Olivier21
 19/08/08 21:37

21 Avis sur Etude de Sol

Bonjour,

Je viens de signer un compromis de vente pour un terrain situé en Côte d’Or.

Le terrain est situé dans un lotissement. Au niveau de l’étude de sol, (mission G11), il apparait que la géologie est la suivante :
- Terre végétale sur 10 cm,
- Argile marron : jusqu’à une profondeur de 0.80 à 1,10 m. Caractéristiques mécaniques faibles mais augmentant avec la profondeur : 2.0 ≤ Rd ≤ 5.0 MPa
- Graviers à matrice argileuse plus ou moins importante jusqu’à une profondeur de 2,50 à 2,80 m. Caractéristiques mécaniques élevées: 5.0 ≤ Rd ≤ 100.0 MPa
- Une argile bleue avec des graviers a ensuite été reconnue jusqu’à la profondeur d’arrêt des sondages (soit 6 m).

Comme je ne suis pas géologue, le fait de voir le mot argile dans l’étude de sol m’inquiète quant à la nécessité d’avoir à réaliser des fondations particulières.
D’autant plus que pour les fondations, il est noté dans l’étude que « le principe de fondation consistera à reporter les charges développées par la structure par l’intermédiaire de semelles superficielles descendues uniformément dans les graviers à matrice argileuse moyennant un encastrement minimum de 0.20 m dans cet horizon », puis il est noté un peu plus loin « En aucun cas, la largeur des semelles les moins chargées ne sera inférieure à 60 cm pour les semelles isolées et 40 cm pour les semelles filantes, afin d’assurer un bon contact sol / fondation .»

Qu’est-ce que cela signifie exactement et quel est l’impact potentiel sur le surcoût de la fondation ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Olivier

Estel34
 23/08/08 07:48
Salut,

en gros, ils te disent de faire des semelles filantes (tranchées) à 1,40m de profondeur (il faut compter 0,30m d'ancrage) et d'une épaisseur de 40cm au minimum.
Si par endroit, tu as des charges isolées, les plots devront avoir une largeur minimale de 0,60m.
J'attire ton attention sur le fait qu'il s'agit d'une mission G11 = mission globale. Je te conseillerai de faire une mission G12. Elle sera adaptée à ton projet et te précisera s'il y a des précautions à prendre face aux argiles.

jo06
 13/09/08 22:03
06
Bonsoir,

déjà la 1ère erreur vient du fait d'avoir fait faire un G11 plutôt qu'une G12!
Sinon pouvez vous me communiquer vos Pl et Em (pressions limites et modules pressiométriques donnés ds le rapport géotechnique grâce aux essais pressiométriques).

Olivier21
 27/09/08 22:21
06
Bonsoir Jo,

Effectivement, j'aurais préféré une étude G12, mais c'est le lotisseur qui a réalisé cette étude G11.
Je ne trouve pas les valeurs mentionnées. Il y a eu une étude au pénétromètre qui reprend sous forme de schéma la résistance dynamique de pointe avec un refus à 1,70 m (Rd sup 100 MPa).
Je ne sais pas si ça répond à la question.
Olivier

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum