aurianea
 06/09/08 12:27

77 Peut on porter plainte contre le constructeur pour mauvais conseil????

Bonjour à tous
Ma maconnerie est terminée
la charpente a ete posée hier
je m'apperçois de plus en plus que nous n'avons pas assez le lumiere dans le salon qui est à mon sens tres sombre.
Si nous avions des ouvertures plus grandes ou si nous avions inversé le salon et le garage on aurait surement plus d'eclairage au salon.
Je suis quand même surpris que le constructeur et l'architecte n'aient pas pu anticiper sur ce problème; c'est quand même leur boulot. Il sont là certe pour nous accompaggner dans notre projet mais aussi pour nous conseiller..... La Surface habitable etant de 180 m2 le dossier est passé devant un architecte qui a mis son visa a pris ses sous sans rien verifier; et sans aucun conseil.
1) J'ai demandé au constructeur de mettre une ouverture supplementaire; mais il refuse parceque ça va le retarder dans la poursuite des travaux .
Je suis coincé et ne sait pas quoi faire.
Que me conseillez vous
Merci à tous
Et pourtant mon contructeur est l'un des plus cotés par l'AAMOI

Zia66
 06/09/08 12:35
Je ne pense pas que vous puissiez intenter une action en justice puisque vous avez signé les plans. Ils ont donc respecté le contrat. Par contre vous pouvez tout à fait demander une modification, le constructeur ne peut pas vous la refuser, mais il va falloir refaire une demande à la mairie et cela risque effectivement de retarder votre date de livraison, Le constructeur va faire un avenant au contrat, et donc prolonger son délai de construction.

martin62
 07/09/08 09:12
le constructeur exécute votre commande.... vous ne pouvez vous retourner contre lui.... dommage effectivement que vous n'en ayez pas parlé plus tôt, quant à l'architecte qui vérifie, "joker"....
par contre, refaites des ouvertures maintenant, ce sera une modif effectivement, mais vous aurez moins de boulot maintenant que si vous le faites après, avec beaucoup de regrets en plus.... d'accord, ça fait perdre du temps, si peu par rapport à la durée de vie de votre maison....autant rectifier tout de suite...
bon courage

aamoi
 09/09/08 12:58
Zia66 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ... Par
> contre vous pouvez tout à fait demander une
> modification, le constructeur ne peut pas vous la
> refuser,...

Si, le constructeur est parfaitement en droit de le refuser car un contrat est définitif jusqu'à ce qu'un accord le modifie. S'il n'y a pas d'accord des deux parties sur une modification, le contrat doit être strictement respecté (Art 1134 du code civil)

zom
 09/09/08 13:46
Pour AAMOI


Selon la seconde partie de votre réponse le contrat ne peut être modifié que si les deux parties sont d'accord; je présume que le moyen est l'avenant?

Mais celà ne sous entend-il pas qu'une des parties a le droit de refuser la modification?

Dans ce cas, le constructeur serait dans son bon droit?

cocooo
 09/09/08 14:39
Bonjour a tous,

Porter plainte non c pas vraiment ca faute mais
bon apres la pose du placo ca fait plus clair....
Apres s'il veux vous satisfaire casser une ouverture
et couler le linteau ca prend 2 jours....
Nveau prix un modificatif permis,2 jours de boulot et la fenetre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/09/08 14:57 par cocooo.

aamoi
 10/09/08 13:28
zom a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour AAMOI
>
>
> Selon la seconde partie de votre réponse le
> contrat ne peut être modifié que si les deux
> parties sont d'accord; je présume que le moyen est
> l'avenant?
>
> Mais celà ne sous entend-il pas qu'une des parties
> a le droit de refuser la modification?
>
> Dans ce cas, le constructeur serait dans son bon
> droit?

C'est bien ce que j'écris. Le constructeur est dans son droit le plus absolu de refuser une modification des prestations après la signature.

ACEC
 11/09/08 11:54
< C'est bien ce que j'écris. Le constructeur est dans son droit le plus absolu de refuser une
< modification des prestations après la signature.

Ca, c'est le droit des contrats.

Mais s'il y a réellement une insuffisance de l'éclairage naturel, si le MO est "lésé", ça doit pouvoir être négocié.
Ne pas oublier que le MO particulier est "profane". Et l'architecte et le constructeur ont une obligation de conseil.

Je rappelle ci-après quelque articles du Code de déontologie des architectes :

<Article 5

< Un architecte qui n'a pas participé à l'élaboration d'un projet ne peut en aucun cas y apposer sa <signature, ni prétendre à une rémunération à ce titre ; la signature de complaisance est interdite.
< Le nom et les titres de tout architecte qui a effectivement participé à l'élaboration d'un projet doivent <être explicitement mentionnés après accord de l'intéressé sur les éléments de ce projet auxquels il a <participé.

<Article 12

< L'architecte doit assumer ses missions en toute intégrité et clarté et éviter toute situation ou attitude <incompatibles avec ses obligations professionnelles ou susceptibles de jeter un doute sur cette <intégrité et de discréditer la profession.
< Pendant toute la durée de son contrat, l'architecte doit apporter à son client ou employeur le <concours de son savoir et de son expérience.

<Article 16

< Le projet architectural mentionné à l'article 3 de la loi sur l'architecture relatif au recours obligatoire <à l'architecte, comporte au moins les documents graphiques et écrits définissant :
< - l'insertion au site, au relief et l'adaptation au climat ;
< - l'implantation du ou des bâtiments compte tenu de l'alignement, de la marge de recul, des <prospects et des niveaux topographiques ;
< - la composition du ou des bâtiments : plans de masse précisant la disposition relative des <volumes ;
< - l'organisation du ou des bâtiments : plans et coupes faisant apparaître leur distribution, leur <fonction, leur utilisation, leurs formes et leurs dimensions ;
< - l'expression des volumes : élévations intérieures et extérieures précisant les diverses formes des <éléments et leur organisation d'ensemble ;
< - le choix des matérieux et des couleurs.

C'est une grande maison et il serait dommage de subir cette erreur pendant .... des années !

Effectivement, comme cela a été dit précédemment, la modification ne demande pas beaucoup de temps et le Permis modificatif ne change pas les délais.

Je pense que le plus simple, c'est d'écrire, en LR/AR, au constructeur pour lui demander cette modification en expliquant les raisons .... et en lui demandant le devis correspondant. Il me parait nécessaire de laisser une trace.
Je ne vois pas pourquoi il refuserait ???
Et si vraiment il refuse, avec la preuve de la demande, il sera surement possible de demander en référé la réalisation des travaux modificatifs (que vous prenez à votre charge) en arguant de votre préjudice (manque d'éclairage et exploitation difficile de la pièce, éclairage artificiel en plein jour, ...). Voir avec un avocat.

Pour porter plainte directement, c'est plus délicat ... il faut prouver la faute ... c'est le Tribunal avec avocat ... avec un résultat ??? La notion de l'insuffisance de l'éclairage naturel est subjective !

karen-Anna
 11/09/08 12:43
exact....
c'est a double tranchant...
le cst ne peux vous imposer un changement pas plus que vous ne pouvez lui en imposer...une fois le contrat signé...

K-A : aamoi 00804



aamoi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Zia66 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ... Par
> > contre vous pouvez tout à fait demander une
> > modification, le constructeur ne peut pas vous
> la
> > refuser,...
>
> Si, le constructeur est parfaitement en droit de
> le refuser car un contrat est définitif jusqu'à ce
> qu'un accord le modifie. S'il n'y a pas d'accord
> des deux parties sur une modification, le contrat
> doit être strictement respecté (Art 1134 du code
> civil)

philippe29
 11/09/08 13:05
Bonjour ,

Le cst peut éventuellement vous la faire , mais il peut aussi refuser !!

Si il vous met une fenêtre de plus , il peut aussi vous la facturer au prix qu'il veut !!

Après c'est à vous de voir si vous payez ou si c'est trop cher !!

A+

ACEC
 11/09/08 14:38
Tout dépent de l'importance du manque d'éclairage. Et si auria subit un préjudice de ce fait, par exemple, obligation d'éclairage artificiel en journée pour occuper paisiblement son salon.
L'architecte et le constructeur avaient dans ce cas au moins une obligation d'information.

Et auria ne demande pas une modificatiion du projet mais une adaptation pour rendre son salon habitable dans des conditions d'habitation "normales".

Et je ne comprend pas très bien les réticences du constructeur, un bon constructeur nous rappelle auria !!!

OK pour le 1135, sous réserves ..... comme toujours !


Et l'Article 1134
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi.


Tout dépend bien sur de la réalité du manque d'éclairage !!!

Zia66
 11/09/08 17:06
Pour info, j'avais demandé à mon constructeur le prix pour faire une fenêtre supplémentaire après que le parpaing et le placo aient été faits, et il avait évalué le coût à environ 2000 €.

aurianea
 11/09/08 18:40
Je remercie tous ceux qui ont participé à ce debat qui me permettra d'entreprendre des demarches auprès du constructeur
Dès demain; j'envoie Le lettre recommandée avec AR et espère qu'ils me repondront favorablement.
C'est quant même domage qu'un grand groupe comme celui la ( hyper bien classé d'après l'AAMOI ) se comporte de la sorte.
Je tiens à signaler que même si je ne suis pas adherent aamoi j' ai choisi le contructeur en fonction de leur classement même sachant que je payerai bcp plus que chez les autres.
N'etant pas du tout bricoleur et ne m'étant jamais interessé aux travaux de maconnerie construction et .... J'avais fait le choix de payer un peu plus cher et être tranquile.
Aujourd'hui je me sens abusé.
Je suis devenu "conducteur des travaux" nettoyeur de chantier ....C'est moi qui passe des dizaines de coups de fils pour organiser les travaux alors que ca ne devrai pas être le role du client
Tenez hier par exemple alors que je ne m'y attendais pas du tout
j'ai eu en même temps sur le chantier : les charpentiers qui attendaient depuis la veille la livraison de tuilles; le terrassier qui etait venu faire le remblai du vide sanitaire ( olors que je suis de limite de propriete à limite de propriete ( et donc par où passer ) et le livruer de tuille qui ne savait pas où mettre ses tuilles et les a finalement laissé à l'entrée du garage sur le quel il est prevu un remblai puisque la maison est faite sur un terrain en pente et donc sur un vide sanitaire six rangs.
Je ne sais d'ailleurs pas si mes tuilles ont été retrouvées ce matin puisque le chantier n'est pas fermer et que toute personne peut venir s'y servir.
Vous comprenez le bordel total.
Je me suis redu compte que le monde de la construction est un monde à part qu'il faut vraiment s'en mefier comme de la peste.
Merci à ACEC et à tous les autres pour leur conseil
je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la reponse du constructeur.

karen-Anna
 11/09/08 22:34
>>>>C'est quant même domage qu'un grand groupe comme celui la ( hyper bien classé d'après l'AAMOI ) se comporte de la sorte.
<<<<<<

l'aamoi n'a pas de classement au sens propre du terme... c'est pas "trucmuche" est 1er allez y les yeux fermés...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum