onlytoine
 30/06/08 16:23

78 Projet de construction dans les Yvelines

Bonjour,

A mon tour de vous faire part de mes inquiétudes concernant un projet de construction. J'ai lu pas mal de choses ces dernières semaines... Il y a beaucoup de choses à connaître et à se méfier.

Je pense que je ferai appel à maison sésame, qui semble plutôt bien évalué en ce moment... Reste aussi à trouver un terrain...

Ma question aujourd'hui concerne le financement : je suis actuellement propriétaire d'un appartement de type F4 et je voudrais savoir comment se passe le financement d'un terrain, puis de la construction d'une maison...

En effet, je dois rembourser le prêt de mon appartement pour l'instant et comment ça se passerait pour acheter un terrain, puis choisir un constructeur, etc... Dans quel ordre s'y prendre ?

Merci !

Anthony

onlytoine
 30/06/08 16:29
Par la même occasion, j'aurai bien aimé voir quelques maisons construites par Maison Sésame et discuter avec les propriétaires de leur point de vue.

Ca serait l'agence de Mantes si j'ai bien suivi les dires sus ce forum...

Anthony

VT78
 30/06/08 20:37
Bonsoir,
Nous faisons également construire dans les yvelines, région hélàs où les terrains sont rares et très chers (et souvent, mais pas toujours, de mauvaise qualité : pour nous une forte pente qui entraine un surcout, pour d'autres un sol très moyen avec des fondations spéciales etc.)
Prends déjà l'avis d'un banquier, sans t'engager, pour faire une simulation et savoir avec ce qu'il te reste à rembourser de prêt + le prix de ton appart + ton apport éventuel quelles seraient tes possibilités d'emprunt et par là quel est ton budget.
Une grande leçon donnée par notre archi, et que nous avons eu du mal à trouver dans la région : normalement, le prix du terrain doit être inférieur à celui de la maison, et non l'inverse... Mais même dans la région de Mantes c'est dur à trouver ou bien au fond d'un bled...
Ne va surtout pas donner ton vrai budget à un constructeur, donne le en-dessous, garde toi une réserve, car quand on construit il y a très souvent des surprises et si tu veux finir toi-même il faut prévoir tout de même assez large.
En général, on dit qu'il faut compter environ 1000€ du m² pour une construction.
Nous avons vu une maison sésame se construire en face de nous, ils se sont rendus compte très tôt d'une erreur d'implantation qu'ils ont corrigé aussitôt. Nous ne l'avons pas visitée mais vu de loin ça avait l'air d'être correct.
Bonne construction !

onlytoine
 01/07/08 09:41
Merci pour la réponse !

C'est vrai que les terrains sont rares et chers... :-( Ici, ce n'est pas vraiment possible d'avoir un terrain moins cher que la maison (herblay, conflans, andresy, ...)

En fait, je voulais savoir s'il faut tout emprunter d'un coup lors de l'achat du terrain ? (alors que la construction de la maison va prendre de nombreux mois ?)

Anthony

forrest
 01/07/08 12:20
c'est un prêt achat terrain +construction. ( sachant que la banque te fera payer de + en + en fonction du déblocage des fonds)

onlytoine
 01/07/08 13:06
Ok, je commence un peu mieux à comprendre si la banque demande de payer de plus en plus, en fonction de l'avancement des travaux...

J'aurai bien aimé un exemple concret en fait !

VT78
 01/07/08 13:38
Va voir ta banque, elle te donnera des exemples, ça dépend vraiment de ton budget.
Fais très attention à tes remboursements : tu seras bien évidemment obligé de vivre encore dans ton appart (prêt relais) ou en location tant que la maison ne sera pas finie, et parfois ça prend plus de temps que prévu (déjà parfois le permis prend plus de temps qu'on ne pense, pour des bêtises du genre un incomplet, etc.) : tu risques d'avoir un moment plus ou moins long où tu payes double.

onlytoine
 01/07/08 13:49
ok, c'est un peu ce que je pensais :-/ il faut bien prévoir le coup alors

pour le financement, j'ai un appart qui vaut 190 ke environ (avec 60 ke de restant du) et un apport de 30 ke...

le projet (terrain + maison), serait dans les 330 ke

lasansue
 02/07/08 23:38
Bonjour,

Comme les autres de l'on déjà signaler il va bien falloir te loger pendant les travaux.
Donc selon moi il te faut (sous réserve que tu puisse tenir financièrement) :
1) prendre un pret terrain (si tu prends le pret construction dans la meme banque tu beneficie des meme condition, en tout cas c'était le cas pour moi)
2) pret relais, le temps de vendre ton appart
3) pret construction complémentaire

Essaie de voir si tu ne peux pas avoir des prets aidés. Pour le Taux 0 c'est mort vu que tu n'est pas primo accédant.

Après multiplier les prets ca un avantage, c'est de limiter les cout de crédit car en jonglant bien tu peux presque eviter les interets intercalaires mais ca a l'inconvénient de te faire subir une charge financière plus lourde au début sur tout avec les credit type 1% logement qui se remboursent en 10/15 ans

-------------------------
Factures électroniques + coffre fort = archivage automatisé
Blog Photo Document Planning Cout et suivi de mon chantier

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum