oc85
 13/05/05 16:14

maitre d'oeuvre

en prenant un maitre d'oeuvre pour la construstion de notre maison .
quel est le pourcentage d'augmentation du prix entre la signature et le chantier?
Est ce que cela doit être notifié dans le contrat que l'on doit signer?
merci

yd
 15/05/05 18:51
ATTENTION il n'existe aucune règlementation sur la "proffession" des maîtres d'ouevre Vous n'avez aucune garantie de quoi que ce soit En matière de couverture juridique et de garantie seul le Contrat de constrution de maison individuelle est légal LOI de 1990Ne vous laissé pas aveuglé par un prix souvent plus bas que les constructeurs En milieu de parcour c'est souvent GALERE ET SURPRISES
dans quel département et ville construisé vous.???

franck
 15/05/05 20:05
quelles galères et surprises? apportez des cas concrets pour nous faire partager des mésaventures.

Gromiko
 16/05/05 12:02
Ne racontez pas n'importe quoi ...
Il existe une règlementation sur la profession de maîtrise d'oeuvre, cette règlementation est symbolisée par un contrat que vous signez au moment de l'avant-projet. Le contenu du contrat n'est pas spécifiquement réglementé mais doit contenir un minimum de choses. Des infos sont consultables ici [www.anil.org].
En terme d'assurance et couverture juridique, il faut juste s'assurer que chaque artisan qui interviendra a bien souscrit son assurance decennale obligatoire, et c'est tout (un bon maître d'oeuvre vous les fournira de toute façon sans que vous les demandiez). Cette assurance couvre toutes les malfaçons pour chaque corps de métier à partir de la date de livraison de la maison pour une durée de 10ans. Il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance dommage ouvrage (DO) avec un maître d'oeuvre et c'est heureux puisqu'elle ne fait que se superposer à l'assurance decennale et vu son prix ça permet d'apporter des fonds supplémentaires pour d'autres choses dans la maison.
Enfin en ce qui concerne "galères et surprises" si le projet est bien contrôlé, que les artisans sont bien choisis, il n'y a aucun soucis, il ne faut pas perdre de vue que le bâtiment est un milieu peuplé de filous certes mais également de beaucoup de gens honnêtes et ce aussi bien chez les maîtres d'oeuvre que chez les constructeurs.
Moi je tire pour l'instant une très bonne expérience de la maîtrise d'oeuvre et de mon rôle de maître d'ouvrage (car on est maître d'ouvrage qd on prend un maître d'oeuvre), les possibilités sont multiples, il est très facile de contrôler l'aspect financier car on est en possession de tous les devis qui composent le projets. Le contact est direct du producteur au consommateur ,sans intermediaire, et ça c'est plaisant ...

Mais ce n'est que mon avis

@+

cedric
 16/05/05 18:22
Est-il certain qu'une assurance dommage ouvrage n'est pas obligatoire en passant par un maitre d'oeuvre?
Merci pour la réponse.

maryline
 16/05/05 20:31
Oui c'est certain. Je passe par un maître d'oeuvre et c'est le cas. Avec un CMI vous payez une superpositions de tonnes d'assurances.
Je n'ai eu aucun mal à obtenir mon prêt.

aix
 16/05/05 20:40
j'aurais tendance à dire que la DO est obligatoire quelque soit le type de contrat
Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a superposition d'assurances et pour ma part ma banque m' a demandé de signer un document comme quoi je ne souscrivais pas de DO

Cald
 17/05/05 09:35
La DO est obligatoire dans tous les cas. Mais le fait de ne pas la prendre pour un maître d'ouvrage particulier qui fait construire sa maison n'est pas puni. Merci la loi pour son ambiguité : "obligatoire mais si vous ne la prenez pas, on ne vous dira rien..."

Gromiko
 17/05/05 10:24
C'est exact Cald.

La loi est un peu ambigüe à ce sujet, ceci dit dans la pratique cette ambigüité permet de trancher net les choses en partant du principe qu'un CCMI oblige une DO et qu'un contrat de MO la rend facultative, c'est plus simple pour tout le monde...

franck
 17/05/05 18:47
totalement d'accord avec gromiko...je construis avec un maitre d'oeuvre et n'ai absolument aucun soucis.

Briques et broc
 18/05/05 16:57
yd doit etre un commercial de constructeur ou en etre un.
Je connais des tas d'exemples de galeres avec CCMI, et entendu parlé d'une avec MOE, et deux avec archi.

Pour la DO, je propose d'aller lire mon dossier sur mon site, tout comme les infos que je donne sur le choix de tel ou tel type qui depende de pas mal de parametres.

En tout cas moi je suis avec un MOE et c'est royal. Quand on voit l'emission d'hier sur Le droit de savoir sur des gros constructeurs (les cas ne sont pas isoles), on dit au secours !

BrickBroc
[www.namast.com]
Briques et broc - Faire construire et aménager

yd
 22/05/05 16:43
reponse à gromiko votre repons il existe une règlementation sur l'engagement avec un maitre d'oeuvre;;;;;;;;;;;;mais le contenu du contrat n'est pas vraiment règlementé?????? vous ète contracdictoir ( parcequ'en fait vous n'avez pas tous les éléments juridiques pour apporter une réponse . ce n'est pas un reproche mais seul les textes et ceux qui les maitrises peuvent vous apporter des réponses crédibles) quand à votre réponse concernant la simplicité du choix entre un cmi et un moe par rapport à la do je pense qu'une seconde fois vous ne connaissez pas vraiment l'utilité de la DO.

réponse à cald : vous avez hélas raison la loi n'est pas appliquée comme elle devrait la banque de aix en plus ou moins concsience puisqu'elle demande un écrit afin de la décharger en cas de problèmes ......

ceci étant je n'attaque personne ,mais réagit par rapport au texte de loi
tant qu'il ny à pas de problème le maitre d'ouvrage est satisfait de son interlocuteur(CMI ou MOE ou ARCHI ou Entreprise générale ext.......................) Dans tous les cas de figure le client est qualifié de MAITRE D'OUVRAGE

REPONSE à BRIQUE ET BROC
ne porté pas de jugement généralisé il y à des gens consciencieux dans tous les types de contrat En cas de dépos de bilan, de vice de forme,de malfaçon ext....... la loi, dans le cadre du contrat de construction ,vous apporteras des solutions plus rapides plus éfficaces et beaucoup moins couteuses que dans les autres cas .

PS je ne suis ni commercial ni CMI ni MOE mais juriste (à votre service )

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum