gthonnon
 03/09/08 21:27

59 Permis de construire et défense incendie

Permettez moi de me présenter.
J'ai 38 ans, je suis marié, j'ai 3 enfants.
J'habite dans le nord de la France près de Cambrai
Voilà pour l'essentielle.
Maintenant je vais vous exposer mon problème :
J'ai acheté une maison en 2003. Cette maison est isolée (2 kms du village). Jusque là rien d'extraordinaire... Malheureusement le 26 avril 2007 ma maison a été entièrement détruite par un incendie, heureusement aucune victime mais une perte matérielle à 100%.
Début octobre 2007 je dépose un permis de construire (pas parfait) et la DDE refuse officiellement le permis pour non fourniture des pièces complémentaires dans les délais. Cependant une réunion fin Janvier 2008, à la mairie, avec Mr le Maire, un responsable de la DDE, du SDIS, de la Soicété des Eaux du Nord, de mon architecte et d'un conseillé municipal, devait permettre de solutionner les points litigieux. Il ressort de cette réunion que l'absence de défense incendie implique un refus du permis de construire (2 jours après je reçois un refus mais pour des raisons officielles différentes).
J'ai cherché un nouveau constructeur, malchance le premier fut incompétent, le second a déposé une demande de permis le 22 juillet 2008. A la date du 22 août 2008, je n'ai reçu aucune demande de pièces complémentaires.
A ce jour je n'ai aucune nouvelles officielles de la DDE, cependant par l'intermédiarire de mon constructeur je sais que la DDE met en avant un problème de défense incendie.
Mes questions sont :
- L'absence de défense incendie est-elle une raison suffisante de refus de permis de construire, sachant qu'il s'agit d'une reconstruction après sinistre ?
- Si je n'obtient pas de permis de (re)construire (je perds donc tout ...) je pense attaquer la mairie pour sa responsabilité au moment de la vente en 2003 et lors de l'incendie (une meilleur défense incendie aurait permis de ne pas perdre tout)
Par avance merci de vos réponses mais même si vous êtes touchés par cette histoire ne répondez à ce sujet que répondre concrètement aux questions.

laurent70
 17/09/08 09:15
70
bonjour,

regarde sur ce site : [www.revello.fr]
dans tous les cas ton maire est juridiquement responsable parce qu'il n'a pas assurer la sécurité incendie de ta maison, mais il faut que ton assurance se retourne contre lui ou que tu porte plainte.
Dans le cadre d'un permis de construire le maire peut t'imposer une défense incendie, dans ton cas (habitat isolé )une réserve de 60m3 est accepté. Cf circulaire interministérielle sur la defense incendie de 1951 (disponible sur internet) encore en vigueur aujourd'hui.
mais faut il un permis pour reconstruire à l'identique ?
bon courage

laurent70
 17/09/08 09:19
regarde aussi ce document : [www.sdis37.fr]

laurent70
 17/09/08 09:23
aussi ça : [www.technicites.fr]

laurent70
 17/09/08 09:25
nono
 17/09/08 19:39
j'ai eu aussi un permis refusé pour insuffisance de debit de la bouche incendi : 14 m3/heure contre 60 m3 demandés
le SDIS m'a obligé a faire a mes frais une reserve d'eau de 120 m3 /; la commune a pris à sa charge 2 heures de pelleteuse, soit environ 30% du cout.

fouaise99
 20/01/10 12:10
07
Bonjour,

votre discussion m'intéresse car on vient de me notifier un refus de permis de construire pour les mêmes raisons...
Comment avez vous solutionner votre problème ?
Nono, pouvez vous me dire combien de temps cela a -t-il retardé votre projet ? et quel a été le cout ?
Merci de vos réponses car je suis aujourd'hui dans une situation vraiment très délicate...

patriccio91
 02/07/11 17:32
91
Bonjour,

Il peut être intéressant de consulter cette réponse du ministère :
[questions.assemblee-nationale.fr]

Toutefois, il y aura lieu de tenir compte des modifications issues de la réforme du Permis de construire intervenue le 1er octobre 2007 (réforme "Application du Droit des Sols").

Ainsi l'article R.111-4 du Code de l'urbanisme (CU) cité dans la réponse du ministère est devenu art. R.111-5 du même code et n'est applicable qu'en l'absence de POS ou de PLU (Cf. art. R.111-1 du CU).

Par conséquent, si votre commune dispose d'un POS ou d'un PLU, il y a lieu de le consulter ce dernier.
Mais en cas de silence de ce dernier sur la défense extérieure contre l'incendie, le maire pourrait à priori utiliser l'article R.111-2 du CU pour refuser le permis en s'appuyant sur l'avis des pompiers (danger pour les occupants).

Tous les articles cités peuvent être consultés sur le site :
[www.legifrance.gouv.fr]

Bon courage

patriccio91
 02/07/11 17:58
91
Bonsoir,

Encore un article intéressant :
[www.laviecommunale.fr]#

patriccio91
 02/07/11 18:32
91
Une jurisprudence intéressante concernant la reconstruction à l'identique après un incendie :

(...)
Considérant, en deuxième lieu, qu'aux termes du premier alinéa de l'article L. 111-3 du code de l'urbanisme : La reconstruction à l'identique d'un bâtiment détruit par un sinistre est autorisée nonobstant toute disposition d'urbanisme contraire, sauf si la carte communale ou le plan local d'urbanisme en dispose autrement, dès lors qu'il a été régulièrement édifié. ;

Considérant qu'après avoir, par une appréciation souveraine des faits exempte de dénaturation, relevé qu'un incendie avait détruit la toiture de l'appentis et endommagé le mur latéral de celui-ci, le tribunal ne les a pas inexactement qualifiés en jugeant que les travaux litigieux devaient être regardés comme une reconstruction après sinistre, autorisée par les dispositions de l'article L. 111-3 du code de l'urbanisme ;

Considérant, en troisième lieu, que la COMMUNE DE SAINT-BAUDILLE-DE-LA-TOUR qui n'a pas soulevé, devant le tribunal administratif, le point de savoir si le mur de l'appentis avait été reconstruit à l'identique, n'est pas recevable à le faire pour la première fois devant le juge de cassation ; (...)

[www.legifrance.gouv.fr]

jeje78
 02/07/11 22:25
60
bonjour
je pense que c est pour le monde un permis peut etre refusee a cause d une bouche d incendie trop loin
non on a eu le rapport favorable car notre voie privee etait carrossable pour les pompiers
[phenixdoroetjeremie.over-blog.com]

lgfab
 22/06/13 15:04
06
Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème lors de la construction de ma maison. Le maire m'a oblogé à m'équiper d'une citerne défence incendie de 120m3 ! Au regard du montant de l'investissement , j'ai eubeau contester er faire un recours devant le tribunal administratif ...et bien j'ai été débouté sur toute la ligne ! Je me suis résolu à acheter une citerne au moins cher en choissisant une citerne souple installée sans fondation et en hors sol. Le web m'a bien aidé pour cela.
Si cela peut intéressé quelqu'un j'avais fait mon choix en contacter des fournisseurs de citerne défense incendie trouvés sur ce site [www.zoneindustrie.com]

Vincent

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum