bigboss
 12/08/08 18:05

cata ou pas ?

[images4.hiboox.com]

bonjour,
après un mois de "séchage" des plâtres (au retour de vacances j'ai trouvé le RDC de ma maison en construction hermétiquement fermé!) voici ce que j'ai découvert !
Est-ce que cela craint ???
Ces moisissures sont superficielles, du moins en apparence, mais j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas du tout normal.
Surtout que j'ignore encore qui, parmi les artisans de passage, a pu fermer la circulation d'air durant plus de 3 semaines...
Quelqu'un a-t-il vu pareille chose ?
Merci d'avance.

mistergg
 12/08/08 19:26
Tout vide sanitaire ou sous sol doit prévoir des aérations appropriées pour la circulation de l'air. C'est la norme en matière de construction.
Exigez que les artisans reprennent ça au plus tôt avant de plus grâves problèmes de salubrité.

bigboss
 12/08/08 20:42
merci pour votre réponse.
Il se trouve que la construction est bien sur un vide sanitaire. Il y a pas mal de vent, de surcroit...
Le plâtre a été réalisé de manière traditionnelle, on m'avait dit que cela mettrait du temps à sécher, que l'apparition des champignons était normale, mais là j'ai un gros doute sur la capacité de séchage, après un mois... J'ignore combien de temps la maison a été entièrement fermée. Est-ce possible que cela soit dû à la seule "exsudation" du plâtre en train de sécher ???
Mais tout cela me met en rogne, surtout que l'étage, qui est, lui, resté ouvert à la ventilation, semble bien sec !

mistergg
 12/08/08 23:00
Il est vrai qu'il faut bien aérer pour laisser sécher les platres.
Ca prend quand même 1 ou 2 mois.

Surveillez quand même l'évolution du taux d'humidité de l'air
Installez un déshumidificateur pour accélérer le travail.

En attendant, il n'est pas normal qu'il n'y ai aucune ventilation. Le constructeur m'a installé 3 prises d'aération au niveau de mon sous-sol (en absence de VMC dans cette partie de la maison).
Il n'est pas normal que le RDC ne prévoit aucune circulation d'air et les problèmes ne vont pas aller en s'arrangeant si vous ne réaliser pas les aérations adaptées.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/08/08 23:05 par mistergg.

bigboss
 12/08/08 23:35
mistergg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il est vrai qu'il faut bien aérer pour laisser
> sécher les platres.
> Ca prend quand même 1 ou 2 mois.
>
> Surveillez quand même l'évolution du taux
> d'humidité de l'air
> Installez un déshumidificateur pour accélérer le
> travail.
>
> En attendant, il n'est pas normal qu'il n'y ai
> aucune ventilation. Le constructeur m'a installé 3
> prises d'aération au niveau de mon sous-sol (en
> absence de VMC dans cette partie de la maison).
> Il n'est pas normal que le RDC ne prévoit aucune
> circulation d'air et les problèmes ne vont pas
> aller en s'arrangeant si vous ne réaliser pas les
> aérations adaptées.

oui en effet cela me semble assez édifiant: il faudra de la circulation d'air... Mais là le RDC a été complètement fermé durant environ 2 semaines, alors que le plâtre avait moins de 15 jours... Même si la maison est sur de bonnes bases, j'ai du mal à concevoir que l'on ait pu fermer ainsi toutes les ouvertures en cette période cruciale ! Je vais essayer de me calmer en attendant le retour du CDT...

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum