coucouge
 05/08/08 00:17

49 comment réaliser un drain

Bonsoir à tous, je souhaiterais faire un drain autour de ma maison qui est construction mais je ne sais pas comment le faire???
si il doit etre sur les fondations ou pas (quel hauteurs???
si il doit toucher le murs de soubassement ou pas???
si juste un enduit sur mes murs de soubassement suffisent???
et si un site internet explique tout ça avec un croquis, ça serai trop le bonheur d'avoir un croquis.

Merci d'avance pour toute vos réponses.

cponou
 05/08/08 07:11
Tu creuse au niveau de tes fondations (à coté on est d'accord)
Tu poses un drain agricole diamètre 100 (c'est jaune) (roule de 50 m) =45€. tout autours de la maison.
Tu amènes la (ou les) sorties au puisard.
Tu enroule ton drain d'un géotextile (15€ les 25 m).
Tu recouvre le tout de pierre (calcaire, plaquette enfin ce que tu trouves....)
Et voila c'est posé......
En ce qui concerne l'enduit j'ai fait deux passes (une de gris et une de black...) Attention au crépis avec le black, faut pas monter trop haut.......
Bon courage

lasansue
 05/08/08 19:55
Salut,

J'ai écris un petit article de blog à ce propos, sans prétention car il relate juste ce que j'ai fait chez moi.
J'espere que cele te sera utile

Realisation d'un drain de mur de soutenement

-------------------------
Factures électroniques + coffre fort = archivage automatisé
Blog Photo Document Planning Cout et suivi de mon chantier

ACEC
 05/08/08 20:29
Délirant !

Il existe des règles DTU concernant les systèmes de drainage !

lasansue
 05/08/08 21:21
Qui a t-il de délirant ?

Le drain repose sur une semelle en béton, il est recouvert de 30 cm de gravier 10/20 puis un bidimpour protéger et enfin recouvert de tout venant ...

Vraiment je vois pas ce qu'il y a de délirant, peux tu m'éclairer ?

-------------------------
Factures électroniques + coffre fort = archivage automatisé
Blog Photo Document Planning Cout et suivi de mon chantier

cponou
 05/08/08 21:44
Pareil, il repose sur une semelle béton, un géo pour protéger le drain et enfin (en ce qui me concerne car c'est le terrain qui veut cela) de la plaquette sur 50 cm....
Les romains ont inventé ce système (enfin sans le drain et le géo smiling smiley ) et à priori cela marchait pas mal....

ACEC
 05/08/08 22:30
Un système de drainage, quand il est nécessaire, doit avoir :
- une tranchée drainante, ave éventuellement une nappe drainante du type Delta MS
- un drain rigide, avec pente de 1 % environ, des regards de controle en tête et à chaque changement de direction
- une implantation toujours au-dessous du niveau bas du dallage du sous-sol
- un exutoire spécifique

Un drainage mal réalisé peut être dramatique pour les fondations.

Voir : [www.forumconstruire.com]

vince3
 05/08/08 23:10
Bonsoir,

Quelles sont les situations qui imposent un drainage ???

Par exemple, moi qui ait un vide sanitaire (pas de sous sol) et qui vient de constaté que j'ai un peu d'eau dans ce vide sanitaire, dois je en conclure qu'il me faut un drainage ou rien à voir ???

ACEC
 05/08/08 23:21
A mon sens, rien à voir. Drainage inutile en cas de VS ou de terre-plein.
Par contre, ce qu'il est recommandé, c'est d'éviter les pentes du terrain vers le bâtiment. Prévoir des contre pentes si nécessaire dans les zones proches du bâtiment.

Le drainage n'est nécessaire que pour un sous-sol ou éventuellement, si le géotechnicien ou la maîtrise d'oeuvre le préconise, pour assainir globalement le terrain.

cponou
 06/08/08 07:19
Comme vince3 j'ai Vs 3rangées et une pente (hauteur de 60 cm sur la totalité du terrain 20m). La pente est forcément dirigée vers la maison. Comme on veut éviter d'avoir de l'eau dans le VS en cas de forte pluie et sur notre terrasse (on a constaté qu'elle avait la tendance a stagné sur tout un coté de la maison) on a posé le drain comme décrit plus haut.... Et depuis l'eau s'écoule dans le puisard....en quantité impressionnante.... (je sais on est en normandie... .smiling smiley )
J'ajoute a cela que la terre est assez imperméable passé la terre végétale...

Enfin je ne comprend pas pourquoi cela peut mettre les fondations en danger...: tu limites la quantité d'eau dessus c'est quand même pas mal non ?????

coucouge
 06/08/08 22:20
Bonsoir à tous,
d'abord merci à tous pour vos réponses,
dernière question, si je met mon drain sur mes fondations le long de mon mur, comment le faire passer un niveau de mes regard de gouttières???
et suis je obligé de mettre un delta MS car j'ai déjà un enduit de soubassement???

cponou
 07/08/08 06:59
A priori d'après ACEC faut le mettre plus bas que tes fondations....Enfin moé c'est pas ce que j'ai fais....
Si tu le mets au niveau de tes fondations tu a la place de mettre les regards...(ca passe chez moi)
Bon courage

ACEC
 07/08/08 10:09
cponou a écrit :
"Et depuis l'eau s'écoule dans le puisard....en quantité impressionnante.... (je sais on est en normandie"

Le système de drainage (tranchée drainante + drain + exutoire), quand il est nécessaire (c'est très rarement le cas pour avec un VS), ne sert pas à évacuer "des quantités impressionantes d'eau" !

Les eaux de ruissellement (superficielles) sont évacuées en surface, par caniveaux.
Les eaux d'infiltration (uniquement celles-ci) sont évacuées par drainage
Les eaux de nappe phréatique ne sont pas évacuées. C'est comme si vous vouliez évacuer une rivière ves une pompe !

Le drain ne peut évacuer que de petites quantités d'eau (celle qui s'infiltre), la porosité du drain ou ses petits trous ne le permettent pas.
Un gros débit dans un drain peut être dramatique pour les fondations car cette eau chargée de " fines" emporte avec elle de la "matière" qui peut être support des fondatiions.

Un drainage, ce n'est pas un gadget !
Il doit obéir à des règles de l'art prècises, tant en conception qu'en réalisation, pour être efficace.

C'est mon point de vue, mon expérience et cela correspond aux règles de l'art DTU ! Bizarre !!!

Mais chacun fait ce qu'il veut, l'important c'est qu'il soit convaicu de sa démarche et finalement rassuré ! (ça marche quelques fois !!!!)

Pour le niveau du drain, s'il est plus haut que le dallage intérieur (pour un sous-sol), résultat garanti : pénétration d'eau dans le sous-sol par le dallage !

Pour le Delta MS, regarde l'avis technique du produit, il y a deux cas :
- une seule feuille : uniquement popur la protection du mur et de "l'enduit"
- une nappe drainante, qui remplace la tranchée drainante

coucouge
 07/08/08 21:45
Ok merci à tous pour vos messages, je vais réfléchir à tout ça à tête reposée, et relire tranquillement tout vos commentaire.

cponou
 08/08/08 08:00
Comme tu le dix l'effet placébo joue peut être mais depuis que l'on a posé le drain l'eau ne stagne ne plus au niveau de notre futur terrasse...

celchris
 02/04/11 13:12
Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter une maison et au bout de quelque temps nous avons remarqué qu'une pièce de la maison était particulièrement humide (moisissure, etc...). Notre problème c'est justement que les pentes du terrain vont vers le bâtiment. Comment faire pour remédier à cela ? Est-ce qu'une couche de "goudron" suffirait ? Merci de votre aide !!!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum