greg76540
 30/10/08 08:31

76 Au secours!terrassier vérreux!!

Bonjour à tous!

Voilà mon problème,je viens de faire faire les travaux de terrassement sur mon terrain par un "entrepreneur".
Le projet de base était de creuser la tranchée,y passer les fourreaux et la reboucher;remettre le terrain à niveau car maison trop basse,il fallait baisser le terrain naturel;aménager un parking d'environ 150m2 derrière la maison;avec le surplus de terre monter un talus normand derrière la maison.
Après le passage du "professionel",on se retrouve avec un terrain complètement sacagé,des trous partout(il a patiné avec son tractopelle de location=matériel non adapté),de la boue sur tout le chemin qui était propre à la base,un semblant de "parking" derrière la maison(juste herbe grattée),un tas de terre en guise de talus et en prime le terrain du voisin(qui était OK pour mettre le surplus de gravas dans sa marnière)sacagé,des trous de 20cm comme chez nous.Il nous a donc laissé un terrain dans cet état.Le chemin impraticable empêche la continuité des travaux de la maison en construction...Il ne veut rien entendre,veut bien faire "un geste commercial" et nous rembourser 1000€ sur les 3000€ versés.Je n'ai ni facture ni devis il n'a pas voulu nous en faire et nous avait demandé de payer en espèces...j'ai juste des photos du sacage et du lui en train de travailler.Nous avons dû contacter une nouvelle entreprise qui nous a dit que tout était à refaire avec un budget conséquent...
QUI PEUT M'AIDER?????

kairette
 30/10/08 11:14
désolée, mais on ne "donne" pas 3000 € à un gars sans devis ni facture, tu ne peux pas le blamer d'avoir voulu faire faire ton terrassement au "black", la prochaine fois tu t'adresseras à un professionnel. Tu as voulu jouer, tu as perdu,
Recours ? aucun.

greg76540
 30/10/08 12:57
Désolée kairette mais tu as dû mal comprendre je me suis bien adressé à un professionel il est censé l'être lui,il a une société de Terrassement.
Je te remercie pour tes précieux conseils si pour toi prendre une entreprise et le payer en espèces s'appelle "jouer" et réceptionner des travaux sacagés s'appelle "perdre" alors je ne sais pas qui tu es mais je parie que tu dois être qqun dans le genre de cet escroc!!
et pour info j'ai contacté un huisser ce matin et recours tout a fait possible selon lui donc tu as tout faux.

CBRR
 30/10/08 13:16
salut greg76540

se que klairette a voulu te dire, je pense, c'est que prendre un terrassier même si celui-ci est un professionnel, qui ne te fait ni devis, ni facture et te demande du cash, c'est forcément prendre un risque sur la qualité de celui-ci et surtout sur son professionnalisme.
après pour se qui des recourts je n'ai malheureusement pas assez de connaissance pour t'apporter conseil.

en tout cas bon courage pour la suite et tiens nous au courant des recourts que tu as trouvé

kairette
 30/10/08 14:11
merci cbrr c'est exactement ce que je voulais dire,
et pour ça "tu dois être qqun dans le genre de cet escroc!! ", permets moi de te dire au cas où tu ne l'aurais pas compris dans le ton de mon message, que je suis à mon compte, que je me gave à payer mes taxes et mes charges et que à ce titre je ne supporte pas le travail au noir. Ce que j'ai voulu dire dans "jouer et perdre" c'est que tu ne me feras pas croire que tu ne "savais" pas que tu le faisais bosser au noir et que donc tant pis pour toi, on ne peut pas gagner sur tous les fronts: ne pas payer de tva, faire bosser des gens sans couvertures sociales ou autre et en tirer tous les bénéfices.
Quand on met 3000 € dans le commerce, la moindre des choses c'est de demander un devis ou une facture si vraiment on ne veut pas faire bosser au noir.
C'est tout,
l'escroc vu ton comportement, c'est toi.
cependant, vu qu'"il est possible que tu sois complétement naïf (pas de devis/ pas de factures/ cash) et si c'est le cas, je te souhaite de récupérer ta mise et de trouver une solution,

sans rancune,

greg76540
 30/10/08 18:27
Je croyais que ce forum était reservé aux personnes qui font construire et non pas aux artisans!!!.....
Que viens-tu faire ici kairette si ce n'est venir ruminer sur le fait que tu sois contre la société qui te fait payer des charges etc?
En effet sur ce coup j'ai été très naïf de faire confiance à cet entrepreneur,en même temps c'est ma 1ère maison, je suis jeune et je n'ai pas encore l'expérience des sociétés malhonnêtes mais comme quoi il y a un début à tout!il faut deja savoir qu'il faut obligatoirement un devis ou une facture pour être à peu près sûr d'avoir du travail correctement fait...
A part ça j'avais posté ce message pour avoir des conseils et au lieu de ça je me fais sermonner par un artisan mécontent du système parce que j'ai fait confiance à tort et que j'ai regardé mon porte-monnaie pour essayer d'économiser qques euros;en même temps je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir économiser la TVA puisque de toute façon elle est récupérée par l'artisan donc pour vous c'est tout benef pourquoi on serait des vaches à lait,on n'a surement pas + d'argent qu'une personne à son compte...pour ce qui est de faire travailler des personnes sans couverture sociale,il n'y avait pas d'ouvrier,il était tout seul donc pas de soucis de ce côté là.
Enfin je sais c'est du hors sujet mais bon je vous tiendrais au courant de la suite des évènements j'espère que le huissier pourra faire avancer les choses.
PS:kairette à 14h11 tu ne devrais pas être en train de bosser au lieu de surfer sur le net???à moins que tu n'aies pas de boulot???

mistergg
 30/10/08 20:51
Enfn... quand même, prendre un marché sans devis ni justificatif ... il va être difficile d'obtenir une réparation financière.

Avoir accepté un paiement cash sans facture ni justificatif ne vous dédouane pas d'une responsabilité au regard du fisc (l'artisant, c'est un autre problème). Car même si c'est le terrassier qui vous a proposé de procéder ainsi, nul n'est sensé ignorer la loi et vous vous retrouvez dans la position de l'employeur qui a recours au travail au noir. (l'arroseur - arrosé)

Votre responsabilité est donc pleine et entière en matière pénale, au même titre que le professionnel..; pénalement, vous n'ête pas moins coupable, même si, l'escrot c'est lui, au deumerant.
Entamer une procédure pourrait donc se retourner contre vous pour travail dissimulé.

Je comprend votre rencoeur, mais avoir perdu 3000 euros ou risquer maintenant une procédure avec à la clée une amende pour emploi au black, franchement, je ferais profil bas.

En matière juridique, et dans votre situation, les risques d'aggraver les pertes fiancières sont réels si vous entrez en procédure.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/08 20:57 par mistergg.

florence
 30/10/08 23:01
je ne pourrais pas t'aider, mais je viens dire que les artisans peuvent être trés malhonnête, moi c'est le contraire, j'ai vendu un objet à un artisans "par l'intermédiaire d'un dépôt vente" il m'a réglé en espéce et en chéque "d'un nom incconu"; il s'est foutu de ma gueule en me disant que de toute façon je n'aurais pas gain de cause car j'étais juste une employée, bénéfice net je l'ai fais venir en gendarmerie, le chéque qu'il me donnais venais d'une cliente à lui, "il pensait que je le passerais et lui n'aurais pas de charges à payer dessus" résultat il a eu un redressement judiciaire.

pour kairette ; du travaille pour un copain c'est aussi du black ! même sans argent, il te paye à manger pour te remercier, renseigne toi c'est considéré comme rémunération ! tu ne l'a jamais fait ?

bon courage greg

greg76540
 31/10/08 08:25
Merci Florence pour ton soutien c'est gentil tu n'as pas eu de chance non plus mais je pense qu'il faut se méfier de tout le monde quand on ne connait pas vraiment il y a + d'escrocs que ce qu'on croit...

kairette
 31/10/08 08:51
j'utilise mon droit de réponse pour répondre à cet insultant et grossier personnage qui veut se faire passer pour un pauvre petit caliméro naïf et sans défense (c'est vraiment trop injuste) :
je ne suis pas artisan, j'ai une petite boutique que j'essaie de faire marcher, je bosse de 9 h à 19 h du lundi au samedi (60h par semaine donc) et je vous dis m.

merci mistergg pour votre commentaire, "Entamer une procédure pourrait donc se retourner contre vous pour travail dissimulé." c'est exactement où je voulais en venir mais ce monsieur doit faire parti des gens qui ne veulent entendre que ce qu'ils veulent.

pour info, si j'écris à 14h 11 comme vous dites, c'est peut être parce que j'ai besoin de souffler de temps et temps dans ma journée, vous quand vous faites votre 9 -17h, vous ne prenez pas de pause ????
de plus, je ne suis pas insatisfaite du système comme tu dis, je suis plutôt contente de participer à la richesse de mon pays et oui, je n'aime pas trop les gens qui contournent le système comme toi, (ah non, c'est vrai pardon tu es naïf) ou les profiteurs.

pour cette phrase: "vouloir économiser la TVA puisque de toute façon elle est récupérée par l'artisan donc pour vous c'est tout benef "; c'est vraiment n'importe quoi, tu crois que la tva est conservée par le commerçant ? on la reverse à l'état tous les mois, renseigne toi un peu, c'est un peu pour ça qu'on fait des factures.


En réponse à Florence, "du travaille pour un copain c'est aussi du black ! même sans argent, il te paye à manger pour te remercier, renseigne toi c'est considéré comme rémunération ! tu ne l'a jamais fait ? " : y'a une marge entre remercier un pote qui te file un coup de main et filer 3000€ à un professionnel sans devis en cash non ? c'est tout noir ou tout blanc dans votre monde ???

et pour finir, je suis jeune aussi, je suis dans la vingtaine et je clos ici la discussion, j'ouvre dans 10 min.

kairette
 31/10/08 08:53
et pour ça : "en même temps je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir économiser la TVA", c'est bien, vous avouez vous même le travail au noir. C'est bien de se vendre tout seul !!!!!!

greg76540
 31/10/08 09:17
mdr allez o boulot kairette!laiise la place aux personnes qui veulent aider les autres tu n'as rien à faire ici!bye bye

clh14
 31/10/08 09:36
je ne suis pas artisan mais je suis aussi de l'avis de kairette.

il y a des règles elle sont pour tous et malheuresement nul n'est censé ignorer la loi.

donner 3000 euros en liquide sans demander un reçu ce n'est même plus de la naiveté à ce niveau là.

vous n'avez malheuresement aucune preuve de lui avoir donné, vous n'avez donc aucun recours juridique.

si vraiment vous n'etiez pas au courant, c'est bien dommage, mais cela vous servira de leçon pour la vie ... ne faites confiance à personne et conservez toujours des traces de tout paiement (valable pas uniquement pour des travaux d'ailleurs).

j'ai moi même déja été abusée de la sorte (pour 1500 francs à l'époque pour avoir signé un papier sans le lire entierement, c'était une demande de crédit en co-emprunteur avec un ex petit amis indelicat, j'avais 19 ans et il n'a jamais payé) ... et bein j'ai du payer, c'est injuste mais la loi est ainsi faite.

personne n'est à l'abris de se faire avoir un jour, il faut mettre en garde le plus de personne possible :
- demandez toujours des justificatifs,
- lisez tout soigneusement, meme les plus petites lignes (j'ai relu par exemple l'acte de vente du notaire pour l'achat de notre terrain integralement avant de le signer et bien j'y ai trouvé 2 erreurs quand même, dont une qui aurrait pu nous couter cher, on a perdu 30 mn mais au moins on sait ce qu'on signe)
- ne faites confiance à personne !!!

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

florence
 31/10/08 11:49
50
kairette ; bonjour, je ne suis pas contre vous, mais c'est vrai que certains artisans sont douteux, heureuseusement que ce n'est pas la majorité.

mais il n'était pas nécessaire d'"envoyer chier greg" de cette façon. il c'est fais avoir, et à compris, c'est tout ! nous pouvons juste lui dire qu'il fera plus attention maintenant.

alors pour info, mon pote est venu chez moi "il y a 10 ans" faire le remplacement de quelques ardoises, les gendarmes sont passés "certainement une dénonciation" le fait que ce soit un ami ne gêné pas, mais c'est là que j'ai su que si je lui payé à manger, j'étais considérée comme hors la loi ! mdr; vas 'y bosse je te regarde et je te paye ni a boire ni a manger !!!

pour finir, bon courage greg, fais faire des devis, et prends le temps de lire entre les lignes.

greg76540
 06/11/08 18:03
50
Je viens donner des nouvelles de ma mésaventure le 1er terrassier qui avait saccagé mon terrain a compris qu'il devait faire un geste donc nous a remboursé une bonne partie de ce qu'on lui avait versé donc le dossier est clos de ce côté là, en revanche le 2ème entrepreneur que nous avons dû prendre pour réparer les dégâts a travaillé super bien, il nous a fait exactement ce qu'on voulait,proprement,très pro,je le recommanderais ++++++++++!!!comme quoi il ne faut pas perdre espoir quand tout va mal...A bon entendeur!

futurproprio
 06/11/08 18:16
02
Je suis très contente pour toi greg76540 que ta situation ai pu s'arranger. tu voulais des conseils et à la place certaines personnes ton fait "un procès". Bonne continuation.

greg76540
 07/11/08 18:30
Merci à tous ceux qui m'ont soutenu et conseillé!je suis content que ça se termine bien quand même ça m'aura servi de leçon pour une prochaine fois!

777
 07/11/08 22:12
Un devis est obligatoire pour tous travaux de plus de 150 euros.
Tu peux menacer ton escroc de le dénoncer à la DGCCRF et à l'URSSAF, voire de porter plainte contre lui.
Le travail à été mal fait tu n'as rien à payer !!! Eventuellement tu peux faire passer un expert en batiment que ton assurance responsabilité civile pourra payer pour toi ainsi que l'éventuelle procédure judiciaire.

Ne jamais payer des travaux en espèces, toujours demander un devis et une facture ainsi qu'un extrait K-bis et une copie des attestations d'assurances décénalles et responsabilité civile.

clh14
 07/11/08 22:22
je confirme ce que dit 777, les attestations d'assurance c'est le minimum à avoir (contrôler bien si il est assuré pour le type de travaux qu'il vous propose, certains artisans n'assurent qu'une partie pour payer moins cher et avoir juste une attestation)

en tout cas, ravie que vous ayez trouvé un bon professionnel cette fois-ci :-)

forcement ca sert de leçon pour la suite, vous voici vaccinés à vie :-) (en général ce genre de mésaventure ca marque dur)

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

florence
 08/11/08 17:58
super contente pout toi de voir que ça se soit arranger. bon courage pour la suite.

[manou50.over-blog.net]

je peu vous aider
 25/11/08 21:48
je suis artisan et je suis aussi d'accord avec kairette venais pas vous plaindre car vous savez bien que sens devis ni facture c'est pas normal !!!on en parle partout même sur rtl et tf1; vous nous enterrais nous artisan propre qui payons tva, charge social , assurances décennale et le reste
,

jujoluca
 25/11/08 21:53
59
vous <<artisan>> vous payer peut etre vos TVA etc...
mais en tous cas pour la construction d'une maison vous etes quand 2fois et demi plus cher que le cout des materiaux.
ex:26000 euro de materiaux
9devis effectué les artisans me demande environ
75000 euro total je trouve sa un peu abusé........
cordialement J.L.

cannelle
 26/11/08 15:14
Bonjour GREG76540,

pouvez-vous donner le nom du terrassier vérreux ? j'ai bien peur que ce soit celui que j'ai prévu pour ma fosse septique ????

et même si c'est pas "le mien" et bien donnez le nom du vôtre sur le net !!!

courage

florence
 27/11/08 22:05
bonsoir, selon le 1 er article du site, à lire impérativement, si je ne me trompe pas ; il ne doit pas donner de nom.

voir l'article de l'admin
"Merci pour votre question, nous commençons à avoir quelques connaissances juridiques, c'est l'occasion de la partager.

L'article 29 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 définie la diffamation :
"Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation."
Il n'est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi, la présentation des faits doit également ne pas être trompeuse.
Comme le forum est ouvert sur l’Internet, il est donc public, la diffamation est donc un délit.

je peu vous aider
 01/12/08 21:17
[59] Re: [76] Au secours!terrassier vérreux!! Nouveau
Auteur: jujoluca (IP enregistrée)
Date: 25/11/08 21:53

vous <<artisan>> vous payer peut etre vos TVA etc...
mais en tous cas pour la construction d'une maison vous etes quand 2fois et demi plus cher que le cout des materiaux.
ex:26000 euro de materiaux
9devis effectué les artisans me demande environ
75000 euro total je trouve sa un peu abusé........
cordialement J.L.

oui et alors tu a fais faire le boulot ?
mais la je peu rien dire car je connais pas le boulot que tu voulais faire ^^
mes toi qui est si malin prend donc ton courage a deux mains et vas y fais voir se que tu c'est faire smiling smiley
après tu ajoutes le transport pour livré la marchandise l'implantation ,a oui aussi les gas qui bosssss mes bon si tu a des amie pour le faire (c'est pas du travail au noir sa) mdr le gasoil les frais de route l'essence pour les engins la tva les assurances enfin prend le temps une minute et fais les comptes tu verra se quil leurs reste ^^

garti014
 04/07/19 15:05
Merci pour ce débat qui m'ai aidé vraiment
je vous laisse un lien utile
[www.lassurances-paris.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/19 15:06 par garti014.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum