mali76
 05/06/08 18:42

76 le vide sanitaire est il obligatoire?

bonsoir, mon mari et moi avons acquis un terrain plat qui n est pas dans une zone innondable et nous voudrions savoir si le constructeur peut nous obligé a mettre un vide sanitaire car nous, nous n en voulons pas!

merci pour vos reponses!

cocori
 05/06/08 18:58
je ne crois pas qu il en faut un si votre terrain est plat, mon terrain est en pente dc on est obligé d en avoir un

cocooo
 05/06/08 19:01
Bonsoir a tous,

Pourquoi vous voulez pas de vide sanitaire...c'est mieux avec...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/08 19:02 par cocooo.

den42
 05/06/08 19:03
terre plein avec herisson, c'est bien aussi

cocooo
 05/06/08 19:09
Ca vaut pas je pense un vide sanitaire avec un plancher et hourdis en polystyrene....

mali76
 05/06/08 19:15
c koi un terre plein avec herisson?

cocooo
 05/06/08 19:22
C la dalle directement par terre.....

mali76
 05/06/08 19:29
ok merci pour vos precisions!

en fait le vide sanitaire, nous n en voulons pas car nous depassons notre enveloppe si on le met, et comme la le terrain est plat et que la zone n est pas innondable, nous preferons resté ds notre budget.

cocooo
 05/06/08 19:31
C pas une question de terrain plat c pour avoir une meilleur isolation....

mali76
 05/06/08 19:39
tres bien merci

cocooo
 05/06/08 19:49
En plus il ni doit pas avoir une grosse difference en prix....

mali76
 05/06/08 19:59
il y a 5000 euros

cocooo
 05/06/08 20:01
Car meme 5000 pour combien hauteur

pticodi
 07/06/08 17:00
Bonjours. j'ai fait deux maisons une en 1976 l'autre en 1984 sur les deux j'ai u des problemes avec la dalle. Donc la prochaine se fera avec un vide sanitaire. ceci dit des tas de maisons se font sur hérisson sans aucun probleme.mais mois j'ai déja donné.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/08 17:02 par pticodi.

geulati
 07/06/08 20:03
question isolation, le terre plain avec herisson est mieux car inertie du sol et pas de courant d'air en dessous
les constructeurs mettent 60 mm de polystirene entre le herisson et la dalle

ACEC
 08/06/08 09:51
geulati a écrit:
-------------------------------------------------------
> question isolation, le terre plain avec herisson
> est mieux car inertie du sol et pas de courant
> d'air en dessous
> les constructeurs mettent 60 mm de polystirene
> entre le herisson et la dalle

A quoi sert l'inertie du sol si tu mets l'isolant polystyrène ??

geulati
 08/06/08 10:05
ne pas confondre inertie et isolation

ACEC
 08/06/08 12:36
geulati a écrit:
-------------------------------------------------------
> ne pas confondre inertie et isolation

Quand on parle d'inertie du sol, dans notre cas, c'est l'inertie thermique.
Comment veux-tu qu'il y ait transfert de chaleur entre le sol et "la maison", s'il y a un isolant entre les deux !?

Je rappelle que suite à de très nombreux sinistres avec dallage sur terre-plein, un nouveau DTU (2/3 ans) est sorti avec des contrainte de réalisation augmentées : dallage BA de 12 cm mini, armatures de 0,2% mini, compactage règlementé sous dalle, armatures complémentaires si la dallage prend appui sur les murs de soubassement, etc ...

En fait, avec cette nouvelle norme, on arrive globalement au même prix que pour un plancher sur VS (sauf cas particulier favorable à l'un ou à l'autre procédé).

Les inconvénients bien connus des dallages sur terre-plein (quand ils sont possibles) : difficulté à réaliser un compactage dans les règles notamment aux abords des murs de soubassement avec pour conséquence les nombreux sinistres par affaissements, éventuellement problèmes de remontées capillaires ...., les canalisations encastrées dans et sous le dallage sans possibilté de maintenance ou réparation, ...

Le VS a beaucoup d'avantages : rigidification de l'infra, accès aux canalisations pour controle, maintenance, modifications, ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/08 12:43 par ACEC.

cponou
 08/06/08 20:12
mali 76 :
étant de la même région, je peux vous dire que le VS est indispensable dans notre région....
Les arguments avancé par ACEC sont tous bons....
Je noterai mention spécial pour les canalisations....en effet avec une dalle si une conduite pete, vous êtes bons pour faire des tranchées dans votre salon ou dans votre entrée....bonjour l'économie....
économisez ailleurs....
Bon courage

mousse56890
 09/06/08 13:19
56
oui,mais tous dépend de la hauteur du vs,nous il n'y a que deux rangs,donc en cas de soucis avec les canalisations,obligé de cassé comme sur un terre plein.

mali76
 09/06/08 15:04
bonjour a tous!

tout compte fait, suite a vos conseils, nous avons bien reflechi et nous allons faire le vide sanitaire! merci a tous pour vos conseils.

cponou
 09/06/08 16:25
tu as bien raison !!!

vince3
 05/08/08 23:32
Nous avons découvert qu'il y a de l'eau dans le vide sanitaire, est ce grave ???

djsebx2
 06/08/08 10:46
Penser à la maintenance et à l'accès aux réseaux grâce au vide sanitaire, çà a l'air bien dit comme çà.

Sauf que le code du travail conditionne l'accès à un vide sanitaire s'il y a 1,80m de hauteur libre, avec un éclairage prévu.... Dans la pratique, certains y vont quand même... mais en cas d'accidents dans le vide sanitaire, il n'y aura aucune assurance.

Dans le cas d'une maison individuelle, donc de dimension raisonnable (on ne parle pas d'une usine de 5000m²), avec ses réseaux encastrés, il suffit de prévoir un regard des eaux usées/eaux vannes au pied de la façade en extérieur. Et vous pourrez tringler et envoyer de l'eau haute pression dans les canalisations s'il faut un jour déboucher... çà suffit largement à répondre aux éventuels besoins futurs d'accès au réseau.

Dans tous les cas, une étude béton peut vous faire économiser de l'argent (en recommandant le système de fondation le plus efficace sans surcoût inutile) et garantir tout éventuel risque d'erreur sur le choix du principe de fondation, de son dimensionnement, et de ses caractéristiques (ferraillage notamment)..

karinejp2
 06/08/08 11:08
Pour le vide sanitaire,
il est en effet mieux d'en avoir un.
aux Demeures de Provinces de Normandie, agence renomée de la région, ils nous ont dit que la grande majorité de leurs maisons en avaient un, et que c'était la meilleure solution.

après cela, une maison qui n'en a pas n'est pas forcément une cabane, bien sur.

Cette agence a été très comprhensive et efficace, je vous la recommande!

www.lesdemeuresdeprovince.fr

Karine

MOUTPAT29
 11/08/08 15:41
29
Blog d'une construction sans vide sanitaire :

bzh29.over-blog.fr

Le vide sanitaire est fortement recommandé pour les terrains en pente ou terrains situés en zone humide. Après, le choix d'un vide sanitaire ou non dépend également du constructeur. Certains ne réalisent des maisons que sur vide sanitaire. . .

ACEC
 11/08/08 18:51
29
""" Sauf que le code du travail conditionne l'accès à un vide sanitaire s'il y a 1,80m de hauteur libre, avec un éclairage prévu.... Dans la pratique, certains y vont quand même... mais en cas d'accidents dans le vide sanitaire, il n'y aura aucune assurance. """

Ce n'est pas exact !
1,80 c'est une recommandation (CRAM, OPPBTP) pour les vldes techniques ou galeries techniques, avec un grand nombre de réseaux, par exemple pour un hôtel.

Pour une MI, les réseaux en VS n'ont rien à voir en terme de densité ! Et les DTU plomberie demande un passage libre de 60 cm mini au droit des canalisations. Cela veut dire qu'en genéral, les VS doivent pêtre prévus avec 4 rangs de parpaings (80 cm). Et par ailleurs, les canalisations doivent pêtre suspendues au plancher, ce qui oblige la réalisation des travaux de canalisations après la pose du plancher, par le VS.

Le VS, notamment en cas de sol difficile, présente l'avantage d'une rigidification sérieuse de la structure ce qui permet d'éviter ou limiter affaissements et fissures .....

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum