dommy
 27/08/08 09:45

59 Puit de perte ou cuve de récupération eau pluviale

Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire la différence de prix entre la création d'un puit de perte et la mise en place d'un systeme de récupération (cuve enterrée) pour les eaux pluviales sachant que ma toiture fera environ 120m² et que j'habite dans le nord.

Merci d'avance

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/08 09:52 par dommy.

kragg62
 27/08/08 10:00
Intéressant comme discussion je suis dans le même dilemme.. j'attends les réponses grinning smiley même si je prévois une cuve enterré Béton 10000L

no risk
 27/08/08 14:35
Bonjour
Un "puits perdu" permet d'infiltrer les eaux de pluie dans le terrain. Il faut que le terrain soit perméable (graviers,...) sinon l'eau reste dedans et puis ça déborde.
Une cuve enterrée n'a pas de fonction d'évacuation. Elle accumule et quand c'est plein il faut la vider d'une manière ou autre.
Donc les buts ne sont pas les mêmes.
1/ le puits permet de traiter les eaux de ruissellement (infiltrer) mais il faut toutefois que le terrain le permettre.
2/ la cuve est un système de récupération des eaux de pluie pour les gens qui veulent arroser leur jardin par exemple, mais absolument pas un système de traitement. Il faut raccorder la cuve à un collecteur d'eau pluviale ou prévoir un trop-plein en direction d'un ravin.

Tous les conseils pour éviter les écueils d'un projet de construction sont dans "faire construire sa maison sans risque" de Anna-Belle Marand-Ducreux, aux éditions puits fleuri. En vente en ligne et dans les librairies. Choix du terrain, des professionnels, fondations, garanties, CCMI,...

dommy
 27/08/08 15:08
Merci de ses informations mais ma question portait surtout sur la différence de coût entre les 2 systèmes sachant que je n'ai pas le droit dans ma commune de rejeter mes eaux pluviales au tout à l'égout.

hotmail
 28/08/08 19:38
62
je me suis posé la même question et mon constructeur m'a répondu que même si je prévoyais une cuve, je serais quand même obligé de faire un puits de perte. C'est d'ailleurs pourquoi, j'ai abandonné l'idée de la cuve
Concernant le coût de celle-ci, j'ai entendu parler d'un coût de 1000 € en belgique. Mon constructeur m'en demandait 2 à 3 fois plus admettant que les belges étaient trés compétitifs la desssus. Cependant, il faut ensuite compter le coût de la pompe et de l'installation sachant que si j'ai bien compris le crédit d'impôts est valable si l'installation est réalisée par un professionnel

cardo
 06/09/08 11:48
78
Bonjour,

Je souhaite récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser dans les toilette et le lave linge, le devis du constructeur est de 6000 €, avez-vous des conseils pour acheter les cuves pas cher (5 à 6m3) j'envisage de faire le raccordement moi même, ceci ne doit pas être bien compliqué.

Je fais construire dans une commune ou je dois faire un assainissement individuelle pour 3 ans avant d'être raccordé à un lotissement qui va se construire prochainement, puis-je envisager d'utiliser ma fosse septique en tant que cuve d'eau de pluie à terme.

Merci de vos réponses

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum