arbracam44
 21/05/08 14:50

Double des clés lors de la construction

Bonjour,

je voulais savoir lors d'une construction de maison, effectué par un constructeur, si on avait le droit d'avoir un double des clés de la maison.
Je souhaite juste rentré dans la maison pour constater l'avancement des travaux.

Ma question :
Le constructeur peux-til me refuser le droit d'avoir un double des cles?

Raph59
 21/05/08 15:04
Bonjour,

En théorie vous n'avez pas droit à un jeu de clés mais par contre vous pouvez exiger une visite hebdomadaire ou du moins une avant chaque appel de fonds pour valider ce qui a été fait.

Cordialement

CBRR
 21/05/08 15:09
salut arbracam44

un constructeur est tout à fait en droit de te refuser de te donner un double de tes clés pour des questions d'assurances.
si il venait à t'arriver quoi que ce soit sur le chantier c'est de sa responsabilité.
c'est pourquoi très peu, voir aucun constructeurs ne laissent de double à leurs clients.

après tu peux toujours venir jeter un coup d'œil quand les artisans viennent travailler sur ton chantier.
Et normalement ton constructeur doit accepter les RDV de chantier que tu solliciteras, après tout dépend de comment se passe ta relation avec ton CDT.
Dans tous les cas quand tu peux toujours venir voir ton chantier quand il est ouvert par les artisans.

NENETTE
 21/05/08 15:20
Nous avons fait la demande auprès de notre cdt, et nous les avons obtenu. Ils nous ont fait confiance et on ne les a jamais trahi en ne touchant à rien et en faisons attention car en effet c'est un problème d'assurance. Mais grâce à cela nous avons pu faire nos tranchées, faire passer les gaines pour l'eau notamment, sur la fin nous avons pu tapisser les pièces finies, faire la faience etc.... Bref notre maison sera quasiment décorée quand nous rentrerons officiellement dedans et nous n'avons jamais eu de souci

Nous avons eu de la chance et surtout la confiance était là donc il faut essayer

arbracam44
 21/05/08 15:24
44
ok merci beaucoup pour vos réponses clair et rapides. smiling smiley

Pour la question d'assurance, je ne comprends pas trop du coup, à quoi sert les assurances qu'essayent de vendre les banques. (Sois disant si on se blesse ou quelqu'un de la famille se blesse en visitant le chantier). ça serait valable uniquement lors d'une visite lorsque les ouvriers sont là?

den42
 21/05/08 19:45
nous n'avons meme pas eut besoin de les demander, il nous les on proposer d'eux meme

les4kanous
 11/06/08 20:56
38
nous le constructeur nous a donné les clés avant la pose des fermetures et on a été surpris
sa réponse a été la suivante
je n'ai rien a vous cacher vous y allez quand vous voulez ne genez pas les ouvriers et pas de souci

super le constructeur qui est lui meme architecte avec ses artisans habituels

nat
 14/06/08 05:52
nous n'avons pas de clès tant que la réception n'est pas faite ! par contre on y passe régulièrement (tous les jours ou presque) et on peut accéder à l'intérieur si les ouvriers sont la !
si tu ne peux pas te libérer en journée,pour y passer à l'improviste demandes des rdv avec le conducteur de travaux !

aamoi
 14/06/08 07:55
CBRR a écrit:
-------------------------------------------------------
> un constructeur est tout à fait en droit de te
> refuser de te donner un double de tes clés pour
> des questions d'assurances.

C'est ce que veulent vous faire croire les constructeurs qui ont pas confiance en eux, ou qui préfèrent ne pas avoir de question, ou encore qui savent qu'ils sont en train de vous saloper le travail.

Que le constructeur ne veuille pas donner les clés c'est une chose, pourvu qu'il permette l'accès régulier à la construction (1 fois par semaine), qu'il se retranche derrière une question d'assurance, c'est un manque de courage évident.

Nous nous demandons comment font les constructeur NF qui ont l'obligation de laisser faire les travaux réservés avant la réception...

"Pour des questions d'assurance...." c'est vraiment n'importe quoi. Ils feraient mieux d'avoir des réponses.

natha59
 14/06/08 17:31
bonjour,
notre constructeur ne nous a pas donné l'excuse de pb d'assurance mais "accrochez vous bien" :
il parait que "la clé" est un pass et ouvre toutes les maisons du groupe (G-x-a pour ne pas le nommer...) est-ce possible ?
Je pense plutôt au manque de courage...
quant à une fois par semaine : non ! pas le temps !! une fois par mois.... !?!?
alors on y va dans la journée pendant que les ouvriers sont là.... ça va ils sont sympas et ont l'air de bien bosser...

[mamaisonfamiliale59.blog4ever.com]

je n'y avais pas pensé....je vais le rajouter sur le blog ...
merci aamoi (je suis adhérent)

desperado62
 14/06/08 18:00
Je te rassure c'est comme ça pour tout le monde, malheureusement, tout les artisans ont bien un pass. :s

Dés que je rentre je fais changer les serrures car c'est pas trés rassurant...

PS : je ne construis pas avec geoxia. (encore heureurx lol )

isa41
 14/06/08 22:34
Pour Desperado,
la serrure ils la changent au moment de te livrer la maison.

loloa
 15/06/08 16:12
Pour tout ceux à qui il n'y a eu aucun pb pour la remise des clefs c'est qui vos constructeurs ???

Merci d'avance pour les réponses

aamoi
 15/06/08 20:04
Le TGI de Paris, dans notre procès, vient de déclarer abusive le clause du contrat UNCMI par lequel "le constructeur se réserve d'interdire l'accès au chantier à toute personne étrangère à son personnel ou à celui des réalisateurs désignés par lui."...

Même si ça ne donne pas le droit à avoir les clés, c'est déjà un progrès.

clapzag28
 20/06/11 19:50
Bonjour à tous,et bien je suis en train de faire construire,et ils viennent juste de mettre les portes et fenetres,et pour ma part impossible d'avoir les clés du chantier,je fais construire avec Maison France Confort avec l'agence de Chartres.La construction a très bien commencer ,chantier à peu près dans les temps mais là ca commence à bien faire,les déblocages ce sont fait en temps et en heure sans accrocs,mais làje ne vois pas pourquoi (pretextant question assurance,dangers sur le chantier et autre) on refuserai de nous asser les clés de notre foyer(sachant ques tout ce qui est dans la maison,portes,fenetres,barillet de la porte,les clés,les murs ) tout cela nous appartient(payer avec notre argent).Donc lamentable quand on voit que certains constructeurs et certains ouvriers remettent les clés (pour faire des visites)dès que les portes ont été installées.Donc MFC ont t'ils des choses à cachées.

Consultant
 20/06/11 20:06
Bonjour

Il s'agit effectivement d'une question d'assurance. Votre maison est assuré des le hors d'"eau hors d'air, mais uniquement pour le chantier. La maison ne vous appartient officiellement que à la livraison, au paiement des 5% restant..

Il est donc normal que le constructeur voulant se prémunir de problème, ne souhaite pas voir un client prendre des risques sur un chantier en cours, qui n'est pas livré et dont il a l'entière responsabilité pénal en cas d'accident!

Vous avez tout a fait le droit (et même le devoir) d’exiger une visite chantier avant le paiement de chaque appel de fond. Le constructeur qui donnerait les clés d'un chantier dont il a la responsabilité prendrait un risque juridique inconsidéré et pourrait être mis en accusation en cas de problème ou d'accident.

Cdlt

biltoke
 20/06/11 23:36
27
Je rejoins "consultant" : La définition d'un chantier est justement que ce n'est pas un lieu de promenade familiale ou autre, il y a une réelle réglementation vis à vis de l’accès à un chantier ou tout lieu déclaré comme tel : Interdit au public. Et oui, tant que le transfert de propriété du chantier, donc de la maison n'a pas encore était effectué, il est tout à fait logique (pour ne pas dire responsable) qu'un chef de chantier en refuse l’accès à toute personne extérieure à son bon déroulement sauf, lors d'une visite qu'il se doit d'organiser, et donc d'encadrer.
Pour "clapzag28" garde à l'esprit que tant que la remise des clés n'a pas était effectué, tu ne peut juridiquement pas parlé de "ton foyer" mais de "ton contrat de construction"
Autre exemple, il vous viendrez à l'idée de vous balader sur la chaine de montage de "votre" voiture neuve en cours de construction avant que les clé ne vous ais été remises ... ? Des fois que le constructeur voudrez vous cachez des choses, ou qu'il vous salope le boulot. Il ne faut pas confondre vigilance et tout permis.
Enfin, pour ceux qui obtiennes leurs clés avant réception afin de permettre de réaliser les travaux réservés ne veut pas forcement dire que c'est vous, donc un particulier, qui devra intervenir mais plutôt un professionnel qui lui aura de par son métier une assurance spécifique lié à son travail sur des chantiers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/11 23:46 par biltoke.

clapzag28
 21/06/11 04:27
Tout a fait d'accord Biltoke mais il ne faut pas confondre non plus "la voiture"avec "une construction"car là il y a un "grand fossé".Une voiture s'il y a un défaut vous pouvez NORMALEMENT voir le problème et en toute logique rectifiée,mais une construction,si par exemple ils font une erreur par rapport aux plans et qui n'est pas visible et qui peut etre grave ou se déclarer quelques mois par là suite et bien ce n'est pas pareil.Car une voiture vous pouvez l'emmener chez le garagiste mais que s'il y à une grosse bourde caché sous le plaquo ou bien le carrelage,et bien ce n'est pas une fois installer qu'il faudra faire venir un artisan pour rectifiée la chose et peut etre faire de la casse car une maison on ne peut pas la ramenée chez le constructeur.Je suis tout a fait conscient qu'au niveau des assurances c'est délicat et qu'il ne faut pas qu'il y est de problèmes,mais c'est juste pour verifier pas non plus pour inviter des gens et faire la fete en plein sur le chantier.
mais je comprends tout à fait vos points de vue.

bellevie22
 22/06/11 10:44
bonjour
si les constructeurs ou franchisés n ont rien a se reprocher
vous pouvez avoir un pass
moi j ai eu mon pass sans rien demander
sachant que ce nouveau constructeur a été mis au courant
de notre première construction avec un franchisé
cette construction a été rasée

clapzag28
 22/06/11 18:40
Mercie Bellevie mais le CDT nous dit que non car c'est à cause des assurances au cas ou il se produit un accident.

pearlgee
 25/06/11 12:33
41
bonjour,

nous aussi pas de clés, les ouvriers nous refusent l'entrée quand on y va et ils mettent des bâches pour cacher. on travaille avec Demeures terre et tradition.

clapzag28
 25/06/11 13:14
Et bien Pearlgee c'est vraiment nul cà qu'il mettent des baches pour cacher le travail,moi personnelement je suis desoler,je payes pour un travail(et meme pour les matériaux) je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de controler le travail des ouvriers.Et qu'ils arretent de nous bassiner avec leurs assurances et de se planquer derrière ca,qu'ils assument un peu leur travaille.

saran31220
 26/06/11 08:45
Salut à tous,

C'est nul, moi, je me suis fait expliquer le coup des clefs, Bon, tu n'es que le maitre d'ouvrage, donc tu ne peux rien dire aux ouvriers, mais tu as le dessus sur le maitre d'oeuvre, et donc rdv sur le chantier avec le CDT ou le commercial, ça c'est courant avec nous.
En ce qui concerne la possession des clefs, ben on ne pourrait pas "repprocher" aux ouvriers un truc si toi aussi tu peux rentrer, c'est de l'assurance responsabilité en cas de problème, par contre, le coup du rdv et tu "oscultes" PARTOUT!

A+

[premieremaison.blog4ever.com]

fg1975
 22/11/21 23:41
Bonjour
Mon constructeur m'avait donné 1 clef en courrier par la poste. des copains t venus pour amenager le placard, le plancher au dessus du garage, carreler la terrasse, garage, peinture etc ... pendant les travaux. Je receptionne la maison à la fin du mois...jusque là aucun soucis.




pass ptt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/21 20:41 par fg1975.

servicepharmaceutique
 14/12/22 13:43
nous le constructeur nous a donné les clés avant la pose des fermetures et on a été surpris
sa réponse a été la suivante je n'ai rien a vous cacher vous y allez quand vous voulez ne genez pas les ouvriers et pas de souci super le constructeur qui est lui meme architecte avec ses artisans habituels

[pharmacie-pres-de-vous.fr]

CarolineCM
 22/12/22 13:15
Nous avons également eu un double des clés afin de pouvoir suivre l'évolution des travaux. Et anticiper la suite pour l'aménagement intérieur avec un architecte décorateur. gain de temps ! On est nous même dans la déco avec une boutique en ligne très tendance, pour les curieux cest par ici: [deco-exotique.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/22 13:16 par CarolineCM.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum