gigabasse
 23/11/08 19:13

Probleme Maçonnerie

Bonjour, j'ai un problème de dimension de maçonnerie sur le chantier de ma maison.
En fait les maçon ont monté le vide d'air et une semaine après le coulage de la dalle, j'ai été faire un petit tour avec mon centimètre pour vérifier...
Le probleme c'est qu'il ont fait une erreur de dimension et donc ma maison est 4 cm trop large du coté droit.
Comme d'habitude si un conducteur de travaux avait été présent ça aurait pu être évité, GRRRR !!!

4cm c'est rien d'en l'absolut sauf que ça suffit pour être en infraction avec l'urbanisme en ce qui me concerne, puisque je ne suis plus à 2,50m de la limite mais à 2,46m.

pour résoudre le problème sans avoir a tout casser mon constructeur me propose de commencer a monter le mur coté droit seulement 4 cm en retrait à l'intérieur de la dalle, donc il y aurait 4cm qui ne porterais pas directement sur le mur de refend et donc la semelle mais sur la dalle.
Tout les autres mur resteraient quand a eux dans l'alignement des murs de refends
le constructeur me dit qu'il n'y aura aucune incidence sur la "solidité" de l'édifice et est prêt a me "garantir" ça par écrit.

je précise que c'est un pavillon de type R+1 comble perdu.

semelle prof 50cm en béton fibré,vide d'air 4 rangs, dalle poutrelle en béton armé précontraint avec hourdis béton et compression en béton fibré type 16/4.

Au dessus il est prévu une dalle 15/5 avec poutrelle plus hourdis polistyrene.

Donc voila, comme j'y connaît rien en répartition des forces, je suis incapable de me rendre compte si cette solution est sécure ou si je dois commencer a batailler pour qu'il casse tout et qu'il reparte de zero.

merci d'avance pour vos avis éclairés...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/08 19:54 par gigabasse.

mistergg
 23/11/08 22:37
Je vois pas bien pourquoi l'urbanisme vous refuseraient la conformité pour 4 cm.
Déjà que c'est à peine s'ils viennent voir le chantier fini

gigabasse
 24/11/08 07:47
deja le constructeur se "doit" de livrer son projet en conformité avec le permis déposé et puis je ne veux pas prendre le risque de voir 8 à 12 mois de délais rallongé par une décision négative de l'urbanisme, même si il ne se déplace pas souvent, il suffit d'une fois.

mais en fait c'est plutôt la proposition de "réparation" que le constructeur me propose qui me tracasse...

des avis ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/08 07:48 par gigabasse.

den42
 24/11/08 12:05
pour 4 cm, faut pas t'en faire, ta maison sera plus grand
l'urbanisme ne va pas t'inquiter pour ça, il y aurai 10 cm se serai plus problematique

gigabasse
 24/11/08 14:50
merci de vos reponse, mais le constructeur, ne veux pas prendre de "risque" avec l'urbanisme et me dit qu'il faut abslolument retablir les 4 cm qui manque... donc il me propose le modif cité dans mon 1 er post, donc des avis sur cette modif technique ?

merci

Raph59
 24/11/08 15:29
Pour 4 cm, votre cst abuse un peu ... à mon avis, il ne sera pas aussi tatillon concernant les finitions !

Maintenant, il n'a qu'à réparer en montant le mur au bon endroit c'est plus votre pb ... mais le sien, pendant ce temps, votre délai de construction court .... et puis quant à la solidité de l'édifice, je demande à voir.

cdlt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/08 15:31 par Raph59.

gigabasse
 24/11/08 16:32
malheuresement il n'abuse pas, le PLU exige 2,50m mini et si il livre a 2,46, c'est pas bon, enfin on peu polémiquer longtemps la dessus.
c'est plutot l'urbanisme qui abuse en ne donnant pas de marge d'erreur possible....
Je me demande bien qui ca derrange qu'il y est 2,46 a la place de 2,50, a part la loi ca derange personne.

Apres avoir pris conseil aupres d'amis dans l'archi L'option de réparation cité plus haut, ne me tracasse plus trop, il semble que ca ne pose pas de probleme de structure, ce qui m'enerve le plus c'est qu'il aurait suffit que le conducteur de travaux se bouge le cul au debut du chantier pour eviter ca, mais on ne va pas refaire le monde du batiment en 1 jour...

Merci pour vos réponses...

seb6983
 24/11/08 16:39
69
Bonjour,

La seule chose qu'il faudra verifer c'est que l'étanchéité soit bien faite entre la dalle et le mur car sur ces 4 cm de débord il peut y avoir de l'eau qui stagne donc il faut une bonne étanchéité pour éviter les infiltrations.

Bon courage pour cette construction, nous en sommes aussi au gros oeuvre il faut vraiment tout surveiller!!!!

gigabasse
 24/11/08 17:09
69
je vais leur demander de faire un un joint incliné pour que la flotte s'ecoule...
on verra...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/08 17:14 par gigabasse.

je peu vous aider
 24/11/08 23:18
euh 4 cm c rien mes la ou je suis un peu choquer c'est quil on couler les fondation avec de la fibre et aussi la dalle ??? je pense que la il y gros problème car je pense que c'est interdit ^^ fondation c'est semelle 15x35 zone a1 et s35 non sismique donc ton plancher et pas ferrailler ?? ^^

gigabasse
 25/11/08 00:54
si il est feraillé aussi

je peu vous aider
 25/11/08 21:37
ah ok mes pourquoi de la fibres alors^^

gigabasse
 26/11/08 01:01
je ne sais pas...

roch39
 26/11/08 13:15
Les fibres ont uniquement pour objectif d'éviter les fissures dues au retrait du béton.
Dès que les armatures résultent de calculs de la structure; il faut les mettre ! En complément !

gigabasse
 26/11/08 13:36
Bon a part tout ca, comment pourrais-je savoir a vu de nez quel va etre le "poids" ou les forces supplémentaire que va supporté la dalle en sachant que donc il va y avoir 5cm soit 1/4 des parpaing de ce coté qui va reposer sur la dalle. pour un r+1 comble perdu sur 10,50m (soit en tout a peu pres 50cm2).
Suis-je clair ? ;-)

roch39
 26/11/08 13:45
Pour tes 4 cm, effectivement c'est la mer.e !
D'une part par ce que tu va avoir une ligne horizontale sur ce coté qui ne sera pas forcément esthétique ! Maisbon ! Passons !
D'autre part, par ce qu'il y a comme dit précédemment une question d'infiltration au niveau supérieur du plancher.
Solution :
- faire casser l'arrête à 45°, l'eau ne remontera pas
- et demande à ton constructeuur de réaliser un enduit ayant un classement qui lui permette d'être enterré (enduit étanche).

Sinon, pour la bonne tenue de la maison, pas de problème, le décalage de 4 cm, au-dessus du plancher, n'a pas beaucoup d'incidence



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/11/08 13:48 par roch39.

gigabasse
 26/11/08 14:00
l'esthétique c'est pas un probleme, ca se verra pas puisqu'il vont remblayer par dessus.
sinon je vais effectivement exiger de faire casser l'arrete et de faire une étanchéité a la hauteur....
voila, en tout cas ca montre bien qu'il faut en permanence contrôler le travail...

roch39
 26/11/08 14:56
((((ca se verra pas puisqu'il vont remblayer par dessus. ))))

Il vont remblayer par desus ? Je ne comprend plus ! Le rez de chaussée est enterré ?

gigabasse
 26/11/08 17:31
c'est a dire qu'il vont remblayer tout le vide sanitaire jusqu'au dessus de cette "imperfection" que est un peu en dessous du niveau du sol à la jonction en le VS et le RDC...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum