desidéespleinlatête
 06/08/08 09:43

14 Votre vision de la maison idéale

Bonjour à tous,

Pour ne rien vous cacher, la démarche qui est la mienne aujourd'hui tend à mieux cerner les demandes, les souhaits, les attentes des futurs propriétaires de maisons individuelles dans le Calvados.

Quels sont les matériaux vers lesquels vous tendez le plus (agglomérés, briques alvéolaires, bois,...), quels types de menuiseries retiennent votre attention (aluminium, bois, PVC, double vitrage, triple vitrage,...), quel type de chauffage choisirez-vous, etc, etc...? Et surtout pourquoi ces choix? Enfin bref, comment imaginez-vous votre maison de demain?

Le budget moyen attribué à votre construction m'intéresse également ainsi que votre estimation du prix moyen au mètre carré habitable de construction.

Je cherche, au travers de ce forum, à tous simplement mieux connaître la population locale et ainsi savoir quelles sont les raisons qui mènent à autant de disparités avec nos voisins proches Bretons par exemple, qui construisent déjà depuis pas mal de temps pour le futur (choix de matériaux plus isolants, puits Canadiens ou Provençaux, aérothermie, géothermie, etc...) et d'une manière plus générale à comprendre les mécanismes qui font de la France un pays à la traîne dans l'avancée vers la maison "écolonome"?

J'attends avec impatience vos réactions et pour ceux qui ont déjà entamé une démarche de construction de maison individuelle, du courage et de l'attention.

Des Idées Plein La Tête...

bricolette59
 06/08/08 10:55
59
Bonjour,
Personnellement je ne suis pas de la région et je pense que les gens sont pour une maison plus écologique mais que les prix par secteur varie tellement que les gens ne peuvent simplement pas financer cette maison plus écologique.
Même si certains crédits d'impots existe l'argent n'est récupéré que 1 an ou 2 après et il faut pouvoir emprunter ces sommes.
Nous sommes egalement un couple assez jeune pour une première acquisition donc le budget est moins important que pour des personnes qui ont déjà un capital.

Dans l'idéal nous aurions aimé une maison avec de la géothermie, une petite eolienne et une cuve de récupération d'eau de pluie.
Les matériaux tels que briques d'argile et isolant en liège nous intérréssait fortement.

Cependant dans notre région les terrains individuels sont très chers et nous avons du nous orienter vers un lotissement avec un cahier des charges très strict.
Les briques classiques étaient les seules autorisées.
Les eoliennes ne sont également pas autorisées.
Pour le reste c'est une question de budget.

Avec un budget de 120000€ pour la maison nous avons une maison de 100m² avec chauffage au bois + electrique en briques et le terrain ne fait que 550m².
Nous avons quand même pu installer notre cuve de récupération des eaux pluviales car dans notre région la pluie ne manque pas.

Je pense quand même qu'à l'avenir si notre construction se passe bien, nous envisagerons par la suite quand notre budget nous le permettra de faire construire la maison écologique de nos rêves.

Bonne journée

titi85
 06/08/08 18:57
juste une petite remarque: si possible eviter le lotissement trop de contrainte (à savoir au bout de dix ans le cahier des charges est caduque et c'est le PLU de la commune qui s'applique dans la plupart des cas)pour la maison idéale c'est l'argent qui manque

titi85
 06/08/08 18:58
juste une petite remarque: si possible eviter le lotissement trop de contrainte (à savoir au bout de dix ans le cahier des charges est caduque et c'est le PLU de la commune qui s'applique dans la plupart des cas)pour la maison idéale c'est l'argent qui manque bon courage!

bricolette59
 07/08/08 10:25
59
Pour le lotissement nous n'avions pas vraiment le choix car un terrain diffus était trop cher pour nous les prix des terrains sont vraiment très élévés de notre côté (120 à 250€ le mètre ²) et les terrains diffus ont pour la plupart des surfaces importantes.
Pour notre seconde maison nous espèrons pouvoir avoir un plus grand terrain et diffus.

forrest
 07/08/08 18:08
belle, bien construite, et pas chère.... je rêve...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum