admin
 15/10/08 18:21

Clarification des conditions d'usage du forum

Bonjour,

Ces derniers mois, nous avons eu de nombreuses mise en demeure de la part de professionnels du secteur, de leurs avocats, et même une réquisition judiciaire de la gendarmerie.

De plus, certains membres ont des ennuis suite à leurs messages, des procédures sont en court, nous leur apportons tout notre soutien.

Nous sommes convaincu que la plupart de ces litiges peuvent être réglés à l'amiable, en sachant que faireconstruire.com se doit de rester neutre et ne prends jamais parti.

Nous souhaitons clarifier les règles de responsabilités, le principe de modération, signalement et de mise en demeure, ainsi que la responsabilité de faireconstruire.com.

Etant donné le volume de messages présents sur le forum, il est impossible pour faireconstruire.com de lire tous les messages. Ce forum est modéré a postériori, c’est-à-dire que tous les messages sont lus après signalement. Un délai de quelques heures à quelques jours peut donc s’écouler avant qu’un message signalé ne soit évalué et modéré.

Signalement


Les lecteurs peuvent demander la vérification de tout message litigieux posté sur ce forum en contactant le modérateur en cliquant sur le lien "signaler un abus" présent en dessous de chaque message. Les lecteurs peuvent également contacter l'auteur du message par message privé pour lui demander de retirer ou modifier ses propos.

Si vous n'êtes pas inscrit sur le forum, vous pouvez nous signaler un message via la page de contact :
[www.faireconstruire.com]

Tout message publicitaire, injurieux ou diffamatoire sera systématiquement supprimé après signalement.

Conformément à la LOI n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, pour recevoir votre signalement, vous devez notamment fournir les éléments suivants :
- la date de la notification
- si vous êtes une personne physique : nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance
- si vous êtes un e personne morale (société) : forme, dénomination, siège social et l’organe qui la représente légalement
- la description des faits litigieux et leur localisation précise, en l'occurrence, pour le forum : la date du message, le sujet et le pseudo de l'auteur
- les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré, comprenant la mention des dispositions légales et des justifications de faits ;

Le signalement abusif qui consiste à signaler un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion, alors qu'elle sait cette information inexacte, est sanctionné d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 EUR d'amende.

Extrait de la LOI n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique Article 6 :

"2. Les personnes physiques ou morales qui assurent, même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication au public en ligne, le stockage de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature fournis par des destinataires de ces services ne peuvent pas voir leur responsabilité civile engagée du fait des activités ou des informations stockées à la demande d'un destinataire de ces services si elles n'avaient pas effectivement connaissance de leur caractère illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si, dès le moment où elles en ont eu cette connaissance, elles ont agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l'accès impossible.
L'alinéa précédent ne s'applique pas lorsque le destinataire du service agit sous l'autorité ou le contrôle de la personne visée audit alinéa.
3. Les personnes visées au 2 ne peuvent voir leur responsabilité pénale engagée à raison des informations stockées à la demande d'un destinataire de ces services si elles n'avaient pas effectivement connaissance de l'activité ou de l'information illicites ou si, dès le moment où elles en ont eu connaissance, elles ont agi promptement pour retirer ces informations ou en rendre l'accès impossible.
L'alinéa précédent ne s'applique pas lorsque le destinataire du service agit sous l'autorité ou le contrôle de la personne visée audit alinéa.
4. Le fait, pour toute personne, de présenter aux personnes mentionnées au 2 un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion, alors qu'elle sait cette information inexacte, est puni d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 EUR d'amende.
5. La connaissance des faits litigieux est présumée acquise par les personnes désignées au 2 lorsqu'il leur est notifié les éléments suivants :
- la date de la notification ;
- si le notifiant est une personne physique : ses nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance ; si le requérant est une personne morale : sa forme, sa dénomination, son siège social et l'organe qui la représente légalement ;
- les nom et domicile du destinataire ou, s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination et son siège social ;
- la description des faits litigieux et leur localisation précise ;
- les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré, comprenant la mention des dispositions légales et des justifications de faits ;
- la copie de la correspondance adressée à l'auteur ou à l'éditeur des informations ou activités litigieuses demandant leur interruption, leur retrait ou leur modification, ou la justification de ce que l'auteur ou l'éditeur n'a pu être contacté."

Nous avons modifié la charte du forum en conséquence :
[www.faireconstruire.com]

Nous comptons sur les membres du forum pour nous signaler tout message litigieux, commercial, injurieux. Il serait vraiment dommage que faireconstruire.com ou l'un de ses membres ait de sérieux ennuis à cause d'un simple message.


Nous devons trouver ensemble des moyens d’éviter les abus, afin que perdure la liberté d’expression dans le respects des lois et règles.

Nous sommes à l’écoute de vos questions et de vos suggestions.

L’équipe Faire Construire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/09 10:25 par admin.

NIKE62
 16/10/08 14:13
Le fait d'informer autrui que tel ou tel constructeur est à éviter est il répréhensible ?

admin
 16/10/08 19:48
Merci pour votre question, nous commençons à avoir quelques connaissances juridiques, c'est l'occasion de la partager.

L'article 29 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 définie la diffamation :
"Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation."
Il n'est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi, la présentation des faits doit également ne pas être trompeuse.
Comme le forum est ouvert sur l’Internet, il est donc public, la diffamation est donc un délit.


Donc le fait de dire qu'un professionnel est à éviter porte atteinte à son honneur, même s'il a fait les pires arnaques du monde !

Par contre, à partir du moment où vous vous contentez de relater les faits objectivement, que vous décrivez ce qu'il c'est passé, le lecteur conclura de lui même qu'il faut l'éviter, sans que vous ayez besoin de l'exprimer.

Dans ce cas précis, vous êtes quasiment tranquille à partir du moment où vous pouvez prouver les faits : contrats, photos, emails, ...


Maintenant, supposons que vous souhaitez quand même dire que ce pro est « à éviter », quels sont les risques.
1) Le professionnel n’est pas conseillé par un avocat et se contente d’exprimer sa colère : menace privée ou publique, intimidations ou injures. Le risque juridique est minime.
2) Le professionnel consulte son avocat qui lui rappelle la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, la fameuse L.C.E.N.
Cette loi impose de mettre en demeure via lettre recommandée AR l’auteur et/ou l’éditeur du forum de retirer le message sous peine de poursuites judiciaires. C’est le cas le plus courant : le message est supprimé et l’affaire est réglée.
3) Le professionnel attaque directement en justice, sans mise en demeure. Dans ce cas, il ne respecte pas la L.C.E.N.

Plus d’infos ici :
[fr.wikipedia.org]

L’équipe Faire Construire

ps : vous avez bien lu, la loi date de 1881 !

belot59
 17/10/08 10:13
Bonjour à tous

Je trouve très bien de remettre les pendules à l'heure, et d'informer, rappeller et répeter souvent, ce qui peut etre dit, sans porter préjudice à votre site ou à un membre qui écrit.

Nous comprenons tous très bien qu'il n'est pas facile de garder son calme quand nous devons subir l'arnaque, la malhoneteté, le manque de conscience professionnelle, le travail mal fait de certains constructeurs, mais si nous voulons tous continuer à echanger nos expériences, demander conseil, ou trouver un peu de réconfort içi durant les moments difficiles, nous devons tous modérer nos propos. Ca ne signifie pas "baisser les bras", mais raconter "'intelligement" ....

Bon courage à tous

natha59
 19/10/08 20:01
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."

Pierre Augustin Caron Beaumarchais

je peu vous aider
 26/11/08 22:19
la je suis d'accord que sa peu nuire a une profession comme la mienne artisan maçon!!

mes dir que le constructeur y et pour rien je trouve sa bizzard car il doit connaitre c'est artisan ??

même si personne et parfait ,mes je pense que dire tel constructeur a mal géré son boulot car s'il y a mal façon 99% des ka c'est qui y a personne qui suis les chantiers et la je nomme personne mes je fais environ 35 maison par ans et aucun je dit bien aucun et venu voir un coulage de fondation ou plancher et jamais personne ma demander les bon de béton je pouvais mètre un béton médiocre ou même peu de ferraillage
personne pour contrôler donc je trouve normal même si les lois y sont contre que les personne qui font construire leur maison (pour la vie) vienne ici péter un plon car en plus les constructeurs prenne les gens pour des idiot et surtout les prene en otage car il fo faire vite deux loyer c'est pas possible a tous et surtout les jeunes qui se font une joie de faire construire leur maison donc petit truc a tous les future proprio faite des photos de tout et surtout des ferraillages pour la maçonnerie et photo des fondation aux finition
mes surtout faite tout pour garde vôtres car il est super pour les future proprio et je trouve que même si sa plais pas aux constructeur un site comme le vôtres ferra du bien a toutes les personnes qui fond construire

didou
 12/12/08 10:02
Pour "je peux vous aider", si vous utilisez un béton médiocre ou si vous ne mettez pas le ferraillage nécessaire, c'est vous que cela regarde. Vous êtes censé travailler dans les règles de l'art et en respectant les normes en vigueur. Si vous ne le faîtes pas, cela ne regarde que vous!
Ne mettez pas cela sur la faute des constructeurs si vous, vous faîtes mal votre travail.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum