natha59
 25/06/08 19:45

marche à suivre pour la reception ?

bonjour,

voilà ça va arriver, notre CDT était tout fier de nous annoncer ce jour que nous serons livré le 12 juillet (date limite). j'ai des doutes mais bon....

c'est dans trois semaines, et je voudrais savoir la démarche "légale" que mon conducteur doit faire .
C'est à dire , le déroulement , rendez vous fixé par LRAR?
Je vais me faire assister d'un huissier et consigner les 5% à ce propos le mieux c'est la caisse des depots et consignation ? comment les contacter ?

Je ne voudrai pas commettre d'impair car je sais qu'ils m'attendent au tournant ces "geoxia- man"
[mamaisonfamiliale59.blog4ever.com]
merci

octave
 26/06/08 22:24
Faite lui un courrier comme ceci:

suite à notre conversation de ce jour, nous vous confirmons que nous répondons favorablement à votre proposition de date au 12 juillet 08, afin de procéder à la réception de notre construction.

courrier en RAR

octave.

Raph59
 27/06/08 08:59
Bonjour,

Je confirme ce que dit octave, confirmez la réception par RAR vous-même, ne comptez pas sur votre cst.
Ne lui dites pas que vous faites appel à un huissier, il aura la surprise ... (Petit rappel : un huissier n'est pas un expert du bâtiment !).
Vous pouvez consignez les 5% également chez votre huissier, personnellement c'est ce que j'ai fait.

Pour contacter la CDC :

[consignations.caissedesdepots.fr]

Comme vous êtes du Nord, il y en a à Lille, Douai, Valenciennes, Dunkerque

Bon courage pour votre réception !

Cdlt

fleur27
 27/06/08 11:03
Bonjour,

Attention, il me semble avoir lu que si on se fait assister d'un professionnel on ne peut plus consigner d'office les 5%, on ne peut consigner que la somme correspondant à l'évaluation des travaux restant à faire.
Renseignez vous bien avant, je pense que vous trouverez facilement l'info sur internet.
Lorsqu'il reste quelques travaux à faire au jour de la remise des clés, il y a une négociation qui se met en place et donc un rapport de forces. Il est prudent d'avoir toutes les cartes en main et de connaître exactement nos droits et nos devoirs.
Bon courage.

Raph59
 27/06/08 11:57
Un huissier n'est pas un professionnel du bâtiment !

Mais rien ne vous empêche d'en faire passer un pendant les 8 jours qui suivent et de rajouter un complément de réserves winking smiley

didou
 27/06/08 12:01
L'huissier n'étant pas un pro du batiment, le constructeur le fera rester sur le pas de la porte!

Raph59
 27/06/08 12:04
Le constructeur n'a pas le droit de refuser votre huissier, il n'a rien à dire sur le fait que vous en ayez un à vos côtés !!!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/08 12:06 par Raph59.

natha59
 27/06/08 20:41
merci à tous

je suis adhérente de l'aamoi et j'ai vu dans leurs articles que je pouvais me faire assister d'un huissier et pas un expert , ils comptent me livrer la maison le 12 juillet (soit encore 8 jours ouvrables) et rien est fait en bas, pas de carrelage, plomberie , l'étage est fait au 2/3, les malfaçons de couverture et de maçonnerie etc ...)
ils ont la pression de la direction à cause de mon blog, et d'un côté j'ai peur au vite fait bien fait...
enfin...

ju
 04/07/08 19:36
Bonjour Nath,
Pour nous la réception c'est le 11/07....et la démarche à suivre n'est pas claire pour nous non plus.
huissier, 8jours, 5%, on est perdu...et la peur au ventre de se faire avoir par ces promoteurs sans scrupules...........

Stef_Cie
 11/07/08 11:41
59
Bonjour à toutes et tous,
Depuis un certain temps, mon constructeur m'a informée que notre maison pourrait être livrée fin juillet.
Toutefois, lors de la dernière visite de chantier (intermédiaire), il a insinué que si nous continuions à émettre des observations, remarques, réserves, ... (il minimise toujours tout et n'arrête pas de dire que "c'est normal"), il nous remettrait les clefs le dernier jour du délai qui lui est imparti. Pour l'instant, ils ne bougent plus sur le chantier pour les travaux de finition ... et on arrive au mois d'août de fermeture.
J'attends donc sa convocation pour la réception travaux à laquelle je me ferai assister d'un huissier et par la suite, je prendrai un expert du bâtiment ...
Toutefois, on peut souvent lire que le constructeur ne peut pas refuser de vous remettre les clés même si on émet des réserves à la réception.
Cette affirmation découle-t-elle d'un texte de loi ?
Merci pour les infos.

natha59
 11/07/08 11:51
bonjour

j'ajoute à ma crainte de "la reception" la démarche des indemnités de retard ; en effet chose promise chose dûe chez MF, ils ne connaissent pas... donc nous sommes à la date buttoire , et ce n'est pas fini. Nous allons donc demander les indemnités de retard. Mais sous quelle forme ?
LRAR au constructeur + déduction des 1/3000 sur les 95 % ?
quelle est la solution la plus "légale". ?.. si on peut dire
merci

xiaoxiao
 13/07/08 12:49
65
bon jour a touts
j'ai aussi de question pour la reception
mon constructeur nous annance que notre maison va etre livre la fin juillet , mais il y a pcb de chose qui me plais pas estetiquement ,ex; 1) les appuis de fenetre sont pas la meme couleur,2) ils sont colle une ba13 pare feu pour chemine ,sur placo ,mais pas entier ,il y a 2cm de difference avec le placo etc.... il y a encort autre chose ... qui ne veule pas arranger !!
Je voudrais si avec tout ca on peux les mettre reserve avec le 5/100 de prix ou pas ??
est-ce que c'est egale ??

gregnalex
 13/07/08 14:20
C'est pas une question que ce soit égal ou pas.

C'est soit tu consignes 5% soit tu ne consignes rien.

Vous leur en avez déjà parlé j'imagine que vous ont-ils répondu ?

xiaoxiao
 13/07/08 14:50
merci de votre repense
mais je coix que on n'a le droit de darde le 5/100 pour qui nous repare les inmali ,
car pour instin il ne veule rien savoir!pour eux c'est comme ca , et pas autrement !
et si il nous repar pas , est -ce que on n'a la droit de gader les 5/100??

gregnalex
 13/07/08 15:01
Si j'ai bien compris (pas facile au regard des fautes de frappe et d'orthographe), la retenue des 5% est justement le moyen de bouger un peu ces satanés constructeurs.

Comme ils ne veulent pas bouger, ils vont peut-être essayer un chantage aux clés auquel il ne faut surtout pas céder.

Etes-vous certains qu'une erreur a été commise par rapport au descriptif de la maison ?

xiaoxiao
 13/07/08 17:23
(désole pour les fautes !!) oui , la retenu de 5/100 pour qu'il bouger ,
je ne pense pas qu'il va essayer un chantage aux clés , car fin juillet c'est la date qui devais nous livrais la maison(mais enfin ! on sais jamais) sinon il faut payer les retard!
leur descriptif est pas du tout clair , ex; pour les appuis fenetres sont en beton , ils sont bien en beton mais ils y a deux couleur different (un couleur gris l'autre couleur creme)!!

xiaoxiao
 13/07/08 17:42
.........

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum