snow62
 19/05/05 14:21

plancher béton ou bois?

Bonjour
Envisageant de faire construire une maison, je m'interroge sur les avantages et inconvénients du plancher bois par rapport au béton. Le bruit serait le principal inconvénient du bois et le prix l'avantage. On me parle d'une différence de 5000 à 6000€.
Mais certains constructeurs me disent qu'en espaçant les poutres de 60cm et en plaçant un isolant entre les poutres et le plancher on a peu de problèmes de bruit.
Votre opinion?

Briques et broc
 19/05/05 14:42
un plancher bois sera pour moi toujours plus bruyant.
Et contrarement au beton, il risque de bouger, et au fil des temps pourquoi pas se mettre a couiner, craquer.
Pis en phonique y'a les bruits de persussions (on marche, on saute, on fait tomber , on traine) et les bruits aeriens (voix, musique), et pour ces derniers je vois pas en quoi ca peut resoudre d'espacer plus ou moins les poutres.

arthur
 19/05/05 15:06
Optez pour le plancher béton sans aucun doute pour un confort et une isolation sans comparaison avec le bois. De plus pensez à la revente !!!

Laurent
 19/05/05 16:26
Bonjour snow62, comme me dis toujours un ami "par rapport a l'argent..." cela veut tout dire. Mais attention, aucune des 2 solutions n'est "la" solution miracle. Un plancher bois bien mise en oeuvre, c'est a dire agglo de 25 avec fixation par vis VBA et non cloué, espacement des solives tous les 50, et avec une bonne couche de laine de roche sous le plafond vous rendra bien le service d'un plafond béton, qui quoi qu'il en soit est malgré tout de même bruyant. Alors a vous de voir si les 6000 € de + values ne vous serons pas plus utiles ailleurs. Cordialement a+

ra
 01/06/05 17:12
En effet les plancher de type "ppb ou kp1" sont conçu de façon à avoir un plancher béton respectant les normes antisismiques et permettant une isolation grace à des hourdis en polystirène. Le prix est fixé au mètre carré , il faut ajouter ensuite le ferraillage (treilli ...) et le béton. Mais le plancher est d'une plus grande solidité que le bois, enfin je pense. A mon avis, il vaut mieux le béton.

Ced14
 14/09/06 20:39
Tout dépend de vos priorités et de l'utilisation de votre comble. Les personnes que je connais qui ont un plancher bois ne s'en plaignent pas.
Pour baisser le prix de votre plancher béton, avez vous pensé à le poser vous même ?

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum