Chaussette
 28/06/05 23:35

Plancher chauffant : gaz ou electrique ?

Bonjour,

Nous souhaitons avoir un plancher chauffant dans notre future maison.
Notre maison devrait faire environ 180 m2 avec un étage.
A ma grande surprise, les contructeurs consultés nous conseillent le chauffage electrique. Evidemment, l'argument prix est de poids puisqu'il semble qu'un chauffage gaz soit environ 15000 euros plus cher qu'un plancher electrique.
Je m'interroge toutefois :
- dans une maison neuve de cette taille, le confort electriqe est-il comparable au confort gaz ?
- dans le cas d'un chauffage electrique, quelle est la consommation à prévoir à l'année pour un maison de cette taille ?
- et l'eau ? Nous sommes cinq. Un ballon 300 litres est-il suffisant ?

Merci de me faire partagez vos expériences.

Briques et broc
 29/06/05 17:22
15000 euros de plus ? Ces constructeurs pipotent parce qu'ils ne veulent pas faire de plancher chauffant a eau. Ca doit pas les arranger.
Sur 180m2, on avait en gros 6000 euros de plus entre chauffage gaz radiateur et chauffage gaz plancher chauffant au RDC. La chaudiere ne coute pas 9000 euros !
Demandez leur le prix d'un plancher chauffant electrique, je peux vous donner mon tarif plancher chauffant eau chaude.
Je sais plus si je l'ai mis sur mon site.

En conso, c'est sur que l'electrique, ca va couter plus cher. APres la boule de cristal pour savoir si edf ou gdf va le plus augmenter, elle existe pas, persoinne n'est d'accord.

Trouvez un constructeur ou un MOE qui vous chiffre un plancher chauffant, vous verrez que y'aura pas 15 000 euros de diff a mon avis.

BrickBroc
[www.namast.com]
Briques et broc - Faire construire et aménager

Philippe56
 30/06/05 10:03
d'accord en tous points avec "Briques".
notre constructeur nous a chiffré pour 160m² au sol
> le plafond rayonnant électrique ==> 4000 ¤
> le chauffage gaz (sol au RDC, radiateurs à l'étage) ==> 10500¤ (chaudière "moyenne" comprise: chaffoteaux "niagara" -ventouse avec ballon intégré 60l-, valeur 2000¤ environ)
donc un differentiel de 6000 ¤ .
Nous envisageons donc le gaz , en rajoutant un peu pour avoir une chaudière correcte...
philippe
à noter que le constructeur était réticent à nous chiffrer le chauffage gaz, a essayé de nous convaincre de rester à l'électrique (c'est bien, etc, etc...ce dont je ne doute pas ;o)), mais nous avons obtenu un chiffrage (qui plus est réaliste) dès lors qu'on lui a dit que c'était gaz ou rien...)
philippe

eries
 08/09/05 09:50
Bonjour,
D'accord avec vous pour le plancher à eau. Et si vous pensiez énergie renouvelable, en plus ? solaire ou géothermie ? Vous bénéficiriez de l'aide de l'état (40 % de crédit d'impôt sur le matériel) et celle de votre région (à voir). Si vous souhaitez + d'infos n'hésitez pas à poser les questions.

duprez/ bouvet philippe
 12/03/06 19:16
avons optes pour un chauffage electric au sol basse-temperature pour une surface de 100 m2 que pour le rez- de chaussee.confort,propretee mais surtout pas le probleme du delicat choix d'emplacement des convecteurs.chaleur constante et partout dans toutes les pieces sans le phenomene de zones plus chaude a certains endroits.en ce qui concerne le cout des consommations,il est a mon avis pas possible de chiffrer tant les criteres d'une maison a une autre sont differents.isolation par exemple,types des menuiseries avec ou sans option (gaz argon),pieces cloisonnees ou ouvertes? et aussi hauteur des plafonds; tous ces criteres sont a prendre en compte dans le choix du systeme de chauffage.par contre ,il est cruciale avant toute decisions d'effectuer une etude thermique du projet definitif,cette derniere peut se faire par le biais de:E-D-F qui parfois selon les regions, prenne en charge le cout si l'on opte pour ce chauffage.il est bon de savoir qu'il est aussi possible de beneficier de certaines aides financieres :versees par E-D-F sous conditions.etant en millieux rural donc pas de gaz,le choix electric devenait la meilleure sollution.en plus des aides consentis pour notre pars,les factures aquitees vous donnent acces au credit d'impot.une derniere chose:selon le choix retenus il ne faut surtout pas oublier de prevoir lors de la construction la hauteur de la dalle beton brute ainsi que la hauteur des menuiseries posees afin d'y loger votre isolant et systeme retenus du chauffagetongue sticking out smiley-S:prevoir egalement la finition finale(carrelage,plancher etc...)attention:s'assure de la compatibilite des materiaux utilises;carrelage,parquets et colle.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum