snow62
 28/05/05 21:00

interet d'un vide sanitaire

certains constructeurs disent qu'il faut absolument un vide sanitaire pour etre bien isolé du sol et éviter les remontées d'humidité, d'autres disent que ça ne sert à rien.
Qui croire?

Anthony-Angers
 29/05/05 10:23
2 cas surtout pour un vide sanitaire,
en effet un terrain representant des remonter d humidite ou
terrain pentu
n'allez pas depenser des sous pour rien, un vide sanitaire n'est pas un critere de solidité ou de qualité

Olivier
 30/05/05 23:43
bonsoir
désolé Anthony d'Angers, mais un VS est un critère de qualité, de tranquillité et une plus value à la revente de même que le plancher béton à l'étage (comble aménagés)

faz
 31/05/05 09:10
avant de choisir vide sanitaire ou hérisson :

faire une étude de sol avec pénétromètre, après analyse le choix n'en sera que plus simple.

désolé olivier mais si le terrain a un grep peu profond, les fondations ne bougeront pas, un limon sableux sans argile l'humidité s'évacuera d'elle-même, l'intérêt d'un vide sanitaire s'exclu de lui-même le surcoût ne s'explique pas; par contre terrain argileux, pentu ou avec remontées d'humidité, un vide sanitaire est salutaire.

le gros inconvénient d'un vide sanitaire (il n'y a pas que des avantages! ) est surtout un plancher froid dans la maison, d'où un chauffage au sol presque indispensable pour des économies de chauffage.

donc première chose à faire étude du sol !!!!!!!!!

Briques et broc
 31/05/05 16:34
d'accord avec faz.

arthur
 31/05/05 17:12
Certes un vide sanitaire n'est pas un gage de qualité (ca depend comment il est construit, normalement il le sera comme le reste de la construction donc il faut bien surveiller.... ).
Il ne faut pas oublier qu'en revanche, il est une securité permanente pour plusieurs raisons :
- pour ce qui est de la stabilité de la maison c'est clair que c'est mieux, la maison ne repose pas directement sur le sol et les fondations sont encrées plus profond qu'avec une simple dalle.
- contrairement a ce que dis faz le vide créé sous la maison permet d'avoir une meilleure isolation, bien sur il faut exiger du constructeur une couche d'isolant dans le plancher du RDC en polystyrene au minimum.
- L'utilisation primordiale a mon sens du vide sanitaire est la maintenance des reseaux notamment les ecoulements ou les arrivées d'eau qui sont necessairement placé sous la maison.... si il n'y a pas de vide sanitaire, au moindre probleme il faudra casser la dalle et la bonjour le boulot.....

Sans parler de la depense que cela occasionne le vide sanitaire n'a que des avantages et il ne faut pas hesiter à le faire si l'on en a les moyens bien sur.

faz
 31/05/05 19:43
la majorité des maisons avant 90 était en hérisson, combien ont du refaire leurs canalisations?

tes arguments sont bons arthur, simplement tu n'as pas bien lu mon post
@+

Olivier
 31/05/05 22:33
si je peux me permettre, une étude de sol coûte cher et si il faut ensuite par tranquillité y rajouter quand même un VS, .......et bien voila!

faz
 01/06/05 08:51
comme tu veux; je vais te raconter une petite histoire :

un copain, construisant avec un maitre d'oeuvre a fait l'impasse sur l'étude de sol; arrive le moment des fondations : obligation de faire des pieux de 6m de prof car malheureusement son sol avait un terrain très argileux; surcoût énorme à ses frais !
pas de ccmi.

mon étude de sol m'a permis d'économiser 3250 euros. de plus, lors d'une revente de ma maison, n'ayant pas de vide sanitaire, il me sera facile d'expliquer pourquoi au vu de mon étude de sol très complète, avec graphe de pénétration du sol jusqu'à la nappe phréatique.

si tu passes par un constructeur, il peut t'avoir un prix sur l'étude de sol, si il l'exige pour chaque maison; ce qui prouve, au demeurant, le professionalisme de l'entreprise.
ce qui est le cas pour mon constructeur.

à méditer

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum