lalie
 17/05/05 23:38

quand le terrain nous intéresse mais pas le constructeur???

bonjour,

comme suite à mon premier post, le constructeur qui nous propose un terrain qui nous intéresse énormément mais ce constructeur ne semble pas recommandable. Et c'est frustrant quand on voit la rareté de ce genre de bien...
L'annonce passée dans le journal faisait part d'un terrain à vendre mais ne mentionnait pas de projet de construction imposé, peut-on espérer acheté le terrain et décider de faire constuire ailleurs? Comment s'y prendre? Est-ce qu'il y en a parmi vous qui l'ont fait et comment ça s'est passé?

merci

arthur
 18/05/05 10:17
Bonjour,

la loi est très clair un constructeur n'a pas le droit de s'imposer à un client sous prétexte qu'il lui a présenté un terrain qui ne lui appartient pas. Est-ce le cas ?
Un constructeur (CMI) ne peut exercer la profession d'agent immobilier et à ce titre ne peut percevoir de commission sur la vente d'un terrain à batir. De toute façon, si le constructeur a un comportement indélicat, le propriétaire d'un terrain se trouve facilement au service du cadastre voire à la mairie s'il s'agit d'une petite commune, d'ailleurs bien souvent le terrain en question est à vendre en agence immo donc en quelques coup de fils on doit pouvoir trouver ce qu'on cherche.
Néanmoins pour des questions de moralité et d'honneteté, il parait souhaitable de consulter évidemment le constructeur présentant le terrain et après l'avoir mis en concurrence, lui donner la priorité si il y a équivalence des propositions avec les autres. Bien sûr si ton constructeur a une réputation sulfureuse, je comprends que tu n'est pas envie de continuer avec lui. Voila Bonne chance.

Sandrine2412
 18/05/05 14:21
Ton terrain fait il parti d'un lotissement?
Je viens d'être très récemment confrontée à la même situation que toi, j'ai trouvé un terrain par l'intermédiaire d'un constructeur dans un lotissement, le lotisseur avait réservé un terrain pour ce constructeur . Moi aussi je ne voulais pas faire construire avc mon constructeur au début non pas qu'il ait mauvaise réputation mais parce que ses tarifs sont un peu + élevés que les autres constructeurs mais je n'ai pas pu faire autrement; le constructeur était en liaison permanente avc le lotisseur et il s'est arrangé pour me faire signer le contrat de construction avant que je signe ma promesse de vente du terrain; j'aurais pu faire rendre caduque le contrat car ce n'est pas légal de signer un contrat lorque la promesse de vente du terrain n'est pas signée mais une construction est déjà assez compliqué comme ca. De + nous voulions absolument le terrain dc nous avons fait comme concession de choisir le constructeur par contre on lui en fait faire le minimum. Nous faisons bcp de choses par nous même pr rentrer ds nos frais. Aujourd'hui malheureusement il est tellement difficile de trouver un bon terrain pas cher que lorsque l'occasion se présente on est souvent obligé des faire des concessions sur le choix du constructeur. c'est sûr que la meilleure chose est de trouver un terrain libre constructeur comme ceci tu peux vraiment négocier le prix de la construction de ta maison mais ce n'est pas tjs possible. A toi de voir si le terrain est si bien que ca, et si le jeu en vaut la chandelle.

lalie
 19/05/05 22:14
merci à vous.

Sandrine, oui, le terrain est très bien situé, mais apparemment tu sembles connaitre la réputation du constructeur qui nous le propose, "Demeures orléanaises", vu que tu as pu répondre à mon autre post à leur sujet.... pour le moment, on n'a pas décidé, je crois qu'on va renoncer à ce terrain, avec déception mais on a tellement peur de regretter notre choix.... Car le terrain c'est une chose la maison c'en est une autre aussi.

Ah là là, que c'est compliqué de faire le bon choix :-(

lalie
 19/05/05 22:14
merci à vous.

Sandrine, oui, le terrain est très bien situé, mais apparemment tu sembles connaitre la réputation du constructeur qui nous le propose, "Demeures orléanaises", vu que tu as pu répondre à mon autre post à leur sujet.... pour le moment, on n'a pas décidé, je crois qu'on va renoncer à ce terrain, avec déception mais on a tellement peur de regretter notre choix.... Car le terrain c'est une chose la maison c'en est une autre aussi.

Ah là là, que c'est compliqué de faire le bon choix :-(

Sandrine2412
 20/05/05 15:52
Essaies de prendre d'autres avis sur demeures orléannaises, chaque construction est différente, il ne faut pas généraliser . Ca s'était pas très bien passé avc ma collègue mais d'autres sont peut être très contents de ce constructeur; ce qui est sûr et qui est valable pr tous les constructeurs c'est qu'il faut suivre de très près ttes les étapes de la construction pour déceler à tant tous les éventuels problèmes de malfaçon ou autre.
Bon courage. Au fait ton terrain est situé à Orléans même?

lalie
 21/05/05 21:52
Merci...

non, Le terrain se situe à Olivet sud... Et à prix raisonnable, car sinon c'est même pas la peine vu comment c'est cher par là... :-(

ra
 23/05/05 16:08
Dans le languedoc roussillon, c de plus en plus le cas. On ne trouve plus beaucoup de terrain mais des constructeurs qui vous fournissent le terrain et la maison aussi; souvent à des prix trés élevés. En fait, ils vous vendent un produit fini. Sans cette opération, le coût de la maison serait réduite d'un quart, voire un tiers, ou même plus.
Dans ce type de situation il est difficile de faire un choix.
De nombreux clients auraient préféré faire leur maison eux-mêmes en choisissant véritablement les constructeurs. Cela devient de plus en plus difficile.
Pire, actuellement, sur une même parcelle, la tendance est de construire deux appartements à l'étage et deux garages au rez de chaussée et deux petits jardinets derrirère. Le concept est interessant ; sauf que le prix proposé correspond à celui d'une villa 2 ou 3 ans auparavant ; quel dommage !

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum