit.
> Le constructeur envisage un radier. Mais
> personnellment je ne suis pas pour prendre le
> risque de faire construire la-dessus...

et qui est ce constructeur?
un CCMi ne se PRE SIGNE pas!

pfuuuuuuuuuutttttttt

on en voit tous les jours de belles!

vince3
 08/07/08 19:36
Bonsoir,

Lorsque notre commune n'est pas dans le rouge cela veut il dire que notre terrain ne nécessite pas d e traitement particulier ????

lasansue
 11/07/08 13:37
Non ca ne veut rien dire, il est toujours mieux de faire un étude de sol.

Pour ce qui est des terrain argileux, je connais bien, mais maison est dessus :p

Effectivement cela engendre un surcout au niveau des fondations (entre 7 et 15 KEUR selon la taille de la maison et la profondeur des pieux).
Tant que le terrain n'est pas paysager (chemin, parking voiture, pelouse) c'est la galère dès qu'il pleut, cette terre colle à tout smiling smiley

Quand à la solidité de l'ouvrage, rien à craindre si les perscription de l'étude de sol sont respectées.

Photo de mon chantier, fondation en septembre 2006

-------------------------
Factures électroniques + coffre fort = archivage automatisé
Blog Photo Document Planning Cout et suivi de mon chantier



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/07/08 23:27 par lasansue.

pinamimi
 11/07/08 22:40
En ce qui me concerne la solution c'est le radié, une espèce de grosse dalle béton sur laquelle est posée la maison.

En tout cas je conseille à tout le monde de faire faire une étude de sol, ça devrait être obligatoire !
Ca peut vous éviter de passer à la télé avec votre maison qui se fissure de partout....

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum