gougoule
 06/10/08 21:17

14 Prix d'une étude de sol

Bonsoir,

On vient juste de signer pour un terrain avec mon ami et je voulais savoir si vous aviez des infos concernant le coût d'une étude de sol. Terrain argileux et risque de remontée de nappe fréatique, du coup le maire éxige souvent étude de sol préalable pour PC.

D'avance merci.

les4kanous
 06/10/08 22:23
38
bonjour,
nous, on a payé 1500 euros a peu près,
et apres notre archi nous a fait faire une étude béton armé 750 euros environ qui détermine le feraillage le dosage du beton pour les fondations, les murs de soubassement en béton armé, 50 cm de gros galets posés sur geotextile
attention il existe plusieurs types de niveau d'étude géologique.
bien adapté la maison au terrain car l'argile ca travaille dur surtout l'été ca craque pas mal
et voili voila.

gougoule
 06/10/08 23:02
Voilà j'ai tout noté et te remercie bcp pour l'info.
A tout hasard, une étude se réalise par quel corp d'état ?

Encore merci.

mistergg
 07/10/08 07:58
Pour nous, ça a couté 550 euros

archi78
 07/10/08 07:59
91
Si vous avez déjà signé le constructeur ne peux vous demander une étude de sol, celle-ci doit être réalisée gratuitement par votre constructeur
plus d'info contactez moi
cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/08 14:33 par admin.

les4kanous
 09/10/08 11:55
38
coucou
alors un étude de sol se fait faire par un géologue.
une étude béton armée se fait par un ingenieur en béton armé.

comme cela ta maison sera adapté au sol et cela limitera beaucoup de futurs désagrements.

3 ans qu'on est dans notre maison, l'été on voit en surface la terre craquée -- terre argileuse --
alors je ne te raconte pas en sous sol la pression qu'il y a.

une image a retenir : un coup de massette dans des murs de soubassements en agglo : un trou dans l'agglo.
la meme manip sur des murs en béton armé coffrage bois feraillage béton coulé : et ben tu casseras rien, une petite ecaille au pir.

tout cela pour dire tu n'empecheras pas la maison meme avec du béton armé de travaillé mais elle risquera beaucoup moins de probleme.

pour info mes fondations sont 50*50 + feraillage entre la fondation et le mur de sousbassements + longerine dedans + gros galets au milieu 50cm + tissus anti contaminant

message perso si tu veux qu'on s'appelle pour en parler

a+

Raph59
 09/10/08 13:39
Bonjour,

Comme dit archi78, si vous avez déjà signé votre ccmi, votre cst ne peut pas vous demander de faire une étude de sol car il est censé avoir pris en compte tous les élèments nécessaires pour adapter la maison au terrain et vous donner un prix ferme et définitif au moment de la signature !

Cdlt

ACEC
 09/10/08 14:30
((( A tout hasard, une étude se réalise par quel corp d'état ? )))

Par un géotechnicien ou un bureau d'études géotechnique (pas un géologue pur).
Cout, entre 1000 et 1500 pour une G12. Demande plusieurs offres.

gougoule
 09/10/08 21:44
Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses,
On a pas signé le constructeur, on est en train de faire le tour et effectivement ça a l'air compris dans le prix.
Je demandais juste au cas où on déciderait de se lancer en solo avec les artisans !!!

Bonne soirée.
A+

jo06
 09/10/08 23:06
une étude à 550€ misterq? lol deux coup de pénétro à la rache et un rapport merdique avec aucune précision ou du vent! c'est ce qu'à du vous fournir le bureau d'études!

le prix de l'étude varie en fonction du projet bien sur mais surtout en fonction de la qualité de l'étude réalisée par les bureaux d'études! c'est sur qu'une avec des pénétro et une étude avec des essais pressio n'ont pas le mm prix mais la 2ème est bien plus réaliste et permet de faire un REEL dimensionnement de fondations!

Le moins cher n'est pas toujours le meilleur! ttention à bien regarder les prestations offertes!

mistergg
 09/10/08 23:27
Autant pour moi, il s'agit d'une étude de permeabilité pour les préconisiations d'installation de la fosse septique.
Ye me chui trompech

vivi06
 10/10/08 07:00
bonjour a tous et toutes,

attention car certain constructeur vous font faire cette étude de sol de perméabilité pour l installation de la fosse septique tout en vous laissant croire que celle ci est une étude de sol pour les fondations !!nous ça été notre cas ..... nous l avons cru jusqu a aujourd hui mais maintenant voila les problèmes....sachant que notre sol et peu perméable et argileux friable et pas de traînage car soit disant pas besoin nous avons aussi 13 puits perdu alors imaginer.....
on n y connaissait vraiment rien et nous avons fait confiance a 100% ne jamais faire ça ne faite surtout pas cette erreur renseigner vous bien avant de vous lancer dans un telle projet ""que la construction ""car cela peut vite tourner a de gros soucis .....bon courage a savoir ceci est mon expérience mais fort heureusement il y a des constructeur qui sont sérieux cela serais a refaire nous prendrions un constructeur particulier pas plus cher et matériaux de bonne qualités....

mistergg
 10/10/08 22:43
Je me rend compte qu'on nous a fait passé cette etude d'infiltration pour la même chose que l'étude de sol.

Bon... notre terrain étant visiblement argileux avec des roches calcaires , on a eu droit à un approfondissement des fondations de 100cm / 60 cm, ce qui est quand même pas mal.
J'ai pu constater au moment des tranchées que le terrassier était tombé sur les têtes de la roche mère dès 70 / 80 cm de profondeur.
Il a du finir au brise roche.
Donc si le sol est en surface est assez argileux, ca devrait pas trop bouger vu le bloc sur lequel repose les fondations. De plus le chainage a été soigné pour le repect des normes parasysmiques avec des fers verticaux espacés tous les 2,50 m ... je m'inquiète pas trop.

Mais c'est clair que la démarche aura été risquée de la part du constructeur (et pour moi et la maison surtout)



Modifié 4 fois. Dernière modification le 10/10/08 22:55 par mistergg.

vivi06
 11/10/08 09:28
bonjour,

pour mistergg je vois que ce genre de chose arrive souvent pour les cas ou cela se passe bien tant mieux mais nous apparemment ce n est pas !!!!et qu il y a bien un gros problème en plus il n y aurais pas de bande d arase mais le conduc ns a certifier qu il mette du trapcofuge jusqu au poutrelles???
mais nous doutons que c est le même effet qu une bande d étanchéité???

vivi06



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/08 09:36 par vivi06.

magic_sandy
 20/02/09 21:11
Bonjour à tous

J'aimerais les coordonnées d'un géotechnicien ou d'un bureau d'études géotechnique pour étude de type G12. Mon terrain est situé dans le 78.
C'est assez urgent, je vous remercie pour votre aide.

dede76
 09/01/13 18:57
69
Bonsoir, j'ai une petite question concernant une future construction, en fait le terrain que je possède est classé au niveau du plu de ma commune en zone de glissement a risque, je voudrais savoir s'il est possible de changer l'affectation d'une parcelle afin quelle soit destiné a une zone plus modéré par exemple en zone agricole, afin que je puisse faire construire dessus, peut etre en réalisant une étude de sol...
Merci de votre réponse!!!

braxoise
 23/01/13 14:06
47
Bonjour,
je dois faire faire une étude sol de type G12. Quel sera le coût à prévoir pour cette opération ?
Pouvez vous me donner le nom des prestataires qui peuvent le faire dans le département 47 Lot et Garonne.
Merci pour votre aide

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum